Dire adieu à son animal de compagnie
Dire adieu à son animal de compagnie est aussi douloureux que dire adieu à tout autre membre de la famille… Un animal de compagnie n’est pas seulement un animal, au fil du temps, il devient un membre de la famille. La complicité devient telle qu’on sait ce qu’ils veulent rien qu’en les regardant.
Pour cette raison, les animaux domestiques deviennent un autre être cher, et lorsqu’ils doivent nous quitter, le deuil est similaire à celui de la perte d’un membre humain de la famille. Pour atténuer la douleur de la perte, il convient de se préparer à faire ses adieux…
Comment se préparer à dire adieu à notre animal de compagnie ?
Être préparé ne signifie pas craindre à chaque seconde que notre animal de compagnie va disparaître de la surface de la Terre à tout moment. Cela signifie simplement que nous devons garder à l’esprit que certains animaux (en particulier les chiens et les chats) vivent moins longtemps que les humains et que nous devrions profiter d’eux au maximum.
La perte de l’animal doit à tout moment être considérée comme quelque chose de naturel et faisant partie du cycle de vie. Il est fondamental dans cette préparation de rejeter le sentiment de culpabilité qui apparaît généralement dans les derniers moments de la vie d’un animal. Ce sentiment non fondé ne fait qu’augmenter la tristesse.
Quels sont les signes qui indiquent qu’un animal de compagnie va bientôt mourir ?
Comme pour toute maladie, il y a des signes qui indiquent que leur mort approche. Les reconnaître est une façon de se préparer à dire adieu à son ami.
Généralement, plus les animaux sont âgés, moins ils ont d’appétit. De plus, leur activité diminue, leur halètement augmente et il n’est pas rare qu’un certain type de boiterie apparaisse. Des poils gris peuvent également apparaître, notamment dans la zone du visage. Aussi, les gencives perdent la couleur rose de leur jeunesse.
Comment préparer de jeunes enfants à dire adieu à leur animal de compagnie ?
Cette situation affecte particulièrement les enfants, ils doivent donc faire l’objet d’une attention particulière. Très probablement, la perte de votre animal de compagnie sera la première expérience douloureuse que vos enfants vivront et il est conseillé d’en parler ouvertement avec eux. Les enfants doivent comprendre que ce qu’ils ressentent est tout à fait normal.
Par ailleurs, il n’est en aucun cas recommandé de cacher la mort de l’animal à l’enfant en racontant des histoires. Par exemple : “l’animal est en vacances” ou encore “l’animal s’est échappé”. Cela ne fera que donner de l’espoir à l’enfant de revoir son animal un jour. Il ne surmontera donc pas la perte.
L’euthanasie des animaux est-elle conseillée ?
Les accidents, la maladie et la vieillesse sont les principales causes de décès des animaux de compagnie. Dans les deux derniers cas, l’option de l’euthanasie peut être envisagée. C’est une décision qui doit être prise avec l’aide du vétérinaire, lorsque l’animal est déjà très malade au point qu’il ne peut pas manger, ni dormir et a des douleurs très intenses.
Le processus est pratiqué sous la supervision d’un vétérinaire et est totalement indolore pour l’animal. Avant cela, il est fortement recommandé que le maître soit aux côtés de son animal de compagnie pour le rassurer. Gardez à l’esprit que nos fidèles compagnons perçoivent parfaitement les émotions de leurs maîtres.
Comment passer les premiers jours sans l’animal ?
Selon les psychologues, le deuil qui suit la perte d’un animal de compagnie suit les mêmes lignes directrices que le deuil qui provoque la mort d’un être humain cher. La première phase est la désolation.
Le maître a du mal à croire que son animal adoré n’est plus à ses côtés et un sentiment de culpabilité peut l’envahir. Cependant, au fil du temps, les souvenirs des bons moments viendront à bout du souvenir de la mort.
Chaque personne est différente et vit ce processus différemment. Cependant, il est déconseillé d’acquérir un autre animal immédiatement après, car la comparaison sera inévitable.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.