Le kiwi, une espèce en voie de disparition
Le kiwi n’est-il pas un fruit ? Oui… Mais c’est aussi est un oiseau originaire de la Nouvelle-Zélande et une façon d’appeler les habitants de la Nouvelle-Zélande et leur dollar néo-zélandais.
Nous nous intéressons ici à l’animal, un oiseau à la fois mignon et étrange qui constitue le symbole de la Nouvelle-Zélande. Ce petit oiseau ne peut pas voler, mais il peut courir à travers les broussailles. Malheureusement, il est aujourd’hui en grave danger, c’est pourquoi des milliers de bénévoles se battent pour qu’il continue d’exister.
Les principales caractéristiques du kiwi
Le kiwi est le seul membre actuel de la famille des Apterygidae. Il appartient à l’ordre des Struthioniformes, au sein duquel on compte 5 oiseaux endémiques de Nouvelle-Zélande. Ce petit oiseau a à peu près la taille d’une poule et on dit que son nom vient du maori de Nouvelle-Zélande, une langue parlée par les indigènes.
Au lieu de plumes, le kiwi a des poils doux qui sont adaptés à son écosystème. C’est une créature nocturne avec un grand odorat, grâce aux moustaches qui se trouvent autour de son bec.
Le kiwi a également des narines au bout de son long bec pointu, ce qui lui permet aussi de chercher de la nourriture dans le sol. Il enfonce son bec à la recherche de vers de terre, d’insectes et d’autres invertébrés.
C’est le mâle qui fait éclore les œufs dans des nids souterrains ressemblant à des terriers. Mais aucun des parents n’est responsable de l’alimentation des petits. Lorsqu’ils sont suffisamment développés, les petits quittent le nid pour chercher leur propre nourriture.
Un oiseau en voie d’extinction
Le statut de conservation de cet oiseau particulier est critique. Michelle Impey, directrice de l’organisation Kiwis for Kiwi, a été interviewée par l’organisation National Geographic. Au cours de cet entretien, elle a affirmé que la population de cet oiseau diminue d’environ 2 % par an et que, d’ici quelques générations, il pourrait disparaître de Nouvelle-Zélande.
Cette situation est due au fait que le kiwi est chassé par divers prédateurs. Il est souvent attaqué par des chiens, des belettes et des furets. Il y a un siècle, des millions de ces oiseaux vivaient en Nouvelle-Zélande. Auourd’hui, ils sont au nombre de 70 000.
Pour cette raison, de nombreux Néo-Zélandais se sont portés volontaires pour sauver leur oiseau national, car il fait également partie de leur identité, à tel point qu’on les appelle souvent les « Kiwis ».
Environ 85 organisations travaillent en Nouvelle-Zélande pour conserver la population de cet oiseau qui constitue leur symbole depuis l’Antiquité. Parmi les actions menées, figurent le contrôle des prédateurs, le contrôle des chiens et l’utilisation de puces.
La plupart des Néo-Zélandais n’ont jamais vu un kiwi à l’état sauvage. Cependant, il reste le symbole qui représente le mieux ce pays.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Colaboradores de Wikipedia. (2022a, enero 16). Wikipedia, la enciclopedia libre. Recuperado 31 de enero de 2022, de https://es.wikipedia.org/wiki/Apteryx
- Colaboradores de Wikipedia. (2022b, enero 17). Wikipedia, la enciclopedia libre. https://es.wikipedia.org/wiki/Kiwi
- National Geographic. (2018, 9 agosto). National Geographic en Español. Recuperado 31 de enero de 2022, de https://www.ngenespanol.com/naturaleza/kiwi-simbolo-peligro/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.