Les dangers des boules de poils chez les chats
Il se peut qu’ils les vomissent ou non, c’est pour cela qu’il faut faire faire des actions préventives pour ne pas devoir aller chez le vétérinaire avec un problème plus grave.
La mue des poils chez les chats est quelque chose qui fait partie de son cycle naturel. Nous ne pouvons pas éviter que cela arrive, mais nous pouvons être attentifs pour éviter des problèmes. Cette époque de l’année renferme de nombreux dangers pour nos félins. Nous vous racontons pourquoi et que faire contre eux.
Quels sont les dangers de la mue des poils chez les chats
Qu’il ait le poil ras ou long, votre chat perdra une énorme quantité de poils lorsqu’il muera. Ces poils apparaitront même dans les endroits que vous ne soupçonniez pas, même ceux où votre félin ne va jamais. Même ainsi il restera une grande quantité de poils perdus sur son corps. C’est là où réside le danger.
Comme vous le savez bien, les chats sont auto-suffisants, lorsque l’on se réfère à l’hygiène, il agrippera donc avec sa langue tout le poil perdu qui reste sur son corps qui finira dans son estomac. Cela formera une boule que l’animal devra ensuite vomir. Il arrive malheureusement que cela ne se passe pas comme cela.
Les poils de poils entrainent de nombreux dangers chez les chats, c’est de cela dont nous voulons vous prévenir en ce qui concerne le soin à avoir l’époque de la mue des chats.
Les dangers des boules de poils
Les boules de poils peuvent provoquer constipation, gastrite, obstruction ou encore paralysie intestinale. Ce sont des problèmes très sérieux qui pourraient en entrainement d’encore plus graves à votre animal de compagnie.
Tous les chats ne produisent pas des boules de poils dans l’estomac, puisqu’elles arrivent chez les chats qui ne défèquent pas correctement ou qui ont des problèmes intestinaux. Le problème est que, même si vous êtes très attentif à votre animal de compagnie, cela peut être difficile à déterminer.
Vous pouvez regarder déféquer votre félin, mais vous ne pouvez pas savoir jusqu’à quel point il a expulsé les déchets de son corps. Quand cela ne se produit pas, les poils s’accumulent et commencent à former les redoutables boules de poils.
La seule façon de l’expulser est en la vomissant, ainsi, si vous voyez votre chat qui vomit des boules de poils, n’hésitez pas à l’amener rapidement chez les vétérinaire.
Comment aider les chats en période de mue
Comme nous l’avons déjà mentionné avant, bien que vous soyez très attentif à votre chat, il se peut que vous soyez passé à côté de certains symptômes. Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour que votre chat n’ait pas ce genre d’inconvénients.
- Soyez prévoyant. Vous pourriez prélever un échantillon des selles de votre chat et l’amener à votre vétérinaire pour qu’il l’examine. Vous pourriez également solliciter un examen des intestins. De cette manière, vous vous assurez que vous fonctionne correctement dans son appareil digestif et qu’il n’y aura pas de problème plus grave.
- Brossez-le tous les jours. Que ce soit la saison ou non n’a pas d’importance, brosser votre animal de compagnie tous les jours l’aidera à éliminer les poils morts et de cette manière, réduire le risque d’ingestion.
- Donnez-lui un purgatif. Si vous pensez, malgré tous vos efforts, que votre chat pourrait avoir des boules de poils, certaines plantes peuvent l’aider à les expulser. Parlez-en avec votre vétérinaire qui pourra vous en recommander quelques unes.
- Soignez son régime. Rappelez-vous qu’un régime équilibré est toujours meilleur pour l’organisme. Bien que cela ne résolve pas le problème des boules de poils il peut servir à l’alléger.
Si vous pensez que la mue des poils de votre chat était un problème avec la propreté de votre maison vous voyez maintenant qu’il y a beaucoup plus grave. Mais ne vous inquiétez pas car avec un peu d’intérêt, de patience et de soins, la saison de la mue chez les chats n’aura plus de raison d’être un problème pour le vôtre.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.