La démodécie canine : causes, symptômes et traitement
Cependant, cette pathologie n’est ni contagieuse pour les autres chiens, ni pour les humains. Seuls les animaux qui présentent des prédispositions peuvent en souffrir.
La démodécie canine est provoquée par un acarien
L’acarien Demodex est un parasite courant chez les chiens qui s’insère dans les follicules pileux de la peau. Lorsqu’il se reproduit de façon excessive, il occasionne une perte de poils et une inflammation cutanée visible.
Mais qu’est-ce qui déclenche la démodécie canine? L’incapacité du système immunitaire du chien à contrôler cet acarien. Cependant, cette maladie se révèle souvent héréditaire. Par conséquent, on recommande de ne pas laisser les animaux qui en sont atteints se reproduire car ils favorisent l’apparition d’autres maladies, aussi bien héréditaires qu’acquises.
Toutefois, il faut préciser que le stress est une des causes principales de la gale. De ce fait, vous devez rester attentifs afin de déterminer si l’apparition de cette maladie est liée à un quelconque changement dans la vie de l’animal. Il peut s’agir d’un déménagement, de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, d’un décès, etc.
Votre vétérinaire saura diagnostiquer ce trouble facilement. Même si les signes cliniques apportent un degré élevé de certitude, il procédera à un prélèvement cutané pour confirmer la pathologie.
La démodécie canine provoque une perte de poils, une inflammation cutanée et, dans les cas les plus graves, des lésions cutanées. La cause principale de cette maladie provient d’une situation stressante vécue par l’animal.
Comment se manifeste la gale
La démodécie peut se présenter sous trois formes différentes :
- Localisée : certaines zones du corps de l’animal sont sans poils, surtout la face et plus particulièrement le contours des yeux. Ce sont souvent les chiots qui en souffrent mais, dans la majorité des cas, cette forme de démodécie disparait d’elle même lorsque le système immunitaire des chiens termine son développement.
- Généralisée : les lésions sans poils se retrouvent sur tout le corps mais surtout sur la face. La peau présente un aspect huileux au toucher et dégage une odeur forte et désagréable. Elle peut également présenter des croûtes et des pustules qui peuvent se mettre à saigner. Certains chiens peuvent aussi être fiévreux, affaiblis et manquer d’appétit.
- Pododermatite : la gale ne se manifeste que sur les pattes du chien et s’accompagne de lésions secondaires qui sont, en général, difficiles à éliminer. Il s’agit de la forme la plus résistante de cette maladie étant donné que les acariens sont insérés profondément et qu’ils peuvent être difficiles à éliminer.
Traitement de la démodexie canine
Si vous suspectez que votre animal souffre de la gale, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Plus le diagnostique et le traitement sont rapides, plus la guérison sera rapide également. La procédure médicale vise à réduire la quantité d’acariens sur la peau et à contrôler les infections secondaires.
Tout d’abord, votre vétérinaire commencera par raser la zone affectée et, si le chien présente des lésions, il les soignera. Dans ces circonstances, il prescrira également des antibiotiques.
Il aussi probable que votre vétérinaire vous conseille de donner des bains à votre animal avec un insecticide comme l’amitraze. Après une certaine durée de traitement, il procédera à un nouveau prélèvement de peau pour vérifier si le nombre d’acarien Demodex a diminué.
Quoi qu’il en soit, afin d’éviter les récidives, il est capital d’identifier les origines du stress ou de la diminution des défenses de l’animal. Dans le cas contraire, la gale finira probablement par revenir tôt ou tard.
Quelques conseils pour éviter la gale
En plus des soins réguliers, afin de minimiser les risques que votre chien souffre de cette maladie, vous devez garder à l’esprit les points suivants :
- Vous devez éliminer ses parasites, aussi bien internes qu’externes, et le faire vacciner périodiquement, selon les instructions du vétérinaire.
- Donnez-lui de la nourriture de qualité adaptée à ses caractéristiques (taille, âge, race, etc.).
- Nous vous conseillons la stérilisation aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Ainsi, vous éviterez le stress que provoque la période de chaleur chez les animaux.
Enfin et surtout, nous vous rappelons qu’il n’est pas souhaitable que ces animaux se reproduisent comme la démodécie canine est souvent héréditaire. De même, évitez de leur administrer des corticoïdes ou d’autres médicaments qui affaiblissent le système immunitaire pour traiter cette pathologie.
Source de l’image principale : Andrew.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.