Logo image
Logo image

Le soufre pour dissuader les chiens d'uriner : remède ou danger ?

3 minutes
En vous promenant dans la rue, vous avez peut-être déjà remarqué la présence d'une sorte de poudre jaune dispersée ça et là. Il s'agit en fait de soufre, un “remède fait maison” qui, selon de nombreuses personnes, dissuade les chiens d'uriner. Le soufre et les chiens, est-ce que cela fonctionne vraiment ? C'est ce que nous allons voir.
Le soufre pour dissuader les chiens d'uriner : remède ou danger ?
Dernière mise à jour : 07 août, 2018

Nous savons tous à quel point il est désagréable de découvrir de l’urine de chien dans un coin de la maison. C’est pourquoi différents remèdes ont été testés afin d’éviter ces désagréments. Qu’en est-il du soufre ? Et bien, vous devez savoir que le soufre et les chiens ne sont pas compatibles.

Le soufre et les chiens : ça fonctionne vraiment ?

Beaucoup pensent que cette association pourrait fonctionner. Néanmoins, de récentes études ont démontré que, même si cette substance atteignait l’objectif, elle s’attaquait à quelque chose de pire. En effet, elle nuit à la santé des animaux.

Rappelez-vous que le soufre est toxique. Vos animaux peuvent s’intoxiquer rien qu’en le reniflant. De fait, cette affaire est devenue tellement grave que la police nationale a communiqué un message dans lequel elle interdit l’utilisation de cette substance pour lutter contre l’urine de chien.

Some figure

De plus, la police a aussi demandé à tout citoyen qui trouve ce produit dans la rue, d’indiquer l’endroit exact où il se situe afin que la police puisse intervenir. Elle cherche ainsi à préserver la santé des animaux.

Il nous fait du mal à nous aussi

La police a également précisé, qu’en plus de nuire à la santé des animaux, cette substance salissait aussi les rues. Pire, nous respirons cet air toxique qui nous expose aux conjonctivites, voire à des problèmes d’insuffisance respiratoire et d’asthme.

En outre, ce produit hautement inflammable peut favoriser les incendies. Il ne faut pas non plus oublier qu’il peut exploser au contact de l’air ou d’autres éléments oxydables. Par conséquent, le soufre représente un danger à la fois pour les animaux et pour les humains. En fait il n’existe aucune preuve évidente sur le fait que l’association “soufre et chiens” fonctionne. Il s’agirait plutôt d’une croyance populaire profondément enracinée.

Dans certaines villes comme Valence, Oviedo, Barcelone, Madrid et Malaga, il est déjà strictement interdit d’utiliser du soufre dans les rues. Toute personne qui enfreint cette règle devra payer une amende pouvant atteindre 750 euros.

Remèdes faits maison pour éviter le soufre

Puisque le soufre et les chiens ne font pas bon ménage et que, ce qui devait être un remède a fini par devenir un danger, nous devons chercher d’autres alternatives pour éviter que les chiens n’urinent sur des portes, dans des coins ou dans la rue.

Some figure

C’est pourquoi nous vous dressons une liste de quelques répulsifs faits maison efficaces. De fait, ils ne nuisent ni à votre animal, ni à vous-même, ni à tout autre chien qui passe par là :

  • Le citron. Son acidité repousse les chiens. Même si, pour nous, l’odeur du citron peut sembler agréable, pour les chiens, il s’agit d’une odeur forte qui les fait fuir. Il vous suffit de presser deux ou trois citrons et de pulvériser leur jus à l’endroit où les chiens ont l’habitude d’uriner.
  • L’alcool blanc. L’alcool dégage une forte odeur que les chiens n’apprécient pas non plus. Cependant, afin que le produit ne soit pas trop agressif pour leur odorat, diluez-le dans de l’eau. Mélangez une portion d’alcool avec deux portions d’eau et vaporisez ce mélange sur la zone souhaitée. Le vinaigre et l’ammoniac provoqueront également le même effet.
  • Le poivre de Cayenne. Son odeur forte et son côté piquant fera fuir votre animal. Il vous suffit d’en déposer un peu près des portes et aux endroits où les chiens ont l’habitude de… Vous savez quoi.

Comme vous pouvez le constater, il existe des alternatives naturelles très efficaces. Non seulement ces remèdes fonctionnent, mais ils ne feront pas de mal à vos animaux ni, bien sûr, à vous, et à votre famille.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ayuntamiento de Madrid (2009) Ordenanza de Limpieza de los Espacios Públicos y Gestión de Residuos, de 27 de febrero de 2009. Recuperado el 7 de enero de 2022, disponible en: https://sede.madrid.es/portal/site/tramites/menuitem.5dd4485239c96e10f7a72106a8a409a0/?vgnextoid=4bde9faac2330210VgnVCM2000000c205a0aRCRD&vgnextchannel=6b3d814231ede410VgnVCM1000000b205a0aRCRD&vgnextfmt=default
  • Gupta, Ramesh. (2014) Sulfur and Lime-sulfur. MSD Manual Veterinary Manual. Recuperado el 7 de enero de 2022, disponible en: https://www.msdvetmanual.com/toxicology/insecticide-and-acaricide-organic-toxicity/sulfur-and-lime-sulfur

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.