Les symptômes des piqûres venimeuses chez les chiens
Rédigé et vérifié par le vétérinaire Juan Pedro Vazquez Espeso
La curiosité des chiens fait partie de leurs plus grandes qualités. Il est toujours amusant de voir l’animal chercher et flairer dans tous les sens lors d’une promenade dans la nature ! Cependant, cela n’est pas toujours forcément positif, surtout si, à cause de cette qualité, le chien se retrouve avec des piqûres venimeuses d’un animal.
Les symptômes des piqûres venimeuses sont parfois difficiles à catégoriser et à reconnaître. Heureusement, il existe des schémas communs qui se présentent généralement dans la majorité de ces accidents indésirables. Découvrez ici les symptômes généraux des piqûres venimeuses chez les chiens.
La piqûre venimeuse : un accident habituel
Malheureusement, que ce soit dans la nature ou à l’intérieur d’une maison, nombreux sont les animaux dont la piqûre peut être venimeuse pour les chiens. Il faut cependant savoir que, dans la majorité des cas, ces animaux ne se servent pas de leurs armes si on ne les dérange pas.
Malheureusement, un chien ne comprend pas le sens de « ne pas déranger » ; ils ont même tendance à déroger à cette règle. Ainsi, à cause de sa curiosité innocente qui le pousse à vouloir connaître le monde qui l’entoure, il peut recevoir, en retour, une piqûre d’un animal qui, lui, ne souhaite pas être dérangé.
Beaucoup d’animaux possèdent des piqûres venimeuses : araignées, abeilles, guêpes, serpents, méduses, poissons, etc. Étant donné qu’ils sont nombreux et variés, nous vous proposons dans la suite de cet article une liste simplifiée des dénominateurs communs à toutes les piqûres venimeuses.
Les piqûres venimeuses sans potentiel mortel
Nous allons ici nous concentrer sur les symptômes des piqûres pas trop venimeuses et sans risque potentiel pour la vie de l’animal. C’est le cas des piqûres de fourmis, d’abeilles et de certaines araignées.
Il faut néanmoins préciser que, dans certaines circonstances, n’importe quelle piqûre – peu importe d’où elle vienne – peut être mortelle. Voici quelques-unes de ces circonstances :
- Les chiens qui souffrent d’une allergie connue à une certaine piqûre.
- Un nombre de piqûres élevé.
- En fonction de la zone des piqûres : elles sont normalement plus dangereuses dans la bouche, car elles peuvent affecter la respiration.
Les symptômes des piqûres venimeuses légères
Dans ces cas, la réaction locale finit par s’atténuer et ne suppose pas un problème majeur pour le chien. Sauf circonstances particulières comme celles citées précédemment, les symptômes des piqûres peu venimeuses sont généralement les suivants :
- Blessure sous forme de point. Cette lésion est caractéristique des piqûres venimeuses des araignées.
- Inflammation locale associée. La zone sera rouge, chaude, douloureuse et gonflée. Si elle se produit sur le visage, l’inflammation peut déboucher sur un certain degré de défiguration, avec une inflammation des yeux et des lèvres.
- Présence de pétéchies, c’est-à-dire des taches rouges.
- Dans certains cas, il peut y avoir une nécrose tissulaire : la zone peut s’ulcérer ou devenir noire.
Les piqûres venimeuses potentiellement mortelles
Les choses deviennent ici sérieuses, car nous allons parler des piqûres venimeuses qui supposent un risque réel pour la vie de l’animal. Nous nous centrons maintenant sur les piqûres des animaux venimeux comme celles de certains serpents et de certaines espèces d’araignées.
Dans ces cas, les lésions locales peuvent ressembler à celles citées plus haut mais élevées à leur puissance maximale. L’inflammation associée à la piqûre d’une guêpe va être beaucoup moins forte que la réaction à une piqûre d’araignée venimeuse, comme ce peut être le cas de l’araignée violoniste, par exemple.
Le véritable problème de ce type de piqûres ne vient pas des réactions locales, même si elles peuvent produire des lésions considérables. Le risque réel de ces piqûres venimeuses est lié à la réaction systémique qui peut mettre en danger la vie de l’animal. Les symptômes sont généralement les suivants :
- Hyperthermie.
- Convulsions.
- Paralysie du membre affecté.
- Vomissements et diarrhée.
- Faiblesse, léthargie.
- Fasciculations musculaires (petites contractions des muscles).
En somme…
Comme vous avez pu le lire, les symptômes produits par les piqûres venimeuses des animaux peuvent être variés. Cela va des inflammations légères aux complications sérieuses comme les convulsions. La prévention est compliquée, car ces accidents se produisent quand le maître s’y attend le moins.
Il est donc d’une importance vitale de toujours avoir à portée de main le numéro d’un vétérinaire de confiance et de le consulter quand ces situations se produisent. La rapidité est la clé de la guérison.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.