Sommeil : combien d'heures doit dormir votre chien ?
Il ne fait aucun doute que les chiens dorment beaucoup. De fait, nous pouvons même en arriver à penser qu’ils passent tout leur temps à dormir et à manger. Combien d’heures doit dormir votre chien ? Dort-il trop ou pas assez ? C’est ce que nous allons voir.
Combien de temps doit dormir votre chien
Divers facteurs influencent la réponse, notamment l’âge du chien et son état de santé. Nous allons les analyser.
L’âge du chien
Comme chez les humains, l’âge a aussi une influence sur le sommeil des chiens. En effet, un chiot ne dort pas le même nombre d’heures qu’un chien adulte ou âgé.
Combien de temps doit dormir un petit chien
Comme les bébés, les chiots passent leur vie à dormir et à manger. Ils ne font pas grand chose d’autre. Ce comportement s’explique par le fait qu’ils dépensent beaucoup d’énergie. Ils peuvent alors dormir de 18 à 20 heures par jour.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que l’animal se couche à 22h et qu’il se réveille à 18h le lendemain. Les heures de sommeil sont reparties en plusieurs blocs tout au long de la journée. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez profiter de votre nouvel ami quelques heures par jour, pendant les moments où l’animal n’aura pas besoin de dormir.
Combien de temps doit dormir un chien adulte
Plus l’animal grandit, plus les heures de sommeil diminueront. Cependant, il continuera quand même à dormir beaucoup plus que vous. Il dormira en fait deux fois plus puisqu’un chien adulte a besoin de dormir entre 15 et 16 heures pour récupérer son énergie.
Ne vous étonnez donc pas si, lorsque vous sortez le promener, votre chien est bien reposé alors que vous êtes épuisé après votre longue journée de travail.
De même, un chien adulte de grande taille aura besoin de quelques heures de sommeil supplémentaires. Il doit dormir environ 18 heures car il dépense plus d’énergie.
Combien de temps doit dormir un chien âgé
Un chien âgé aura besoin de plus d’heures de sommeil. Rappelez-vous que la vieillesse implique en partie un retour à l’enfance. D’une certaine manière, un chien âgé redeviendra un peu un chiot. Le sommeil est l’un des facteurs qui les relient.
Cependant, il se peut aussi qu’un chien âgé souffre d’une maladie qui cause des douleurs et perturbe son sommeil. Le chien ne dormira alors pas suffisamment et ce manque de sommeil ne sera pas bénéfique.
Par conséquent, si vous estimez que votre chien ne dort pas suffisamment et qu’il se montre donc stressé et nerveux, rendez-vous chez le vétérinaire. Ce dernier lui prescrira des médicaments adaptés qui l’aideront à trouver le sommeil.
La santé du chien
L’estimation des heures de sommeil mentionnées ci-dessus s’appliquent pour un chien en bonne santé. Si l’animal est atteint d’une maladie, il se peut qu’il dorme plus ou moins en fonction du type de maladie.
Par exemple, un chien atteint d’une dépression, peut dormir plus d’heures que nécessaire. En revanche, un chien qui ressent des douleurs peut dormir moins longtemps. Quoi qu’il en soit, ces deux types de maladies nuisent à la santé physique et émotionnelle du chien. Des soins vétérinaires sont donc nécessaires.
Éléments à prendre en compte
Gardez à l’esprit que chaque animal est un monde, comme toutes les races. Ce temps de sommeil n’est qu’une approximation. De fait, il existe certaines races de petite taille qui dépensent plus d’énergie et qui peuvent donc dormir plus. De même, certains chiens de grande taille ont un caractère plus tranquille et ont donc besoin de moins d’heures de sommeil.
Quoi qu’il en soit, laissez votre chien dormir le temps nécessaire et n’interrompez pas son cycle de sommeil. Son corps sait, tout comme le nôtre, ce dont il a besoin à tout moment.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Kis, A., Szakadát, S., Gácsi, M., Kovács, E., Simor, P., Török, C., … Topál, J. (2017). The interrelated effect of sleep and learning in dogs (Canis familiaris); An EEG and behavioural study. Scientific Reports. https://doi.org/10.1038/srep41873
-
Takeuchi, T., & Harada, E. (2002). Age-related changes in sleep-wake rhythm in dog. Behavioural Brain Research. https://doi.org/10.1016/S0166-4328(02)00123-7
-
Toth, L. A., & Bhargava, P. (2013). Animal models of sleep disorders. Comparative Medicine. https://doi.org/10.1007/978-981-10-5981-0_12
-
Owczarczak-Garstecka, S. C., & Burman, O. H. P. (2016). Can sleep and resting behaviours be used as indicators of welfare in shelter dogs (Canis lupus familiaris)? PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0163620
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.