Quel type de dentifrice choisir pour votre chien ?

La sensibilité des dents ou des gencives est souvent causée par une mauvaise hygiène buccale.
Quel type de dentifrice choisir pour votre chien ?
Francisco María García

Rédigé et vérifié par l'avocat Francisco María García.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Les soins dentaires chez les animaux sont très importants. Une bonne hygiène buccale permet d’éviter l’apparition de problèmes plus complexes. Il faut donc utiliser une brosse à dents combinée à un type de dentifrice spécialement conçu pour les chiens pour nettoyer la bouche de votre animal.

Cela fait bien plus que pour la mauvaise haleine. Le dentifrice spécialement conçu pour les chiens aide à préserver la dentition de l’animal. Un brossage régulier combat l’apparition du tartre qui a tendance, sur le long terme, à se transformer en plaque.

Les problèmes parodontaux sont très fréquents chez les chiens adultes. Ils sont la conséquence d’une mauvaise hygiène buccale présente depuis leur plus jeune âge. Tout comme pour les personnes, le soin des dents chez les animaux doit faire partie de la routine.

Pourquoi utiliser du dentifrice pour chiens ?

Combiné à la friction générée par la brosse à dents, le dentifrice aide à éliminer les résidus alimentaires coincés entre les dentsSi ces restes de nourriture ne sont pas totalement éliminés, ils se transforment en tartre ou se durcissent en une pellicule blanchâtre qui recouvre les dents.

un chien mâchouille une brosse à dents

Le tartre réagit aux bactéries présentes dans la bouche et forme ce que l’on appelle la plaque dentaire. Cette dernière est une couche dure qui se fige sur les dents. Dans certains cas, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour l’éliminer. 

L’apparition de la plaque peut entraîner des problèmes médicaux d’ordre plus complexe. C’est par exemple le cas de la gingivite, qui se traduit par une inflammation des gencives. Cette pathologie dentaire peut causer la perte des dents si elle n’est pas traitée correctement. La présence d’une sensibilité, u niveau des dents ou gencives, est également causée par une mauvaise hygiène buccale.

 La meilleure manière de traiter les problèmes parodontaux est de suivre les conseils d’un spécialiste. Après avoir réalisé un diagnostic, le vétérinaire mettra en application le traitement jugé comme étant le plus adéquat pour votre animal.

Quelques recommandations pour le nettoyage des dents de votre chien

L’hygiène buccale est une habitude qui doit être progressivement introduite chez l’animal. Une introduction violente est susceptible de générer une mauvaise réaction de la part de l’animal. Généralement, au début, l’animal va paraître mal à l’aise ou va refuser le processus de brossage. Il sera impératif de la part du maître de continuer les tentatives jusqu’à ce que le chien s’habitue.

un berger allemand avec une brosse à dent dans la gueule

Voici quelques recommandations à prendre en compte afin de bien intégrer l’hygiène buccale dans les tâches quotidiennes à effectuer :

Utiliser une brosse à dents adaptée 

La brosse à dents doit être spécialement conçue pour les chiens. Certains spécialistes conseillent d’utiliser premièrement votre doigt afin d’habituer l’animal avant d’utiliser la brosse à dents.

Une autre manière d’habituer l’animal serait grâce à l’utilisation d’un étui sur la brosse. En effet, cette méthode permet de minimiser la sensation de la brosse qui passe sur les dents. Cela permet donc d’atteindre le fond de la bouche plus facilement.

Utiliser du dentifrice spécialement conçu pour les chiens

Il ne faut jamais utiliser du dentifrice destiné aux humains sur les chiens. Cela inclut les produits de brossage pour les enfants. Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas cracher et auront tendance à avaler le dentifrice.

La pâte dentifrice destinée aux chiens est spécialement conçue pour ne pas être néfaste à l’organisme en cas d’ingestion. De plus, elle contient des enzymes spécifiques qui régulent les bactéries présentes sur les dents de l’animal.

Mettre en place une routine pour l’hygiène

Comme pour les personnes, les chiens doivent s’habituer à avoir leurs dents brossées à la même heure, tous les jours. Sachez qu’il faut brosser les dents de votre chien une à deux fois par semaine minimum si vous n’avez pas le temps de le faire quotidiennement.

Se rendre régulièrement en consultation chez le vétérinaire

Lors du rendez-vous, il est primordial que votre vétérinaire vérifie la dentition de votre chien. C’est aussi le moment idéal pour poser des questions si vous avez des doutes concernant les soins dentaires. Un autre thème à aborder est la technique de brossage. En effet, il est très important de la corriger si elle n’est pas correcte. Ou alors, de savoir qu’il faut changer de dentifrice s’il n’est pas adéquat.

Autres options

Un bichon pomponné

Il existe d’autres options que d’acheter du dentifrice vendu dans le commerce. Il existe des recettes pour faire votre pâte dentifrice pour chien à la maison. La base du mélange est le bicarbonate de sodium associé à d’autres ingrédients comestibles. Selon les ingrédients choisis, votre animal appréciera plus ou moins la pâte. Certaines recettes utilisent du bouillon de poule ou de la levure de bière et de la noix de coco. Cependant, la formule la plus basique est à base de bicarbonate de sodium et d’eau.

Pour les chiens adultes, il existe des friandises. Elles sont à mâcher et sont conçues pour améliorer l’hygiène buccale. Elles améliorent généralement l’haleine et aident à éliminer les résidus et le tartre. Cependant, sachez que ces produits ne sont en aucun cas des substituts au brossage. Il est indispensable de brosser les dents de votre chien si vous souhaitez qu’il ait une dentition saine.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.