Que sont donc les animaux hybrides ?
Rédigé et vérifié par la biologiste Ana Díaz Maqueda
En principe, pour que deux espèces différentes aient des progénitures hybrides, elles doivent toutes deux avoir un comportement similaire et une conduite de séduction que les deux partis comprennent.
En outre, elles doivent avoir un nombre similaire de chromosomes et les informations qui y sont stockées doivent être presque identiques. Si ce n’est pas le cas, il est très probable qu’aucune progéniture ne soit hybride. Si vous voulez en savoir plus sur l’hybridation entre différentes espèces, nous vous encourageons à poursuivre votre lecture.
Le monde de l’hybridation
Si l’on suppose que, pour copuler, les deux parents ont un comportement similaire, pourrait-on observer chez la progéniture des caractéristiques qui seraient plus assimilables à l’une ou l’autre espèce ?
Pour répondre à cette question, il faut savoir qu’il existe de nombreux traits comportementaux hérités des parents, tout comme il existe des comportements acquis par l’apprentissage et l’observation du groupe social.
C’est dans les laboratoires, avec les modèles animaux, que le comportement des animaux hybrides a été le plus étudié, sans oublier leur création pour les zoos, comme le ligre. Il existe toutefois des hybrides ; c’est le cas de certaines espèces de canards.
Animaux hybrides : le cas de la souris de laboratoire
Depuis que la souris est utilisée comme modèle animal dans les laboratoires, des souches consanguines très spécifiques ont été créées. En fonction de l’étude à réaliser par le groupe de recherche ou le laboratoire, on choisit une souche ou une autre.
Il existe de nombreuses preuves des différences de comportement entre les différentes variétés de souris. Par conséquent, l’action des différents composés pharmacologiques pouvant être testés sur elles peut avoir des résultats différents.
En effet, le développement neuroanatomique et les caractéristiques physiologiques de ces souris sont différents pour des raisons génétiques.
Dans le cadre d’une étude, le comportement de plusieurs souches de souris a été analysé via des tests permettant de classer le comportement émotionnel (anxiété, stress et dépression), les performances motrices, l’apprentissage spatial et la mémoire.
Ces recherches permettent de conclure qu’il existe des animaux hybrides plus sujets au stress ou à l’anxiété. D’autres contraintes sont plus graves dans les tâches spatiales, parce qu’elles souffrent de problèmes de vision.
D’autre part, des études antérieures ont montré que les animaux hybrides avaient une meilleure mémoire que leurs parents, un phénomène connu sous le nom de vigueur hybride. Cela se produit chez de nombreuses espèces animales et végétales, comme l’a montré le croisement de races pures de volailles et de porcs.
Le ligre : le célèbre hybride de lion et de tigre
Un ligre est la progéniture produite par le croisement d’un lion mâle (Panthera leo) avec un tigre femelle (Panthera tigris). Cet animal hybride est un produit des êtres humains, créé il y a plusieurs siècles.
En ce qui concerne le comportement, les lions sont principalement des animaux diurnes et vivent également en grands groupes. Les tigres, en revanche, sont nocturnes et solitaires. Les ligres ont un comportement plus semblable à celui des tigres.
Ce croisement donne généralement une progéniture stérile dans presque tous les cas. Cependant, de nombreux ligres sont fertiles.
Le comportement des animaux hybrides
Le fait qu’un animal hybride présente des comportements similaires avec un ou deux parents dépend largement de l’espèce croisée et de l’environnement dans lequel il est élevé. Les soins parentaux (généralement la femelle dans le cas des mammifères) influencent grandement le comportement de la progéniture.
Il est ainsi plus probable que le comportement de la progéniture hybride soit plus semblable à celui de la mère. La raison ? C’est cette dernière qui lui enseignera comment survivre.
De manière générale, tout semble indiquer qu’un parent domine l’autre d’un point de vue comportemental. Cependant, lorsque l’hybride est le résultat de deux espèces très similaires, comme c’est le cas des mules, il est difficile de déterminer quelle est l’espèce dominante.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hoy, R. R., Hahn, J., & Paul, R. C. (1977). Hybrid cricket auditory behavior: evidence for genetic coupling in animal communication. Science, 195(4273), 82-84.
- Pate, R. K. (2014). Hybrid animals-an interesting update.
- Võikar, V., Kõks, S., Vasar, E., & Rauvala, H. (2001). Strain and gender differences in the behavior of mouse lines commonly used in transgenic studies. Physiology & behavior, 72(1-2), 271-281.
- Warren, D. C. (1927). Hybrid vigor in poultry. Poultry Science, 7(1), 1-8.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.