Comment durcir les selles de votre chien ?
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
Si les selles de votre chien sont molles, il est normal que vous vous demandiez comment les durcir. Gardez à l’esprit que des selles normales sont compactes. Si les selles de votre chien sont tout le temps molles, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
En effet, les selles d’un chien en bonne santé doivent être compactes, humides et consistantes. Vous devez être en mesure de pouvoir les ramasser sans tacher le sol ou l’herbe. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.
Pourquoi les selles d’un chien sont-elles molles ?
Les selles molles n’indiquent pas toujours un processus d’infection et ne représentent pas toujours un symptôme de maladie. Parfois, cette texture est due à un changement d’alimentation ou à des troubles intestinaux mineurs. Découvrez les principales raisons dans les lignes suivantes…
Changement de régime alimentaire
Un changement soudain d’alimentation peut entraîner un changement des selles de votre chien. Ce changement se produit parce que le corps est déjà habitué à une nourriture spécifique et en recevoir une nouvelle du jour au lendemain modifie le traitement de la nourriture. Par conséquent, il est nécessaire de procéder à un tel changement de manière progressive.
Dans cette catégorie, se trouvent également les maladies causées par une nourriture mauvaise qualité, une nourriture qui manque de macro et micronutriments. Par ailleurs, il est possible que le chien soit allergique à certains composants de sa nourriture.
Présence de parasites
Une autre cause à l’origine des selles molles chez le chien est liée à la présence de parasites. Ceux-ci atteignent le corps des chiens par la consommation d’aliments non hygiéniques dans la rue, par le contact avec d’autres chiens ou par la piqûre d’un moustique.
Bien que les parasites puissent apparaître à tout âge, les chiots y sont plus sensibles. Parmi les agents pathogènes les plus courants, se trouvent ceux du genre Ascaris, également connus sous le nom de vers ronds. Si l’infestation est très forte, ils peuvent provoquer de graves blocages digestifs.
Stress
Comme pour les humains, le stress affecte également les chiens et est l’une des raisons pour lesquelles leurs excréments changent de texture. Si ce problème est nouveau et qu’il y a eu des changements soudains dans l’environnement de l’animal comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau chien à la maison, vous pouvez soupçonner un tableau clinique de stress ou d’anxiété.
Maladies
Si aucune des causes précédentes n’expliquent pourquoi les selles de votre chien sont molles, il est possible que votre animal souffre d’une des maladies suivantes :
- Maladie inflammatoire de l’intestin
- Pancréatite
- Volvulus intestinal
- Tumeur intestinale
- Parvovirose
- Démence cervicale
- Maladie des reins ou du foie
- Entérite bactérienne
- Hypoadrénocorticisme ou maladie d’Addison
Les différentes façons de durcir les selles d’un chien
Maintenant que vous savez quelles sont les différentes raisons pour lesquelles les excréments de votre chien sont mous, il est temps de savoir comment les durcir. Découvrez quelques conseils ci-dessous.
Fournissez une alimentation de qualité
Si la raison pour laquelle les excréments de votre chien ont changé de texture est liée à la qualité de sa nourriture, il est nécessaire de la remplacer. Toutefois, même si la nourriture est de mauvaise qualité, ne la remplacez pas complètement du jour au lendemain, car un changement soudain peut aggraver la situation.
Commencez par fournir à votre chien un mélange composé de 2 tiers de l’ancienne nourriture et de 1 tiers de la nouvelle pendant une semaine. Passez ensuite à 50/50 pendant une semaine. Vous pourrez ensuite abandonner l’ancienne nourriture. Bien entendu, évaluez à tout moment comment votre chien réagit à ces changements.
Pour savoir si la nourriture que vous lui fournissez est de qualité, consultez le tableau nutritionnel et assurez-vous que les 3 premiers ingrédients contiennent des protéines d’origine animale de qualité. Aussi, le pourcentage de matières grasses, d’amidon, de céréales et de glucides ne doit pas être élevé.
Complétez son régime alimentaire avec des probiotiques
En plus de fournir une nourriture de qualité à votre chien, vous pouvez compléter son alimentation avec des probiotiques. Il s’agit de souches de micro-organismes vivants sains qui contribuent à améliorer l’équilibre microbien intestinal.
Optez pour les probiotiques qui contiennent la bactérie Enterococcus faecium. Ils se présentent sous différentes formes. Ces substances sont à fournir pour une durée d’environ 5 jours.
Offrez-lui des sources de fibres
Pour durcir les selles de votre chien, inclure des sources de fibres dans son alimentation est une excellente idée. Ce composant végétal améliore l’absorption des fluides dans l’intestin et aide à normaliser la texture des selles.
Les fibres aident à améliorer le transit intestinal et empêchent le chien de manger plus que nécessaire, car elles le maintiennent rassasié plus longtemps. Consultez un vétérinaire pour obtenir un produit riche en fibres spécifique ou recourez à des sources naturelles, telles que la farine d’avoine, le son de blé et la courge.
Éliminez les sources de stress pour le chien
Le stress chez les chiens doit être géré avec précaution, car ce n’est pas un problème mineur. Découvrez l’élément déclencheur de ce tableau clinique, afin de soulager la détresse de votre animal.
Par exemple, si vous avez récemment déménagé, essayez de lui créer un nouvel espace similaire à celui de l’ancienne maison. Vous pouvez également avoir recours à des phéromones anti-stress pour diminuer la nervosité et stabiliser la fonction intestinale.
Vermifugez votre animal
Si vous soupçonnez que votre chien a des parasites internes, il est nécessaire de le vermifuger pour durcir ses selles. Vous devez vous rendre chez un vétérinaire : une analyse des selles permettra d’identifier les micro-organismes à combattre.
En plus des selles molles, les parasites du genre Ancylostoma et Uncinarias, provoquent des saignements. Un autre endoparasite qui pourrait affecter votre animal de compagnie est Trichuris vulpis. Ce dernier affecte le gros intestin et provoque une colite avec diarrhée. Dans ce dernier cas, la fréquence de défécation est de jusqu’à 5 fois par jour.
Si un diagnostic est posé, appliquez le traitement
Si l’étude des selles exclut la présence de micro-organismes nocifs, le vétérinaire devra effectuer d’autres tests pour écarter les maladies graves. N’oubliez pas qu’il est préférable qu’un changement de régime alimentaire soit guidé par un professionnel, qui analysera les antécédents médicaux, l’activité physique et les conditions particulières de votre chien avant de lui prescrire la nourriture la plus appropriée.
Ne minimisez pas le problème !
Vous savez maintenant pourquoi les excréments de votre chien peuvent être mous, et comment les durcir. Le meilleur conseil est de ne pas minimiser ce problème s’il persiste, car une maladie grave peut se cacher derrière ce symptôme.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ángel, M. Uso de probióticos en la nutrición de monogástricos como alternativa para mejorar un sistema de producción. Universidad Nacional Abierta y a Distancia (UNAD). 2013.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.