Le collier martingale pour les lévriers
C’est l’une races les plus maltraités. Mais également l’une des races qui requiert le plus de soins. Les lévriers sont des chiens faciles à distinguer par la forme de leur corps, si caractéristiques, fins et d’apparences fragiles. Ils portent très souvent ce que l’on appelle un collier martingale.
Beaucoup d’entre eux ont été victimes d’abus et de négligence. Il est très difficile de trouver un lévrier qui n’est pas facilement effrayé. On a pris l’habitude de voir des lévriers vêtus d’un large col, généralement de couleur, c’est un collier martingale. Est ce que ces colliers sont vraiment appropriés pour les lévriers ?
Qu’est-ce qu’un collier martingale ?
Un collier martingale, c’est le beau collier typique porté par les lévriers. Il est large et en cuir ou en tissu. Il se compose de deux parties, dont l’une est fixe et se termine par deux anneaux, dans lesquels une partie mobile est accrochée. La sangle est attachée dans la partie mobile du collier : si le chien qui le porte tire la sangle, l’insert serre le cou. Ensuite, si le chien voulait s’échapper, il ne pourrait pas à cause du mécanisme.
Il s’avère que les colliers martingales pour les lévriers sont très faciles à trouver. Il y a beaucoup d’artisans qui les font sur mesure et peuvent être trouvés avec beaucoup de tissus colorés. Malheureusement, il y a aussi des boutiques spécialisés dans les lévriers qui les vendent pour lever des fonds.
Pourquoi utiliser la martingale chez les lévriers ?
La principale raison pour laquelle le collier martingale est utilisée pour les lévriers est une combinaison de deux problèmes: le rapport tête-cou unique chez les lévriers et la crainte que beaucoup des propriétaires ont que le chien s’échappe.
Avec un collier normal, un chien de toute autre race, si quelque chose l’effraie, il ne pourra pas s’échapper. C’est parce que le cou est beaucoup plus étroit que la tête, et le collier ne peut pas glisser à travers les oreilles.
Cependant, dans le cas qui nous concerne – celui des lévriers – ils ont un cou très large en proportion de leur crâne. Donc avec n’importe quel autre collier, s’ils veulent fuir, ils s’échappent sans difficulté. Comme la martingale se resserre au niveau du cou du chien, en cas de tentative de fuite, le collier ne pourra pas se détacher du chien.
Pourquoi la martingale est incommode ?
Ce que beaucoup de propriétaires de lévriers ne prennent pas en compte, c’est que le collier martingale fait des dégâts. Nous avons commenté les problèmes de santé des chiens qui tirent sur la laisse. Ils sont tous dérivés de la pression exercée sur le cou pendant de longues périodes.
Ce type de collier provoque des problèmes de santé. Ces problèmes apparaissent presque toujours chez les chiens qui portent des colliers de punition ou d’entraînement. C’est-à-dire des colliers qui se resserrent constamment autour du cou, tout comme un collier martingale. Au lieu de presser avec des pointes métalliques, il le fait avec une bande de tissu, mais la pression continue à s’exercer.
Bien que la martingale pour lévriers ait un arrêt de pression ou un tissu capitonné, ils continuent à serrer le cou excessivement, une zone très sensible pour n’importe quel chien.
De plus, certains propriétaires de lévriers n’ont généralement pas conscience de ce que nous appelons la mémoire musculaire. C’est-à-dire des sensations ou des souvenirs associés au toucher. Si dans sa vie passée et pendant l’abus, le lévrier a été tenu par le cou avec quelque chose qui l’a serré, il aura une sensation de peur et d’impuissance chaque fois que quelque chose se presse sur sa gorge.
Comme la martingale s’installe autour de son coup, il ne pourra jamais oublier ce souvenir. Avec lui, son rétablissement après l’abus sera impossible, ou beaucoup plus lent et difficile, qu’avec n’importe quel autre type de retenue que nous sommes disposés à lui mettre.
Alternatives à la martingale pour les lévriers
La sécurité d’un lévrier effrayé ne pourrait pas être garantie avec des colliers normaux également car il s’échapperait facilement. Cependant, les harnais normaux ne sont pas sûr non plus,. C’est à cause de la poitrine si large que les lévriers ont.
Les harnais à trois points ou harnais anti-fugue apparaissent de plus en plus. Ce sont des harnais normaux, ils s’accrochent autour de la poitrine et des côtes du chien. Cependant ils ont un point d’adhérence supplémentaire dans la partie inférieure du ventre. C’est la partie la plus étroite du corps.
Par ce troisième point, étant la bande la plus courte des trois, le chien ne peut pas s’échapper. Dans le cas où il est en mesure de se débarrasser du reste des bandes, ce troisième assure que le chien ne peut pas échapper à la poignée.
Comme le reste des harnais, si le chien tire, la force va à la poitrine ou aux côtes. C’est-à-dire aux os et non aux parties molles et sensibles comme le cou. De plus, le chien est moins sujet aux douleurs que s’il ne portait qu’un col.
Après tout, si le lévrier éprouve de la douleur, il ne sera pas capable de surmonter les dommages de l’abus, et il vivra effrayé et triste pour toute sa vie. Encore une fois, il faut souligner que la martingale serre le cou et cause de la douleur. Le meilleur choix pour n’importe quelle race est donc un harnais à trois points. Ils sont très sûrs en cas de fuite et sont également sans danger pour la santé de nos chiens.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.