Logo image
Logo image

Œil trouble chez le chat : causes et traitement

5 minutes
Vous avez sûrement déjà vu des chats errants ou domestiques avec un œil trouble. Découvrez ici quelles sont les causes les plus fréquentes à l'origine de ce symptôme.
Œil trouble chez le chat : causes et traitement
Dernière mise à jour : 12 avril, 2022

Il n’est pas toujours facile de savoir si un chat souffre d’une maladie des yeux. L’un des signes les plus caractéristiques d’un dysfonctionnement au niveau des yeux est l’œil trouble.

Ce symptôme consiste en l’apparition d’une « toile » blanche qui recouvre l’œil. Comme vous le verrez ci-dessous, il s’accompagne d’autres signes cliniques oculaires et répond à différentes causes. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus sur ce symptôme.

L’œil trouble chez le chat

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, l’œil trouble chez les chats est un symptôme, pas une maladie. Il apparaît fréquemment dans divers problèmes oculaires, tels que le glaucome ou la cataracte. Il consiste en la présence d’une couche blanchâtre sur l’œil qui lui donne un aspect trouble.

Pendant la nuit, les yeux troubles des chats ne brillent pas dans le noir. C’est un moyen facile d’identifier le problème avant qu’il ne devienne chronique.

Selon la maladie qui le provoque, l’œil trouble s’accompagne généralement d’autres symptômes, tels qu’un larmoiement excessif. Il est important d’aller chez le vétérinaire dès que ce symptôme est détectée, afin de traiter la maladie qui en est à l’origine.

Some figure

Les principales causes à l’origine de l’œil trouble chez le chat

S’il est si important de consulter un vétérinaire lorsque ce symptôme apparaît, c’est parce qu’il peut indiquer une maladie grave. Dans les sections suivantes, apprenez-en davantage sur les pathologies les plus courantes à cet égard.

Glaucome

Le glaucome est le terme qui désigne des pathologies qui se caractérisent par une augmentation de la pression intraoculaire ou PIO. Cette élévation de pression affecte le nerf optique, qui dégénère avec le temps et affecte la vision.

Le glaucome provoque une rougeur de l’œil, une douleur et une sensibilité à la lumière, ainsi qu’une perte de vision et une hypertrophie du globe oculaire à des stades plus avancés.

Il existe une variante propre à l’espèce : le syndrome de direction inapproprié de l’humeur aqueuse. Dans celui-ci, l’humeur aqueuse –  liquide qui circule entre la cornée et l’iris – pénètre dans le vitré par des déchirures microscopiques à la surface antérieure de celui-ci. Par conséquent, de petites poches s’accumulent dans le segment postérieur de l’œil, déplaçant le cristallin et empêchant l’humeur aqueuse de s’écouler.

Par ailleurs, un glaucome secondaire sera le produit d’une maladie sous-jacente, telle que des néoplasmes, une uvéite chronique et un traumatisme oculaire. Pour cette raison, le traitement dépendra des causes de la maladie qui l’a déclenché en premier lieu.

Cataracte

Les animaux plus âgés et ceux ayant une propension génétique à en souffrir sont les patients les plus courants de ce problème . Les cataractes surviennent lorsque le cristallin (la structure qui permet de faire la mise au point à distance) perd sa transparence, généralement progressivement.

La tache blanchâtre caractéristique apparaîtra peu à peu, accompagnée de problèmes de vision.

Les cataractes ont généralement leur cause dans la dégénérescence du cristallin typique de l’âge, mais il est également possible de les trouver secondaires à d’autres pathologies. Quelques exemples sont l’hypocalcémie et le diabète.

Ulcères cornéens

Un ulcère cornéen est une plaie de la cornée, la couche superficielle de l’œil. La cause la plus fréquente est un traumatisme par corps étranger ou des égratignures de combat. Cependant, des ulcères apparaissent également dans des pathologies telles que l’herpèsvirus félin, mais dans ce cas, ils sont généralement bilatéraux.

