Les avantages à avoir un chien quand on est âgé

· 24 août 2018
Quand on atteint un certain âge et qu'on vit seul (quelle que soit la raison), il est bon de pouvoir compter sur la compagnie d'un animal.

Avoir un chien quand on est âgé apporte de nombreux bénéfices non seulement pour nous… mais aussi pour le chien ! Dans cet article nous allons vous en dire plus.

Pourquoi prendre un chien quand on est âgé ?

Un animal à la maison est synonyme de tendresse, de compagnie et c’est même une raison pour se lever tous les jours. Certaines personnes âgées, ayant perdu leur conjoint ou n’ayant plus de famille proche, se sentent très déprimées. Si à cela s’ajoute une maladie ou quelque difficulté, la situation empire.

Peut-être que leurs enfants et petits-enfants pensent que leur apporter un chien serait plus un problème qu’une solution, mais on a démontré que ce n’est pas le cas. Parmi les bénéfices à avoir un chien quand on est âgé on peut citer:

Avoir un chien quand on est âgé augmente l’estime de soi

une vieille femme avec un chien

Pour ceux qui viennent de prendre leur retraite ou quitter le monde du travail, c’est une période compliquée où se mêlent diverses sensations. Ils ne se sentent plus utiles, ont l’impression de gêner et de ne plus avoir de but dans la vie.. Avoir un animal les aide car ils se sentent de nouveau utiles en ayant des responsabilités et un objectif tous les matins.

Moins de stress ou de tension

Quand nous nous sentons tristes, déprimés ou très fatigués… il n’y a rien de mieux qu’une séance de câlins canins ! Et ce n’est pas tout: il a été prouvé qu’avoir un chien à ses côtés réduit l’anxiété, la nervosité ou le stress face à une mauvaise nouvelle ou tout changement important de la vie.

Socialisation

Emmener le chien au parc est une excellente façon de faire la connaissance d’autres personnes ayant également un animal de compagnie. Même s’il s’agit juste de s’habiller pour sortir promener son chien et parler animaux avec les autres, c’est déjà une activité intéressante et bénéfique pour quelqu’un qui vit seul.

Avoir un chien quand on est âgé est synonyme de santé

Si vous sortez promener votre chien vous ferez de l’exercice et respirerez de l’air pur. Ce genre de routine sert d’exercice et à améliorer votre santé. Marcher réduit le cholestérol, le risque de fracture de la hanche et régule le taux de glucose dans le sang. De plus, préparer la nourriture pour l’animal vous oblige à vous préparer également un repas sain pour vous-même.

Bonne compagnie

Avoir un chien à nos pieds quand nous regardons la télévision, lisons ou cousons, est une agréable sensation. Pouvoir compter sur un être vivant quand nous sommes tristes, ennuyés ou fatigués nous offre le soulagement dont nous avons tant besoin. Si la personne vit seule, elle ne se sentira plus jamais seule.

Comment choisir un chien pour une personne âgée ?

C’est une question importante car les personnes âgées n’ont pas la force pour sortir promener un grand chien ni la vitalité pour jouer avec un chiot qui, en plus, casse tout autour de lui et fait ses besoins n’importe où. Voici quelques caractéristiques que doit « posséder » le chien avant toute cohabitation avec une personne âgée:

Âge intermédiaire

une femme tient un chien dans ses bras

Les chiots et les vieux chiens ont besoin de davantage de soins et d’attentions. C’est pourquoi il est préférable que le chien ait au moins trois ans et au maximum cinq ans. À mesure que le chien et son maître vieillissent, ils se « comprennent » mieux et prendre soin de lui comme il le mérite n’est plus un problème. Il faut aussi savoir que si la personne décède l’animal sera sûrement confié à un refuge et on ne l’adoptera pas en raison de son âge.

Adopter un chien qui n’est plus tout jeune est gratifiant car on sauve une vie et il a les mêmes besoins que son maître. 

Petite taille

Il vaut mieux opter pour un chien de petite taille (c’est une nouvelle bonne raison pour en adopter un d’âge moyen car vous n’aurez pas de surprise avec sa croissance) et mince pour éviter, par exemple, qu’en sortie il fasse tomber son maître au sol. De plus, c’est plus facile de le garder dans un appartement peu spacieux et il exigera moins de dépenses en nourriture qu’un chien de grande taille.

Enfin, nous devons connaître les soins dont le chien a besoin. Par exemple il vaut mieux qu’il soit à poils courts et qu’il ne les perde pas trop facilement pour éviter de les ramasser tous les jours. Quant à son caractère, il est préférable qu’il soit câlin, sociable et calme pour éviter les problèmes avec la personne âgée.