Apprenez à identifier les chants d'oiseaux de la maison
Rédigé et vérifié par le biologiste Samuel Sanchez
Les chants d’oiseaux urbains ont toujours fait partie de nos vies. Cependant, entre le trafic et l’empressement que nous subissons au quotidien, ils passent souvent inaperçus.
Lorsque vous êtes isolé, regardez par la fenêtre et, au-delà du silence, vous découvrirez les chants et les sons des oiseaux, même si vous ne pouvez pas les voir.
De nos jours, le bruit des oiseaux est un véritable cadeau pour l’esprit, car leur chant montre que la vie continue. Bien que vous soyez dans une inévitable parenthèse vitale, la nature continue son cours, et les êtres vivants continuent de vous rappeler la chance que vous avez de vivre sur cette planète.
Nous vous en disons ici un peu plus sur le monde fascinant des chants d’oiseaux. Vous découvrirez également quelques clés pour identifier ces chants de chez vous !
La voix des oiseaux
Dans le monde des oiseaux, le terme « vocalisation » désigne tout son produit par son organe spécial, le syrinx, situé dans la trachée.
L’appareil vocal de certains oiseaux est si sophistiqué que la direction de l’air dans la trachée peut être répartie indépendamment dans ses deux moitiés. Pour cette raison, ils peuvent produire deux notes de musique en même temps.
La différence entre « chanson » et « réclamation » est arbitraire. Cependant, en termes généraux, on estime que les chants d’oiseaux ont tendance à être plus longs et plus complexes. Les plaintes, elles, ont tendance à être plus courtes et simples ; les oiseaux communiquent généralement entre eux de manière courte et concise.
Le chant des oiseaux est généralement plus musical et sophistiqué dans l’ordre des Passériformes. Par exemple chez le moineau, le chardonneret, et bien sûr, le canari.
Ces sons sont émis avant tout par les mâles, et ils correspondent généralement à une demande sexuelle. Il existe différentes hypothèses sur l’origine du chant.
- L’hypothèse principale est que le chant est né en réponse à la pression de la sélection sexuelle. De nombreuses études ont montré que le type de chant peut être corrélé à la force de la personne qui l’émet. Des facteurs tels que la longueur, le ton, les notes complexes et le rythme informent les femmes de la qualité du mâle sans même le voir.
- D’autres hypothèses suggèrent que le chant peut être un signe de l’état de santé de l’animal.
Un oiseau malade ou parasité passera une grande partie de son énergie à lutter contre la maladie et, par conséquent, ses chants seront de qualité inférieure et moins dominants.
Les femelles apprennent ainsi à éviter ces prétendants afin de ne pas tomber malade à leurs contacts.
Les clés pour identifier les chants des oiseaux
- La première étape consiste à trouver un endroit calme et tranquille dans la maison. Si vous avez une cour intérieure ou si vous vivez dans une communauté, il sera toujours préférable de concentrer l’attention sur les zones les plus éloignées des routes et des structures humaines.
- Deuxièmement, nous devons apprendre quelles sont les espèces généralement présentes dans notre emplacement et en fonction de la période. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, voire le type de zone, les oiseaux qui vous charment avec leurs chants peuvent varier.
- Heureusement, des chercheurs du Museum national d’histoire naturel ont préparé une liste d’espèces d’oiseaux en France. Cela peut sembler impressionnant au début, mais si vous soupçonnez qu’un type d’oiseau se trouve dans votre région, vérifiez simplement son habitat et sa distribution pour le confirmer.
- Dernier point mais non des moindres : ayez une source sous la main qui rassemble les chansons d’espèces afin que vous puissiez vous familiariser avec elles. Ce site Internet rassemble les chansons de plus de 100 espèces de l’Hexagone.
- Une fois que vous avez en tête une espèce spécifique, vous êtes prêt à l’identifier à l’oreille ! Si vous avez la chance d’avoir des jumelles, vous pouvez même mettre un visage sur le sympathique concertiste.
La musique des oiseaux, une thérapie depuis la fenêtre de la maison
Pendant le confinement, on nous disait que “les exercices d’écoute mis en place pourront servir après le confinement“. Maintenant que la quarantaine a pris fin, toute excursion à travers les montagnes, à travers un parc ou dans la rue de votre quartier peut être un divertissement fantastique si vous essayez d’identifier les oiseaux autour de vous.
De plus, sortir à la fenêtre et concentrer son attention sur les sons de la nature est un baume relaxant, notamment face à tant d’informations et de bruits médiatiques.
Gardez ceci à l’esprit : nous sommes dans une impasse, mais la nature continue. Les oiseaux chantent et apprécient les rues, et avant même de vous en rendre compte, vous les accompagnerez.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.