Logo image
Logo image

Comment calmer la toux de votre chien

3 minutes
Comment calmer la toux de votre chien
Dernière mise à jour : 14 juillet, 2018

La toux résulte de l’infection des voies respiratoires. Elle peut être très gênante pour nos amis les chiens. Bien qu’il soit sûr qu’il faille amener son chien chez le vétérinaire pour connaître la raison de la toux, en général elle n’est pas dangereuse et il y a des choses que l’on peut faire pour calmer la toux chez les chiens.

Pour cette raison, dans cet article nous allons vous proposer une série de remèdes pour que vous puissiez aider votre chien s’il tousse.

Remèdes contre la toux pour le chien

Some figure
Source : Mikko Virtaperko

Voici les étapes à suivre pour calmer la toux chez les chiens :

  • Identifier la cause. On ne peut rien faire si on ne connaît pas l’origine de la toux. Connaître le motif de la toux vous permettra alors de déterminer le traitement le plus adapté, sous conseil médical et en accord avec votre vétérinaire. De plus, cela vous aidera à déterminer si votre chien est atteint d’une maladie grave. Dans ce genre de cas il s’agit toujours de problèmes cardiaques ou du système respiratoire.
  • Limiter son activité physique. Peu importe la taille de votre chien, qu’il ait besoi de beaucoup d’exercice ou non, la toux ne se calmera pas tant qu’il pratiquera une activité physique. Cela peut lui poser des problèmes respiratoires encore plus graves. Evidemment, vous ne devez pas lui interdire toutes ses activités physiques, car les chiens en ont besoin. Contentez-vous de la réduire. Arrêtez un moment de le promener pour éviter que le sur-effort n’empire sa situation.
  • Jus de néflier. Cela paraît étrange, mais c’est un des meilleurs remèdes pour calmer la toux des chiens. Il est même recommandé par les vétérinaires. Le néflier contient beaucoup de vitamines A qui renforcent le système immunitaire. Il semblerait qu’il influerait directement sur les muqueuses abimées à cause de l’infection liée à la toux. Il est possible que votre chien n’en aime pas le goût. Dans ce cas il faudra le lui administrer à l’aide d’une seringue.
  • Vitamine C. Si la vitamine A aide à lutter contre la toux, il semble que la vitamine C le permette également. Elle renforcera son système immunitaire. Vous pouvez avoir recours à dse compléments en vitamine, mais assurez-vous de lui en donner en quantité adaptées. Une trop grande quantité pourrait lui provoquer une diarrhée. Les légumes verts peuvent aussi lui apporter des vitamines C. Souvenez-vous qu’il existe des compléments alimentaires pour chiens. Ne lui donnez donc pas les mêmes compléments alimentaires qu’à l’homme.

D’autres idées pour calmer la toux

Some figure
  • Vapeurs. Les vapeurs soulageront efficacement votre chien. Elles le calmeront et apporteront un air neuf à sa gorge. Il existe différentes plantes médicinales que vous pouvez utiliser, comme l’eucalyptus ou l’échinacée. C’est aussi simple que de mettre de l’eau à bouillir. Ajoutez quelques feuilles des plantes que vous avez choisies et quand votre chien est en train de dormir, posez le mélange devant lui et appliquez-en sur sa tête. Faites attention, toutes les plantes ne sont pas adaptées aux chiens.
  • Huile de coco. C’est à la mode et on dit qu’elle sert à tout faire. En effet, elle peut être utilisée pour calmer la toux des chiens. Elle renforce le système immunitaire et favorise son énergie et sa vitalité. C’est quelque chose d’important quand votre chien se sent faible à cause d’une maladie ou d’une infection. Il vous suffira donc d’ajouter un peu d’huile de coco dans l’eau de votre chien.
  • Canelle. C’est une autre épice qui vous aidera dans la lutte contre la toux de votre chien. Ses nombreuses propriétés aident à calmer la toux. De plus, l’odeur et le goût feront sûrement plaisir à votre chien.

Surtout, avant de suivre ces conseils, n’oubliez pas d’amener votre chien chez le vétérinaire pour déterminer la cause de la toux et ainsi éliminier les dangers les plus graves.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.