Les altérations de l'humeur des chiens
Ceux d’entre nous qui aiment les animaux aimeraient toujours voir leurs animaux de compagnie heureux. Mais comme nous, ils peuvent parfois être tristes, apathiques et même déprimés. Identifier les différentes raisons à l’origine des sautes d’humeur chez les chiens est la première étape pour tenter de trouver une solution à ce problème.
Les principales causes des altérations de l’humeur des chiens
Lorsque la bonne humeur des chiens disparaît, il faut en chercher la cause afin de trouver la solution adéquate. Aller chez le vétérinaire pour identifier la cause est toujours une bonne option. Parmi les raisons pour lesquelles un chien peut subir des altérations de son humeur, figurent les suivantes :
- Présence d’une maladie ;
- Vieillissement qui va de pair avec l’impatience ;
- Changements dans l’environnement familial (naissances, décès, séparations, etc.) ;
- Mauvaise éducation.
La douleur, les changements dans la routine et le vieillissement sont les principales causes à l’origine des sautes d’humeur des chiens. Identifier la cause à l’origine de ces altérations est la première étape pour tenter de trouver une solution.
Les problèmes de santé qui affectent l’humeur des chiens
Un chien souffrant de douleurs aiguës peut devenir agressif avec les autres animaux et même avec ses maîtres. Comme il ne peut pas exprimer avec des mots son mal-être, il est souvent difficile de savoir ce qui lui arrive. Vous devez l’observer attentivement pour détecter la cause à l’origine de cette souffrance.
En général, les douleurs qui provoquent la mauvaise humeur chez les chiens sont d’origine musculo-squelettique, bien qu’elles puissent également se situer dans la cavité buccale ou l’oreille.
Autres maladies pouvant provoquer des sautes d’humeur
La liste des maladies pouvant affecter les chiens est longue. Parmi eux, figurent les suivantes :
- Fièvre
- Difficulté respiratoire
- Troubles de la vessie
- Problèmes de vision, généralement causés par des cataractes
- Blessures à la tête
- Tumeurs cérébrales ou accidents vasculaires cérébraux
- Hydrocéphalie (chez les chiots)
- Hypothyroïdie
- Épilepsie psychomotrice
- Défaillance mentale
- Empoisonnement (au plomb)
- Encéphalopathies métaboliques
- Lissencéphalie
- Maladies virales qui affectent le système nerveux central
Les changements de routine
Les changements dans l’environnement du chien peuvent déclencher du stress chez ce dernier. Par exemple : la perte d’un être cher, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille et les changements de routine.
Tous sont des raisons suffisantes pour altérer l’état d’esprit des chiens, qui en viennent à présenter, dans certains cas, des comportements stéréotypés. Nous nous référons à ces comportements répétitifs auxquels nous ne pouvons pas attribuer une fonction reconnaissable. Par exemple :
- Chasser et même mordre la queue ;
- Traquer les ombres ;
- Chasser des insectes inexistants ;
- Aboyer excessivement sans raison apparente ;
- Attaquer une gamelle de nourriture ;
- Lécher ou mordre compulsivement certaines parties du corps, en particulier les pattes.
Les sautes d’humeur des chiots et des chiens âgés
Tout comme nous, les chiens âgés perdent de la force et leur corps ne répond plus comme avant. Pour ces raisons, il faut être patient et comprendre que, en raison de cela, leur humeur peut subir des altérations.
Les chiens âgés ne voient et n’entendent sûrement plus bien. De plus, ils ont mal aux os, raison pour laquelle ils préfèrent dormir plutôt que de jouer. Enfin, ils peuvent également souffrir d’un dysfonctionnement cognitif qui altère leur comportement.
A l’autre extrême, se trouvent les chiots qui, en cours d’éducation, peuvent devenir grincheux et capricieux face à certains interdits et corrections. La patience s’impose également ici pour leur faire comprendre avec amour et persévérance, jamais avec punition, quelles sont les règles du jeu pour que la bonne humeur soit monnaie courante parmi les membres humains et canins de la famille.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.