Logo image
Logo image

Les races de chiens les plus adaptées aux enfants

8 minutes
Il s'avère très important de connaître les meilleures races de chiens pour les enfants avant de choisir un compagnon pour votre foyer. Si on choisit le chien adéquat, l'enfant ne courra aucun risque en cohabitant avec lui.
Les races de chiens les plus adaptées aux enfants
Dernière mise à jour : 01 juin, 2018

Bien au contraire, nous savons que tout chien est capable d’apporter de la joie dans de nombreuses vies par sa compagnie. Indépendamment de la race, de l’âge ou de sa couleur. La bonne cohabitation entre chiens et enfants est fondamentale pour notre tranquillité.

Bien qu’il existe plusieurs listes de chiens parfaits pour les enfants, et ceux qui font des recommandations -par expérience- sur la race, le mieux reste de passer en revue quelles sont les races de chiens les plus adaptées aux enfants. Notre liste se base sur des données statistiques de différentes études réalisées qui ont permis de vérifier quelles sont effectivement les races les plus recommandables.

Tout ne dépend pas de l’apparence gentillette du chien ! Ne le jugez pas seulement à son apparence !

Origines

On suppose que les loups se sont rapprochés des hommes à la recherche d’un refuge et de la chaleur du feu. L’homme en alors profité pour améliorer sa stratégie de chasse et protéger sa famille, en faisant du loup son allié. De cette façon, un lien s’est créé. Peu à peu, le loup s’est intégré aux cercles les plus restreints de l’homme et obtenu un nouveau statut, duquel il  retirait des bénéfices. Avec le temps, l’homme et le loup se sont rapprochés toujours plus et se sont renforcés au contact de l’autre.

Au début, les hommes et les loups sortaient chasser pendant que les femmes s’occupaient du foyer et des enfants. Même s’il existait des exceptions à la règle -comme pour tout-, c’était la norme. Grâce à la cohabitation des loups dans le foyer comme animaux protecteurs, peu à peu, leur caractère s’est adouci.

Some figure

L’évolution progressive du loup au chien a permis à l’homme d’apprendre à le connaître et à distinguer le caractère des différentes races de chiens qui surgirent.

C’est ainsi que les chiens pour enfants sont devenus célèbres pour accompagner les hommes depuis des temps lointains. Ils prenaient soin de leurs descendants comme d’une partie de leur meute de chiens. Au fil de l’histoire, le chien a consolidé sa place d’animal de compagnie. C’est pourquoi il n’est pas surprenant qu’on lui ait donné l’honneur de protéger même les enfants des membres de la royauté depuis longtemps.

Actuellement, grâce à la vision critique de l’homme, il est possible de connaître et de choisir les races de chiens les plus adaptées aux enfants, en fonction de leur tempérament naturel. De fait, l’évolution de l’homme est en partie due à sa cohabitation avec les chiens.

Qu’est-ce qui rend un chien apte à cohabiter avec des enfants?

Il n’existe pas de races totalement “meilleures” ou “pires”. Ce critère ne dépend pas de l’animal mais du point de vue. Les humains établissent des comparaisons selon le comportement de chaque chien pour choisir la race qui nous convienne le plus ou remplisse le mieux une fonction déterminée. L’important est d’analyser les caractéristiques naturelles de l’animal et de choisir en accord avec sa facilité à cohabiter avec d’autres êtres vivants et particulièrement, des enfants et des chiots.

Quand on cherche à adopter un chien pour tenir compagnie à un enfant et cohabiter pacifiquement dans le foyer, il faut analyser la situation. Le critère est l’adaptation de la personnalité du chien à l’hyperactivité et à la curiosité qui caractérisent le développement des enfants. Pour cohabiter avec un enfant, l’animal doit être obéissant et avoir la capacité d’apprendre facilement. C’est pourquoi il est préférable de choisir parmi les chiens les plus intelligents. Être affectueux est aussi un facteur des plus importants.

Les races de chiens pour enfants sont celles qui présentent un caractère équilibré et doux, sans omettre l’énergie pour jouer et accompagner les petits dans leur phase de croissance.

Les caractéristiques du chien idéal

Il ne faut pas forcément opter pour des chiens de petite stature ni de petite taille. La taille ne détermine ni la capacité ni la conduite de l’animal. Les chiens ne possèdent pas de notion d’identité. Ce qui explique qu’ils ne se reconnaissent pas dans le miroir et pourquoi un Yorkshire peut réussir à effrayer un Grand Danois. De la même manière, un chien qui semble “mignon” n’est pas toujours la meilleure solution pour un enfant, comme avec le Cocker Anglais.

En définitive, ce qui rend un chien apte à cohabiter avec des enfants c’est sa capacité de socialisation et d’affectivité, son comportement, sa façon de vivre avec d’autres êtres, et bien sûr, son intelligence. En d’autres termes, le chien doit être affectueux, sociable et prêt à répondre positivement -et sans effort- face au comportement d’un enfant.