Les symptômes les plus courants sont la photophobie, les clignements continus, les larmoiements, les écoulements oculaires et les comportements de grattage des yeux. Si vous souffrez beaucoup, votre chat peut être léthargique.

Chlamydiose féline

Il s’agit d’une infection bactérienne causée par Chlamydia felis, un agent pathogène fréquent chez les chats domestiques. Elle se présente sous la forme d’une conjonctivite bénigne accompagnée d’autres symptômes, tels qu’une rhinite, un écoulement purulent, de la fièvre et une perte d’appétit. Si elle n’est pas traitée, des ulcères cornéens et des yeux troubles apparaîtront, ainsi que des symptômes respiratoires.

Étant donné que les symptômes de la chlamydiose féline sont non spécifiques, une culture est nécessaire pour confirmer que le véritable coupable est la bactérie susmentionnée. L’œil trouble chez les chats touchés par cette infection n’est pas visible avant l’apparition des ulcères.

Kératoconjonctivite éosinophile féline

Cette maladie, causée par l’herpèsvirus de type 1, est chronique et fréquente chez le chat. Les altérations de la structure de la cornée sont causées par l’action des éosinophiles, des cellules immunitaires responsables des réactions allergiques.

Étant secondaire à une réaction immunitaire, ce type de kératoconjonctivite est généralement bilatéral. L’œil trouble apparaît en raison des rechutes continues : à un moment donné, des ulcères se créent, et des plaques blanchâtres ou rosâtres apparaissent sur la cornée.

Les traitements

Comme nous venons de le voir, les causes des yeux troubles chez les chats sont variées. Par conséquent, le traitement dépendra de la pathologie sous-jacents. Selon la cause, les traitements les plus courants sont les suivants :

  • Glaucome. Les traitements sont variés, mais les plus fréquents sont ceux qui favorisent le drainage de l’humeur aqueuse. Ceux-ci comprennent les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, les bêta-bloquants et les cholinergiques. Selon les cas, une intervention chirurgicale peut être une option.
  • Cataractes. Le traitement qui résout directement le problème est la chirurgie, mais ce n’est pas toujours une option. Pour les cas où il n’est pas possible de subir une intervention chirurgicale, les collyres anti-inflammatoires sont une bonne alternative.
  • Ulcères cornéens. Ils sont généralement traités avec des collyres antibiotiques et des anti-inflammatoires pour éviter les problèmes pendant que la cornée se régénère d’elle-même.
  • Chlamydiose féline. Comme il s’agit d’une infection bactérienne, le traitement consiste en l’application d’antibiotiques, d’antipyrétiques contre la fièvre et de certains soins oculaires (désinfection de la zone, application de collyre…).
  • Kératoconjonctivite éosinophile féline. En fonction de l’évolution de la maladie, il est possible d’appliquer des traitements localisés pour les symptômes de la conjonctivite, mais il viendra un moment où ils devront être associés à des traitements systémiques. Les injections sous-conjonctivales sont parfois utiles comme forme de renforcement.
Some figure

Face à tout problème oculaire, ne tardez pas à aller chez le vétérinaire. Bien que certaines de ces affections soient chroniques et incurables, votre action et votre persévérance dans le traitement contribueront à offrir une bonne qualité de vie à votre animal.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • McLellan, G. J., Betts, D. M., Sigle, K., & Grozdanic, S. (2005). Congenital glaucoma in the siamese cat–a novel spontaneous animal model for glaucoma research. Investigative Ophthalmology & Visual Science46(13), 134-134.
  • Oliver, J., & Mitchell, N. (2021). Manual de oftalmología felina. Grupo Asís Biomedia SL.
  • Fariña, I. M., de León Vera, M., & de Oftalmología, S. Revisión de las alteraciones corneales en felinos.
  • González Pérez, J. F., Sarmiento Quintana, D., Udiz-Rodríguez, R., & Morales Fariña, I. (2018). Conjuntivitis eosinofílica felina asociada a herpesvirus felino tipo 1. Clínica veterinaria de pequeños animales.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.