3 remèdes naturels pour aider votre chien à digérer
Rédigé et vérifié par le biotechnologiste Alejandro Rodríguez
Tout comme nous, la santé digestive peut parfois jouer des tours à nos animaux de compagnie. Heureusement, nous avons à notre disposition une série d’astuces et de remèdes qui fonctionnent en notre faveur lorsqu’il s’agit d’aider notre chien à digérer.
La digestion chez le chien
Bien que les humains et les chiens soient tous deux des mammifères, nous ne digérons pas les aliments de la même manière. L’une des raisons biologiques qui expliquent cette différence est l’origine carnivore des chiens. Cette caractéristique peut être observée à l’œil nu dans leur bouche, qui contient plus de dents et dont la mission est de “mâcher” la nourriture.
Une caractéristique clé du processus de digestion chez le chien est le manque d’enzymes digestives dans la salive. Lorsque nous mâchons, ces enzymes sont responsables d’une première digestion et, lorsque les aliments arrivent dans l’estomac, la suite du processus de digestion et d’absorption des nutriments est plus directe.
Chez le chien, l’essentiel du travail digestif se fait au niveau de l’estomac et des organes associés, comme le foie et le pancréas. C’est pourquoi les acides sécrétés sont beaucoup plus forts. Cela facilite la digestion des aliments, principalement la viande.
Comme les humains, un chien peut souffrir d’un trouble du comportement alimentaire. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous quelques remèdes pour aider votre chien à digérer.
Le jeûne, la clé pour aider un chien à digérer
Cela peut ne pas sembler être un remède en soi, mais c’est l’une des premières mesures à prendre, et l’une des plus rapides et des plus efficaces. Normalement, on a recours au jeûne après une mauvaise digestion, ce qui entraîne souvent des diarrhées et des vomissements. Pour aider votre chien à digérer, il est parfois préférable de laisser son estomac se reposer.
Si votre animal a des problèmes digestifs, un jeûne de 12 à 24 heures serait l’idéal. Après cela, il faut lui fournir une alimentation douce de manière progressive. Cette méthode peut durer quelques jours, jusqu’à ce que l’état de santé de l’animal s’améliore.
Les probiotiques, les alliés de la digestion
Les probiotiques font partie des autres remèdes naturels qui peuvent aider votre chien à digérer, mais que sont les probiotiques ? Ce sont des micro-organismes vivants, qui apportent de grands bienfaits à l’organisme en contribuant au maintien de la flore intestinale.
Il existe de nombreuses sources de probiotiques : le yaourt, le kéfir et la choucroute. Le yaourt est la meilleure option pour les animaux de compagnie. Bien entendu, il doit être proposé de manière contrôlée : vous devez vous assurez que votre chien le tolère bien. Les bactéries bénéfiques présentes dans le yaourt seront libérées, reconstituant ainsi la flore et facilitant la digestion.
Aidez votre chien à digérer avec des aliments de qualité
Cela peut sembler logique, mais le meilleur moyen de favoriser la digestion est de fournir une alimentation saine à votre animal. Il faut s’assurer que sa nourriture soit facilement digestible et qu’elle apporte tous les nutriments dont il a besoin. Votre vétérinaire de confiance peut vous guider à cet égard.
Dans la mesure du possible, il convient de maintenir une certaine régularité. Une bonne répartition des quantités et des horaires plus ou moins établis peuvent favoriser la digestion dans une certaine mesure.
Aussi, évitez à tout prix les aliments interdits aux chiens, car ces aliments endommagent le système digestif. En ce qui concerne les friandises et autres récompenses utilisées dans le cadre du renforcement positif, il ne faut pas en abuser.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Wynn, S. G. (2009). Probiotics in veterinary practice. Journal of the American Veterinary Medical Association, 234(5), 606-613.
- Stevens, C. E., & Hume, I. D. (2004). Comparative physiology of the vertebrate digestive system. Cambridge University Press.
- Biourge, V., Vallet, C., Levesque, A., Sergheraert, R., Chevalier, S., & Roberton, J. L. (1998). The use of probiotics in the diet of dogs. The Journal of nutrition, 128(12), 2730S-2732S.
- International Association of Animal Behavior Consultants. (2019). Manual de Entrenamiento Canino. Chile:IAABC.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.