Logo image
Logo image

Que faire si mon chien souffre d’éruption cutanée ?

3 minutes
La réponse semble évidente, mais il n'est pas si facile de savoir si votre animal souffre d'une maladie de la peau à cause de ses longs poils. Quoi qu'il en soit, si vous remarquez des symptômes clairs à répétition, par exemple, lorsque votre chien se gratte au même endroit, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire car celui-ci pourrait souffrir de desquamation et même se mettre saigner
Que faire si mon chien souffre d’éruption cutanée ?
Dernière mise à jour : 23 juillet, 2018

Les chiens peuvent souffrir de nombreuses maladies qui peuvent passer inaperçues. Certaines d’entre elles affectent la peau. Avec tous les poils qui recouvrent l’animal, vous aurez du mal à détecter une quelconque anomalie et il vous sera encore plus difficile de la traiter. Si votre chien souffre d’une éruption cutanée, suivez ces conseils.

Les différentes maladies de la peau chez les chiens

Les causes des affections de la peau sont multiples. Ces différentes causes peuvent vous amener à constater que votre chien souffre d’une éruption cutanée. En voici quelques unes :

Gale

Cette affection est causée par un parasite qui s’introduit à travers la peau de l’animal et qui s’y reproduit. Ainsi, l’animal renfermera des centaines de milliers de parasites qui percent sa peau, provoquant des démangeaisons insupportables.

En se grattant, le chien pourrait provoquer des éruptions cutanées. Ces éruptions de gale sont douloureuses et causent des démangeaisons. Un cercle vicieux insoutenable se mettra alors en place et causera un stress important chez l’animal.

Some figure

Champignons

Si votre chien souffre d’une éruption cutanée, il est possible que celle-ci soit provoquée par une mycose. Cette dernière peut causer une inflammation et des desquamations. Tout comme la gale, il s’agit d’une maladie contagieuse. Dès lors, si vous possédez d’autres animaux à la maison, vous devrez les maintenir à l’écart de l’animal malade.

Allergie alimentaire

Comme chez les humain, les allergies alimentaires peuvent aussi provoquer une éruption cutanée chez les animaux. Le chien se mettra alors à se gratter de manière incessante, ce qui aggravera les dégâts. Il existe aussi un moyen simple de savoir s’il s’agit d’une allergie alimentaire. Vous devez vérifier si, en plus des démangeaisons et de l’éruption, le chien présente un écoulement nasal et un larmoiement.

Dermatite

Cette maladie est elle aussi causée par une allergie qui peut être de n’importe quel type. Cette maladie de la peau est très fréquente chez les chiens. Elle provoque d’importantes démangeaisons. Le chien ne peut pas s’empêcher de se gratter.

Some figure

Le plus souvent, l’animal se blesse avec ses griffes. Il peut même se mettre à saigner. L’herbe sur laquelle vous marchez avec lui lors de vos promenades, la poussière de votre foyer, les acariens ou l’humidité peuvent être responsable de cette maladie.

Pyodermie

La pyodermie est causée par des bactéries. Elle provoque des sortes de furoncles au niveau des follicules pileux. En général, ces bactéries recherchent des zones humides et grasses. Elles s’installent donc généralement près de l’anus, du nez, de la vulve et des lèvres.

Que faire si votre chien souffre d’une éruption cutanée

Si votre chien présente une éruption cutanée, vous devez tout d’abord l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier réalisera les tests nécessaires pour savoir de quel type d’éruption il s’agit et quelle en est la cause.

Le vétérinaire prescrira ensuite le traitement adapté avec des antihistaminiques ou d’autres médicaments en fonction de l’affection. Néanmoins, vous pouvez faire certaines choses chez vous pour aider votre animal. En voici quelques unes :

  • Évitez qu’il ne se fasse du mal. A cause des démangeaisons causées par l’éruption, l’animal peut se gratter avec vigueur jusqu’à se blesser. Pour éviter ces blessures, mettez des chaussettes à votre chien pour l’empêcher de se faire du mal. Vous devez bien attacher les chaussettes, sinon l’animal pourra les enlever facilement.
  • Appliquez de la crème. Demandez à votre vétérinaire une recette de crème pour soulager les démangeaisons. Appliquez-en régulièrement pour soulager votre chien.
  • Chiffons humidifiés. Des chiffons humidifiés à l’eau peuvent aussi aider si votre chien souffre d’une éruption cutanée. Mettez-les au frais avant de les appliquer sur la peau de l’animal. Cependant, n’appuyez pas trop fort pour ne pas lui faire mal.
  • Emmenez-le en promenade. Parfois, les démangeaisons peuvent sembler plus intenses chez les chiens qui s’ennuient. Si votre animal y pense trop, il peut se gratter davantage. Emmenez-le donc se promener et jouez avec lui. Cette sortie le distraira et lui fera oublier les démangeaison pendant un moment.

Comme nous l’avons dit précédemment, si votre chien souffre d’une éruption cutanée, la première chose à faire est de vous rendre chez le vétérinaire. Ne tardez pas et laissez ce dernier s’en occuper.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Reinoso, S. (2017) Identificación de dermatopatías fúngicas en perros. (Tesis de grado, Universidad Politécnica Salesiana).
  • Brazia, P., Queralt, M., Fondati, A. & Pulgdemont, A. (2000). Alergia e intolerancia alimentaria en el perro y el gato. Consulta Difus. Vet., 8 (72), 95-98.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.