L’huile essentielle d’arbre à thé pour lutter contre les parasites

12 août 2018
Ces dernières années, les produits naturels sont revenus à la mode pour lutter contre tous les problèmes de santé, ainsi que pour l'hygiène corporelle et de la maison.

L’huile essentielle d’arbre à thé est la dernière innovation pour lutter contre les parasites, particulièrement chez les chiens. Nous allons donc vous montrer ses usages pour votre animal.

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’arbre à thé ?

L’huile essentielle est un liquide incolore qui s’obtient par distillation de feuilles d’arbre à thé. Comment ? Grâce à une méthode connue et maîtrisée depuis des années : la distillation par entraînement à la vapeur d’eau. S’obtient ainsi l’essence la plus pure possible des feuilles, à tel point qu’il faut une tonne de feuilles pour obtenir environ 10 litres d’huile essentielle.

L’arbre à thé est originaire d’Australie. Bien que plus de 300 variétés de cet arbre soient présentes dans ce pays, le Melaleuca alternifolia est le seul qui possède d’innombrables propriétés, autant pour nous que nos animaux domestiques.

Pour nos animaux, cette huile peut être d’une grande aide pour lutter contre les parasites, les virus et les bactéries. Voilà comment.

Votre chien et l’huile essentielle d’arbre à thé

un chien se fait masser

L’huile essentielle d’arbre à thé possède des propriétés antiseptiques : c’est donc, entre autres, un bactéricide puissant, un fongicide, un antiviral, un cicatrisant et un désodorisant. Ainsi, ce sera un partenaire de choix pour lutter contre les parasites et les bactéries.

Étant un produit entièrement naturel, on ne lui connait à ce jour aucun effet secondaire comme des allergies de la peau, des démangeaisons ou autres. Cependant, si votre chien commence à se gratter après utilisation, consultez un vétérinaire sans tarder, même si les chances pour que cela arrive sont quasiment nulles.

Néanmoins, comme tout produit qu’il soit naturel ou non, faites particulièrement attention à ce qu’il n’entre pas en contact avec ses yeux.

Lotion à l’huile essentielle d’arbre à thé pour votre animal

Pour réaliser une lotion pour votre animal efficace contre les gênes occasionnées par les bactéries et les parasites, mélangez à parts égales de l’alcool à 96 %vol, de l’eau distillée et de l’huile essentielle d’arbre à thé.

Nous vous recommandons de l’appliquer à l’aide d’un spray et de l’asperger directement sur l’animal, en prenant soin à ce qu’il n’en ait pas dans les yeux.

L’huile essentielle d’arbre à thé est aussi très efficace contre les puces et autres parasites. Après l’application du produit, vous les verrez disparaître très rapidement. Pour cela, il est préférable d’appliquer le produit sur votre animal en dehors de la maison, pour ne pas que celle-ci se retrouve infestée de puces.

Par conséquent, si vous avez un animal de compagnie, l’huile essentielle d’arbre à thé est un indispensable pour votre trousse à pharmacie. Il arrive toujours aux animaux d’avoir des parasites, pour quelque raison que ce soit.

S’il est difficile pour vous de se procurer de l’huile essentielle d’arbre à thé, d’autres remèdes maison existent contre les puces et autres parasites, comme la menthe pouliot. 

un chiot se gratte

Faites bouillir quelques feuilles de menthe sauvage dans de l’eau, laissez refroidir et asperger le mélange sur votre animal. Vous verrez qu’il sera vite débarrassé de tous ses parasites.

Un autre remède contre les tiques est l’huile essentielle de géranium rosat mélangée à trois cuillères d’huile d’amande. Ce mélange aspergé sur l’animal lui évitera tout problème.

Sur notre site, vous pouvez retrouver des centaines de remèdes maison pour votre animal de compagnie, quel que soit le problème rencontré. Nous pensons que les remèdes naturels fonctionnent et ne portent pas préjudice à votre animal. Et bien évidemment, chez Mes Animaux, c’est vous et votre bien-être qui nous intéressez.

Cependant, comme toujours, avant même d’appliquer un produit – naturel ou chimique – sur la peau de votre animal, pensez à consulter un vétérinaire pour qu’il vous donne les informations nécessaires.