Logo image
Logo image

Comment avoir un jardin sans puces et tiques ?

5 minutes
Découvrez ici comment garder un jardin exempt de puces et de tiques. Un petit indice : l'entretien de la végétation est la meilleure prévention.
Comment avoir un jardin sans puces et tiques ?
Dernière mise à jour : 23 décembre, 2021

Si vous vivez dans une maison avec terrasse, vous voulez éviter les puces et les tiques dans votre jardin. Ces parasites peuvent non seulement infester les animaux avec lesquels vous vivez, mais ils sont également capables de vous mordre. De plus, le plus gros problème n’est pas tant la morsure, mais les maladies véhiculées par ces petits animaux.

C’est pourquoi nous vous donnons ici quelques clés pour éloigner les puces et les tiques de votre environnement domestique. Si vous suivez ces conseils, votre petit terrain verdoyant sera magnifique sans aucun parasite caché dans ses feuilles. Poursuivez donc votre lecture !

Quelques conseils pour avoir un jardin sans puces et tiques

La meilleure arme dont vous disposez contre la présence de ces parasites dangereux est la prévention. Un bon entretien du jardin implique des mesures qui, en soi, éloignent les insectes et les arachnides problématiques. Découvrez ci-dessous les mesures préventives.

Laissez entrer le soleil dans votre jardin

Les puces et les tiques, comme de nombreux autres parasites et insectes, sont attirés par les zones humides et sombres, car c’est là qu’elles survivent et se reproduisent le mieux. Par conséquent, essayez de ne pas avoir de zones dans votre jardin où le soleil ne brille jamais.

À cette fin, taillez les plantes hautes et n’arrosez pas trop les coins et recoins qui passent de nombreuses heures à l’ombre.

Coupez l’herbe

Une pelouse négligée attire toujours les invertébrés à la recherche d’un endroit où séjourner et se reproduire. Votre présence, marcher sur le sol et tondre l’herbe sont déjà des moyens de les faire fuir et de leur enlever un abri. Bien entendu, veillez à ne pas nuire à la faune indigène dans le processus.

Maintenez votre jardin propre

Il est également important de déplacez de temps en temps les articles de jardin (pots, meubles, outils, etc.) et de nettoyer les coins. De plus, ils doivent être soigneusement entretenus, car le bois et d’autres matériaux libèrent de la saleté qui attire les puces et les tiques.

Some figure

Attirez les prédateurs de puces et de tiques

Un jardin coloré avec des fleurs attirera les oiseaux et autres insectes mangeurs d’invertébrés. De plus, donner aux abeilles (Apis mellifera) un endroit pour se nourrir est une bonne action, car il s’agit d’une espèce qui fait face à de nombreuses menaces, et pourtant très nécessaire dans les écosystèmes.

Pour un jardin sans puces et tiques, procurez-vous des plantes aromatiques

Une autre bonne idée est d’avoir des plantes aromatiques dans le jardin. Certaines d’entre elles sont faciles à entretenir et elles attirent les abeilles et les oiseaux tout en éloignant les puces, les tiques et autres invertébrés indésirables, tels que les moustiques ou les guêpes.

Vous pouvez même les utiliser pour cuisiner. Les plus efficaces sont les suivantes :

  • Lavande
  • Camomille
  • Romarin
  • Menthe poivrée
  • Citronelle
  • Cataire

Maintenez vos animaux vermifugés et protégés

Même si vous essayez de garder un jardin exempt de puces et de tiques, cela ne servira à rien si vos animaux les amènent avec eux. Les chiens, les chats et tout autre animal qui passe du temps à l’extérieur doivent être correctement protégés contre les parasites externes avec des colliers et des pipettes.

Préserver la santé de vos animaux, c’est aussi vous protéger. Les tiques, par exemple, sont parfois porteuses de la maladie de Lyme.

Il s’agit d’une infection bactérienne dangereuse pour l’homme qui commence par une éruption cutanée, de la fièvre et de la fatigue, et qui finit par affecter le système nerveux et entraîner la mort si elle n’est pas traitée à temps.

Des conseils pour mettre fin à une infestation de puces ou de tiques dans le jardin

Dans le cas où vous avez déjà une infestation dans le jardin (et probablement à la maison), vous allez devoir les éliminer. Dans ces cas, il est préférable d’éviter les pulvérisations d’insecticides et de produits chimiques qui sont toxiques pour plusieurs espèces de puces et de tiques. Découvrez quelques alternatives naturelles ci-dessous.

La terre de diatomée permet de garder un jardin sans tiques et puces

Les diatomées sont des algues fossilisées qui sont souvent utilisées pour fertiliser les plantes. En plus de cela, ce sont des insecticides écologiques et naturels sans toxicité pour les animaux domestiques et les humains est créé à partir d’eux. Ils éliminent les puces et les tiques par déshydratation.

Les nématodes pathogènes parasitaires

Une façon de lutter biologiquement contre les parasites qui attaquent les animaux consiste à libérer des produits contenant des nématodes qui parasitent ces invertébrés. Les espèces les plus utilisées sont celles des genres Steinernema et Heterorhabditis.

Les nématodes sont considérés comme une méthode sûre, car ils ne parasitent pas les autres animaux ni les humains. De plus, ils ne deviennent pas un fléau, car ils meurent une fois qu’ils n’ont plus de victimes à infester.

Les produits d’entretien spécialisés

Mettre fin à une infestation à la maison et dans le jardin nécessite un nettoyage minutieux et approfondi, car il est également nécessaire d’éliminer les œufs éparpillés sur les surfaces. Il existe sur le marché de nombreux produits d’entretien spécifiques pour cela et qui ne présentent aucun risque pour la famille.

Souvent, il est nécessaire d’appliquer plusieurs fois le traitement antiparasitaire, afin de tuer toutes les générations de parasites.

Some figure

Si vous ne parvenez pas à éloigner les puces et les tiques de votre jardin, vous devrez peut-être demander l’aide d’un professionnel. Les infestations graves sont impossibles à contenir par les méthodes traditionnelles.

De plus, elles présentent un danger pour la santé de vos animaux et la vôtre, alors n’hésitez pas à demander de l’aide avant que la situation ne dégénère.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cat and Dog Parasites: Fleas, Ticks and Worms. (s. f.). Best Friends Animal Society. Recuperado 16 de diciembre de 2021, de https://resources.bestfriends.org/article/cat-and-dog-parasites-fleas-ticks-and-worms
  • Radolf, J. D., Caimano, M. J., Stevenson, B., & Hu, L. T. (2012). Of ticks, mice and men: understanding the dual-host lifestyle of Lyme disease spirochaetes. Nature reviews microbiology10(2), 87-99.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.