Pourquoi est-ce que mon chien aime se coucher au soleil ?
S’allonger au soleil est bénéfique, et les chiens le savent très bien, ils le font chaque fois qu’ils le peuvent. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un chien se couche-t-il au soleil ? C’est pour une grande variété de raisons au-delà du plaisir que cette activité peut lui apporter.
L’astre de la vie
Comme nous le savons bien, le soleil est le principal agent qui permet la vie sur la planète, avant l’eau elle-même. Ses rayons solaires bombardent en permanence l’atmosphère terrestre, permettant la création de différentes molécules et particules bénéfiques pour les écosystèmes.
C’est pourquoi les plantes tirent le meilleur parti de la lumière du soleil et créent de l’oxygène, un élément vital pour le maintien de la vie sur la planète. C’est un fait que tout le monde devrait connaitre. Mais saviez-vous qu’il n’y a pas que les plantes qui bénéficient de cette étoile ?
Tous les animaux le font d’une façon ou d’une autre, et les chiens ne font pas exception à la règle. En fait, c’est un élément assez important dans le développement de la vie de l’animal, alors quand vous voyez un chien couché au soleil, rappelez-vous qu’il le fait pour son propre bien.
Le chien se couche au soleil pour la vitamine D
Le soleil est le principal responsable de la production de vitamine D dans le corps des animaux ; les chiens en ressentent les bienfaits, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les chiens s’allongent au soleil.
La vitamine D est essentielle dans son corps, car elle renforce constamment ses os, ce qui lui permet de mieux résister aux problèmes de la vie quotidienne.
Mais la vitamine D ne sert pas seulement à cela, elle aide aussi à garder ses muscles en forme en combinaison au besoin d’exercice quotidien que l’animal devrait faire. Si vous donnez à votre partenaire une bonne dose des deux, il sera toujours en forme.
Il est essentiel que nos compagnons prennent le soleil comme n’importe quelle autre espèce. Vous vous demandez peut-être pourquoi : leur musculature est en mouvement constant, de plus, cela empêche leurs membres de s’atrophier avec le temps.
Dans la plupart des cas, le pelage absorbe l’énergie du soleil et la convertit en vitamine D, mais de cette façon, il n’obtient pas tout ce dont son corps a besoin. Pour recueillir le composant entier, l’animal lèche son corps pour obtenir la quantité maximale possible.
La sérotonine: l’hormone du bonheur
Il y a une autre raison pour laquelle le chien se couche au soleil, et c’est pour se sentir mieux mentalement. Le soleil chez le chien stimule la production de sérotonine, aussi appelée hormone du bonheur.
La production de cette hormone est vitale pour que le chien se sente mieux dans sa peau et dans son environnement. La sérotonine soulage les symptômes de la dépression chez le chien, stimule le système immunitaire et soulage la sensation de solitude qu’il peut ressentir lorsqu’il est seul.
Bien sûr, il n’est pas conseillé de laisser votre animal de compagnie seul. En effet, être avec son maître ou avec d’autres chiens est la meilleure façon de lui donner le bonheur dont il a besoin dans sa vie quotidienne.
La lumière du soleil influence également la sécrétion de mélatonine, connue sous le nom d’hormone du sommeil. Sans elle, les chiens ne pourraient pas se reposer aussi bien qu’ils le font régulièrement.
Si vous remarquez, il est fréquent que les chiens s’endorment pendant qu’ils prennent un bain de soleil, et c’est dû à la sécrétion de cette hormone. Vous devriez porter une attention particulière à votre partenaire lorsque cela se produit, car en excès cela pourrait être nocif pour l’animal.
Le danger pour votre chien de se coucher au soleil
Nous avons parlé des avantages, mais n’oubliez pas que tout ce qui se fait dans l’excès est mauvais pour la santé et que le soleil ne fait pas exception à la règle. Alors faites bien attention lorsque votre chien se couche au soleil.
L’excès de lumière du soleil peut causer des brûlures et une irritation de la peau de votre animal de compagnie. Idéalement, il faudrait lui appliquer un écran solaire et de la crème sur les zones sensibles. N’oubliez pas de vous assurer que le sol est adapté pour que le chien puisse se tenir debout et éviter de brûler ses coussinets.
Gardez votre chien hydraté, la chaleur peut causer de sérieux problèmes de déshydratation et donner soif à votre chien. N’oubliez pas de laisser un bol d’eau à proximité pour qu’il puisse en profiter au maximum.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.