Conduite et socialisation

La conduite d’un chien est déterminée à 50% par sa race ou lignée d’origine et à 50% par les expériences vécues. C’est pourquoi tout animal doit être éduqué avec soin et socialisé de façon adéquate avant de cohabiter avec les enfants. Le processus de socialisation apprend au chien à cohabiter pacifiquement avec d’autres animaux et personnes. L’idéal est de le faire pendant les 20 premières semaines de vie de l’animal, c’est à ce moment que se met en place sa notion de relation sociale.

Les meilleures races de chiens pour les enfants sont les plus disposées à la socialisation et qui répondent le mieux au processus de dressage.

De même, il est indispensable de prendre en compte l’espace disponible dans le foyer et le temps pour s’occuper de l’animal. Certaines races ont besoin de plus d’exercice pour canaliser leur énergie, et d’autres demandent plus d’attentions en raison de leur pelage ou de caractéristiques anatomiques.

Quelles sont les races de chiens les plus adaptées?

Ensuite nous allons vous présenter celles qui sont les plus adaptées aux enfants selon des preuves scientifiques et les statistiques de différentes études réalisées à travers le monde :

1. Berger allemand.

Il est considéré comme le deuxième chien le plus intelligent au monde et la race la plus adaptée aux enfants. Ils apprennent vite, obéissent facilement et adorent jouer avec les enfants. Les bergers tendent à protéger les enfants avec beaucoup d’amour, comme leurs propres chiots. Requérant un exercice quotidien et un bilan régulier, ces chiens ont été depuis le Moyen-Age, les meilleurs amis de la famille et les préférés de s enfants. Ce sont aussi des chiens qui apprennent beaucoup de trucs.

2. Boxer.

Leur caractère aimable et affectueux, leur force, intelligence et résistance physique en font d’excellents chiens de garde pour les enfants. Ce sont des compagnons très doux et dévoués. Néanmoins ils ont besoin d’exercice quotidien pour dépenser son excès d’énergie et avoir un espace plus large en raison de sa taille moyenne.

3. Caniche.

Il est facile de s’en occuper même s’ils requièrent un brossage quotidien pour éviter que leur poil s’emmêle et d’une coupe régulière de son pelage. C’est l’une des races les plus intelligentes au monde, occupant les toutes premières places des classements. Il existe des caniches de presque toutes les tailles, des “jouets” jusqu’aux géants, c’est pourquoi ils s’adaptent à l’espace que nous leur réservons. Ils sont joueurs, obéissants, très fidèles et affectueux. Ils adorent l’eau mais ils sont très casaniers.

4. Beagle.

Il s’agit d’un chien aimable, actif et de taille moyenne. Ils adorent jouer en compagnie des enfants et ils peuvent divertir les enfants pendant des heures. Mais il doit faire une bonne dose d’exercice et de promenades chaque jour.

5. Labrador (Retriever).

Cette race est intelligente, affectueuse, fidèle et patiente. Le gentil par excellence. Ils apprennent facilement et obéissent rapidement aux ordres. Doté d’un comportement calme et énergique, c’est un chien familial par excellence.

6. Golden Retriever.

Ce sont des “cousins” des labradors et, comme eux, ils sont intelligents, loyaux et de caractère tempéré. Ils apprennent et obéissent facilement. Ils sont moins hyperactifs, mais leur pelage a besoin de davantage de soins.

7. Colley à poils longs.

Il s’agit de la race du célèbre film Lassie. Tout comme dans ce grand classique du cinéma et de la télévision, il s’agit d’un chien très intelligent, au caractère très amène et obéissant. Il s’adapta à la campagne et à la ville.

C’est une bonne option pour ceux qui préfèrent un chien plus grand et protecteur. Il demande d e l’espace, de l’exercice et de nombreux soins pour son long pelage. Ils adorent les jeux et les câlins. C’est l’une des races de chiens les plus adaptées pour les enfants pour beaucoup de raisons ; c’est pourquoi on la présente comme l’une des préférées das le monde.

Some figure

8. Croisés.

Souvent nous ne considérons pas les races croisées parce que nous avons l’habitude de choisir des chiens de race. Cependant, les races croisées ont aussi beaucoup à donner. Ils sont d’ailleurs affectueux, très fidèles et s’adaptent facilement. Au foyer, ce sont des compagnons reconnaissants et joueurs. La taille dépendra toutefois des races d’origines, et tout comme le caniche, on en trouve du plus petit au plus grand.

Les races de chiens les plus adaptées aux enfants sont, en fin de compte, celles naturellement encline à la cohabitation, l’affectio et l’obéissance. Le plus important c’est de bien évaluer sa nature avant de l’introduire dans note foyer pour éviter tout conflit. Enfin, si le chien n’est pas, par nature, le plus adapté, c’est de notre faute, pas la sienne. C’est aussi simple que cela.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Pongrácz, P., Molnár, C., & Miklósi, Á. (2010). Barking in family dogs: An ethological approach. Veterinary Journal. https://doi.org/10.1016/j.tvjl.2008.12.010
  • Burgoyne, L., Dowling, L., Fitzgerald, A., Connolly, M., Browne, J. P., & Perry, I. J. (2014). Parents’ perspectives on the value of assistance dogs for children with autism spectrum disorder: A cross-sectional study. BMJ Open. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2014-004786

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.