Comment désinfecter les blessures de mon chien à la maison ?
Les blessures sont assez courantes chez tous les animaux; chats et chiens, bien sûr, et même chez nous les humains. La plupart d’entre elles sont bégnines et ne demandent aucune attention. En revanche, quand elles sont plus larges, il faut désinfecter et traiter la plaie pour qu’elle ne devienne pas un problème plus grand.
Désinfecter les blessures de mon chien
Les infections sont l’un des maux principaux chez les animaux. C’est aussi la principale cause de complications dans la majorité des cas. Une blessure mal soignée peut compliquer la vie de notre compagnon.
Mais nous ne devons pas nous inquiéter, la clé pour traiter et désinfecter les blessures consiste à garder son calme. Il faudra évaluer la situation et savoir si nous sommes aptes à traiter la blessure ou non. Une fois que nous avons déterminé la gravité de la blessure, il est temps de procéder à son traitement.
Pour y arriver, vous trouverez tous les éléments nécessaires en pharmacie. Et vous n’aurez besoin d’aucun médicament spécifique pour animaux domestiques.
Comment évaluer une blessure
Quand nos animaux jouent ou font une activité, il n’est pas rare de les voir geindre douloureusement, comme pour montrer certains symptômes au cours de la journée. Si ces cris ou gémissements sont plus fréquents, c’est là qu’il faudra l’examiner pour voir ce qui le fait souffrir.
Si on constate une blessure, il ne faut pas la toucher à main nue ni la nettoyer uniquement à l’eau. Ce faisant, nous pourrions provoquer une infection et aggraver la situation.
La plupart des experts recommandent de mettre une muselière au chien pour éviter toute morsure pendant le traitement. Ainsi, nous ne serons pas gênés pour le soigner et il sera plus attentif. De la même façon, on conseille de couper les poils autour de la blessure avec un ciseau fin.
Si on distingue des tendons, un os ou une hémorragie continue, cela dépasse vraisemblablement notre degré d’expertise. Le mieux est donc d’emmener l’animal aussi vite que possible chez le vétérinaire. Nous vous conseillons d’exercer une pression sur la blessure le temps du transport pour stopper l’hémorragie.
Au contraire, si la blessure cesse de saigner de façon hémorragique et laisse la chair visible, nous serons capables de la soigner efficacement. Mais avant, il nous faut savoir comment désinfecter sa blessure.
Procédé pour désinfecter les blessures de mon chien
En premier lieu, nous devons nettoyer la zone présentant d’éventuels résidus ou saletés. Pour cela, il faut utiliser un antiseptique à l’iode ou de l’eau savonneuse. Vous pouvez alors verser directement le liquide ou utiliser une compresse stérile.
L’eau tiède vous aidera à garder votre chien tranquille, ce qui sera fort utile pour le reste du soin. Ce lavage doit durer au moins deux minutes.
Nous vous conseillons les compresses qui, contrairement au coton, ne laissent pas de fibres sur la blessure. Ensuite, vient le moment d’appliquer le sérum physiologique qui favorisera un bon nettoyage de la plaie. Elle pourra alors commencer à se refermer et cicatriser.
La zone affectée pourrait subir une inflammation avec le temps. par conséquent, il n’est pas inutile d’appliquer quelques poches de glace pour calmer la douleur. Rappelez-vous que si vous voulez appliquer d’autres produits sur la blessure -pommades, cicatrisants, entre autres- vous devrez d’abord vous assurer qu’ils conviennent aux animaux.
Pour conclure
Une fois la blessure désinfectée, il faut la laisser tranquille. Nous devons éviter que notre compagnon la réouvre ou la gratte constamment. La plupart du temps, il suffit de laisser la zone touchée à l’air libre pour qu’elle cicatrise plus vite.
Néanmoins, si notre animal est anxieux pendant cette période, mieux vaut lui faire un bandage. Vous éviterez ainsi tout frottement involontaire. De plus, il faudra mettre à notre patient une collerette en plastique ou un collier élisabéthain. De cette façon il ne pourra pas se lécher ni retirer le bandage avec ses crocs.
Il est souhaitable de vérifier que la blessure sous le bandage guérit correctement. Si vous remarquez que le gonflement ne diminue pas, qu’il y a du pus ou tout autre élément étrange, vous devez immédiatement consulter le vétérinaire.
En revanche, si vous constatez une amélioration et qu’aucun nouveau symptôme n’apparaît, il est temps de lui retirer son collier. Il y a fort à parier qu’il vous en sera très reconnaissant.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.