4 races de chats exotiques
L’élégance, le regard profond et énigmatique, et leur caractère surprenant font des félins des animaux curieux et admirables. Certaines espèces montrent une apparence si différente et majestueuse qu’elle nous fait penser: les chats sont-ils des animaux exotiques ?
La démocratisation du chat comme animal de compagnie
L’admiration et l’amour envers les chats n’a rien d’inédit de nos jours, et c’est parce que les félins accompagnent l’homme dans sa vie quotidienne depuis des temps immémoriaux. De fait, ils ont été adorés et respectés par diverses cultures millénaires, comme par les égyptiens.
Pendant de nombreuses années la culture occidentale a trouvé dans le chien un ‘animal domestique par excellence’. Ainsi, ces dernières décennies nous observons une démocratisation du chat comme animal de compagnie.
Outre leur beauté et leur caractère, les chats sont des animaux hygiéniques qui s’adaptent très bien aux espaces réduits. Pour cela, ils sont les compagnons idéaux en appartement et demandent habituellement moins de temps à leur maître.
De plus en plus, nous voyons ce félin comme un animal domestique et non exotique. Néanmoins, les chats continuent à préserver des caractéristiques physiques et cognitives uniques, qui peuvent être considérées comme assez étranges.
Les 4 races de chats les plus exotiques
Même si les félins se popularisent un peu plus chaque année comme le compagnon idéal de nos jours, certaines races restent peu connues. Dans ces cas il n’est pas anormal d’affirmer que ces chats sont des animaux exotiques, dont l’apparence et le caractère sont fascinants.
Sphinx : le ‘chat sphinx’
Les chats de la race sphinx sont plus connus comme ‘chats égyptiens’ ou ‘chats sphinx’. Leur histoire remonte aux années 70, c’est pourquoi il s’agit d’une race très jeune comparée à l’antiquité millénaire propre aux félins.
Ils ont commencé à se faire connaître grâce à une caractéristique assez particulière : leur apparente absence de poils. En réalité, ces chats ont un gène récessif étrange qui rend leurs poils très courts et fins, pratiquement imperceptibles. Cela rend leur peau très sensible, raison pour laquelle leur organisme devient vulnérable aux températures basses.
Autre curiosité concernant leur apparence c’est que les chats égyptiens possèdent une petite tête en comparaison de leur corps élégant. Ainsi, leurs oreilles attirent l’attention par leur taille remarquable.
Scottish fold
Comme son nom l’indique, cette race est originaire d’Écosse. On suppose qu’elle est le résultat du croisement entre un mâle de la race des British Sorthhead et d’une femelle suédoise.
Son apparence robuste et captivante avec des oreilles repliées montre des similitudes avec son ancêtre anglais. Cette race exotique ressemble assez à une belle peluche mais elle conserve un caractère tempéré et sociable. C’est un excellent compagnon de jeu pour les enfants et d’autres animaux.
Il faut souligner un autre aspect favorable à cet espèce, c’est qu’il est habituellement très résistant et demande peu de soins, mais il nécessite un brossage quotidien.
Malheureusement, nous devons vous prévenir que ses gènes transmettent une pathologie osseuse très sévère quand on croise deux chiens de cette race.
Levkoy ukrainien
Ces chats originaires d’Ukraine sont le croisement entre les deux races précédentes : Scottish fold et Sphinx. Il s’agit de l’une des races les plus récentes puisqu’elle est née dans la dernière décennie.
Leurs parents écossais leur ont transmis ces oreilles bien spécifiques et bonne part de leur caractère. Ils sont affectueux, sociables avec les enfants et les autres animaux, et s’adaptent très bien à la vie familiale. D’un autre côté, leur corps ‘dégarni’ ressemble beaucoup à celui des chats égyptiens, notamment par leur apparente absence de poils.
Autre curiosité : les Levkoy ukrainiens présentent habituellement l’un des dimorphismes sexuels les plus marqués chez les félins domestiques. Les mâles ont une taille sensiblement plus grande que les femelles et sont plus robustes.
Enfin, il faut préciser que, comme cette race est nouvelle et très difficile à trouver, ces chats sont non seulement considérés comme exotiques, mais aussi très prisés.
Le chat Savannah
C’est assurément l’une des races de chats les plus exotiques au monde. Ce bel animal émane du croisement entre le serval africain et d’autres chats. Son nom curieux lui vient de son ancêtre : le serval africain est un chat sauvage originaire de la savane africaine.
Au niveau morphologique, son corps se distingue par sa hauteur et son élégance, avec de longues pattes fortes, et de bien grandes oreilles. Son pelage ressemble fortement à celui du léopard, ce qui confère au Savannah une véritable apparence exotique et sauvage.
Concernant son caractère, il se distingue par son sens aigu de la camaraderie et de la loyauté, son intelligence et sa curiosité. Il démontre également une excellente prédisposition pour l’apprentissage, ce qui en fait un chat facile à dresser.
Finalement, nous venons de découvrir une race très rare et très onéreuse. De plus, sa commercialisation et sa possession sont interdites en Australie et dans d’autres pays.
Comme nous avons pu le voir, certains chats sont des animaux exotiques et vraiment très intéressants. Néanmoins, les chats ne sont pas tous capables de nous charmer par leur beauté et leur intelligence. C’est pourquoi, avant d’investir une fortune dans une espèce rare, pourquoi ne pas adopter et laisser une seconde chance à tant de jolis animaux en attente d’un nouveau foyer ?
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.