Comment nettoyer le dépôt de tartre chez les chiens ?
La propreté buccale chez les chiens est quelque chose que nous pouvons négliger par inadvertance. Et il s’avère que cet aspect est essentiel. Une mauvaise santé buccodentaire peut mener à des infections qui finiront par leur causer plus de problèmes. Vous voulez savoir comment nettoyer le tartre des chiens ? On en parle aujourd’hui.
Qu’est-ce que le tartre canin ?
Comme chez l’humain, les bactéries s’accumulent chez le chien et forment une plaque sur laquelle les restes de nourriture se décomposent. Tous ces cumulus forment le tartre, qui s’accumule entre la dent et la gencive. Et de là, il se propage en affectant les structures buccales, ce qui peut entraîner des infections et des maladies.
Une fois le tartre formé, on ne peut pas l’enlever avec des brosses ou de la nourriture. Votre chien aura besoin d’une intervention vétérinaire. Le mieux reste donc de l’empêcher de se développer. Cependant, certaines races sont plus susceptibles que d’autres de l’avoir, comme les suivantes :
- Les races de petite taille qui ressemblent à des jouets. Leur émail dentaire est plus faible et de moins bonne qualité que les autres races. Leurs dents sont plus petites et rapprochées, ce qui est un problème lorsqu’il s’agit de nettoyage général. Le tartre se développe donc plus rapidement.
- Chiens brachycéphales. En raison de la forme de leur tête, leurs dents sont plus rapprochées les unes des autres, ce qui les empêche de se nettoyer convenablement. Par conséquent, le tartre apparaîtra bientôt.
- Chiens de plus de cinq ans. Si nous n’avons pas pris de mesures pour prévenir la plaque dentaire chez les chiens avant l’âge de cinq ans, il semblerait qu’elle se développe plus facilement.
Quelles sont les conséquences du tartre canin ?
Les infections et les maladies qui peuvent entraîner l’accumulation de tartre sont nombreuses, mais les plus fréquentes sont les suivantes :
- Halitose et mauvaise haleine. Le tartre est une conséquence d’une mauvaise hygiène buccodentaire, donc la mauvaise haleine est assurée. Elle est très agaçante, comme on peut le remarquer à distance. Ce problème, bien qu’il soit causé par le tartre, pourrait être le déclencheur d’une autre maladie buccodentaire que nous ne pouvons pas déceler à l’œil nu. Une visite chez le vétérinaire est alors nécessaire.
- Gingivite. C’est une maladie des gencives qui se caractérise par sa rougeur et son inflammation. Peu à peu, la gencive se séparera de la dent et la laissera ouverte jusqu’à ce qu’elle tombe.
- Parodontite. La parodontite est habituellement accompagnée d’halitose et de gingivite, et affecte la régénération dentaire due à l’accumulation de tartre. La perte des dents serait la chose la moins grave qui pourrait arriver à notre animal. En effet, cette maladie attaque la bouche et crée une série de passages par lesquels l’infection peut passer aux yeux et au nez de l’animal.
- Infections diverses. Le fait de ne pas traiter l’une ou l’autre de ces maladies pourrait entraîner des infections graves, qui affecteraient les organes vitaux comme le cœur, les reins, les intestins et d’autres organes.
Comment prévenir la plaque dentaire chez le chien
Compte tenu de l’importance de l’accumulation du tartre chez le chien, une question essentielle se pose : comment le protéger ? Regardez ces conseils et évitez les ennuis qui seraient susceptibles d’arriver plus tard :
- Brossage quotidien. Tout comme nous nous brossons les dents tous les jours, c’est quelque chose dont nos animaux de compagnie ont également besoin. Cela demandera un peu d’effort de votre part, mais ça en vaut la peine et vous vous épargnerez des problèmes par la suite. Choisissez une brosse à dents et une pâte convenables pour les animaux de compagnie.
- Nourriture et jouets spéciaux. Il existe de nombreux accessoires sur le marché qui vous aident à lutter contre le tartre. On retrouve également de la nourriture et des friandises pour animaux de compagnie. Demandez conseil au vétérinaire.
- Préservez sa santé. Si la santé générale de l’animal est bonne, sa santé dentaire l’est aussi. Nourrissez-le correctement avec des aliments de bonne qualité et faites-le travailler quotidiennement.
On dit que la meilleure des défenses, c’est l’attaque. Si vous commencez à attaquer le tartre des chiens avant qu’il n’apparaisse, vous aurez moins de soucis plus tard. Votre chien aura une bouche parfaite.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.