Pourquoi les chiens tremblent-ils ?

Pourquoi les chiens tremblent-ils ?

Dernière mise à jour : 02 mai, 2018

Tous ceux d’entre nous qui ont des chiens à la maison ressentent une affection particulière pour nos petits animaux poilus. Nous aimons jouer avec eux, qu’ils demandent à être dorloté, nous promener dans le parc et partager leur quotidien. Mais quand ils tombent malades ou ne sont pas en forme, cela nous affecte beaucoup.

Aujourd’hui, nous souhaitons évoquer les tremblements chez les chiens, quelque chose de très commun, et qui est parfois sans conséquence, mais qui peut parfois être liée à une maladie ou à un profond mal-être. Certaines races de chiens sont aussi plus susceptibles d’avoir des tremblements que d’autres. Dans cet article, nous allons vous aider à découvrir les différentes causes qui peuvent faire trembler nos chiens.

Les races de petits chiens

Comme mentionné plus haut, certaines races de chiens sont plus susceptibles de présenter des tremblements. C’est ce que l’on appelle le “syndrome de tremblement du chien blanc”, car il touche principalement les petites races de couleur blanche, comme le bichon maltais ou le caniche. Ce syndrome peut également affecter d’autres races de petite taille, comme dans le cas du chihuahua.

Les tremblements surviennent généralement chez les chiens de moins de deux ans et peuvent apparaître lorsqu’ils sont excités ou lorsqu’ils font un effort physique. Les causes réelles restent inconnues, mais les symptômes disparaissent habituellement après deux semaines de traitement par corticostéroïdes.

Causes fréquentes mais sans conséquences des tremblements chez les chiens

Un boxer triste installé sur une couverture

L’âge

Certains chiens commencent à souffrir de tremblements en vieillissant, notamment au niveau de leurs pattes arrières. Les symptômes apparaissent généralement lorsque le chien est endormi, ou en position de repos, mais pas quand celui-ci se déplace. Cela est dû à une dégénérescence neurologique, conséquence typique de l’âge avancé de nos animaux de compagnie.

L’excitation

L’excitation est une autre raison pour laquelle les chiens tremblent. Par exemple, lorsque vous rentrez à la maison et que votre chien vous reçoit tout excité, causant des tremblements et urinant même parfois sans pouvoir se contrôler. Des tremplement peuvent également apparaitre s’il est très heureux parce que vous l’avez récompensé.

La température

Le froid peut provoquer une réaction dans l’organisme du chien, surtout s’il est doté de poil courts, ou s’il est de petite taille. S’il a froid, son corps réagira par des tremblements, comme un humain. C’est une réaction de réflexe, car votre chien n’a pas l’habitude des températures trop basses.

Vous pouvez résoudre ce problème en plaçant une bouillotte ou un sac d’eau chaude dans son lit ou en le couvrant avec des vêtements.

La peur

Dans des situations de stress ou de peur provoquées par un bruit ou un changement soudain, votre chien peut réagir par des tremblements, c’est une façon naturelle de répondre à une situation difficile pour lui. Si, par exemple, vous savez qu’il a très peur des pétards, vous pouvez demander à votre vétérinaire de lui prescrire des médicaments pour ce type de situation.

Pathologies et maux pouvant causer des tremblements

Chien couché dans l'herbe

Jusqu’à présent, nous avons évoqué les raisons normales qui causent des tremblements chez les chiens, et qui ne présentent aucune gravité. Mais parfois, les chiens tremblent parce qu’ils ont un problème, et les tremblements sont un signe que quelque chose ne va pas au niveau de la santé de votre animal.

L’hypoglycémie

La baisse du niveau de sucre dans l’organisme est très commune chez les chiens. Soyez attentifs, surtout s’il n’a pas bien mangé les derniers jours. Il est possible que son niveau de sucre ait chuté, provoquant des tremblements. Il est alors conseillé de consulter un vétérinaire pour qu’il l’examine et trouve la raison de sa sous-alimentation.

Les effets secondaires d’un médicament

Il peut arriver que votre chien fasse une réaction s’il commence un nouveau traitement. Si vous remarquez  des tremblements après l’introduction d’un nouveau médicament, nous vous conseillons d’arrêter immédiatement le traitement et de consulter votre vétérinaire.

Un empoisonnement

Vous devez être très prudent avec les chiens, car comme les enfants, ils reniflent tout et essaient de tout manger. Mais certains aliments ou produits peuvent les empoisonner. C’est le cas du chocolat ou des raisins par exemple. Si votre chien ingére un produit qui lui est nocif, il est probable qu’il se mette à trembler. Dans ce cas, vous devez consulter un vétérinaire au plus vite.

Le Morbillivirus canin

Cette maladie affecte principalement les chiots de moins d’un an qui n’ont pas été vaccinés. Les symptômes sont des tremblements, avec des tics et des mouvements involontaires au niveau de la tête et des pattes. La situation sera grave si vous constatez de la fièvre, une production excessive de mucus, des diarrhées ou éruptions cutanées.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.