Les feuilles d'olivier comme antibiotiques pour chiens

Parmi leurs nombreuses propriétés médicinales, nous trouvons un effet antibiotique dans les feuilles d'olivier auprès des chiens.
 

L’olivier est un arbre millénaire et ses propriétés médicinales sont connues depuis des siècles. L’extrait des feuilles de l’olivier est l’un des antibiotiques les plus naturels pour les chiens et les êtres humains.

Propriétés médicinales de l’olivier

L’olivier est un arbre qui n’est pas seulement apprécié pour son huile, la base du régime méditerranéen. Ses feuilles et son écorce produisent aussi certains composés aux propriétés médicinales.

Parmi elles, nous trouvons des remèdes pour :

  • Réduire la pression artérielle : une infusion des feuilles d’olivier a des effets semblables aux médicaments antihypertenseurs. Ses propriétés hypotensives ou vasodilatatrices parviennent à réduire la pression artérielle
  • Diminuer les niveaux de cholestérol : l’extrait de ses feuilles réduit également les taux de cholestérol et de triglycérides
  • Anti-inflammatoire
  • Antiagrégant plaquettaire : les propriétés de l’olivier en font un excellent candidat pour la prévention des thromboses et infarctus
  • Anticancérigène : l’oleuropéine est obtenue à partir des extraits des feuilles d’olivier. Il s’agit d’un composé qui a démontré une action en inhibant les processus moléculaires impliqués dans le cancer
  • Pour le diabète : ses feuilles s’utilisent également comme une thérapie complémentaire pour traiter le diabète car elles ont un effet sur les niveaux de glucose dans l’organisme. Aussi bien chez les animaux que chez les êtres humains
  • Antioxydant : elles protègent les cellules contre le vieillissement grâce à l’action antioxydante du l’hydroxytyrosol, l’un de ses composants
Les feuilles d'olivier peuvent être des antibiotiques pour chiens

Les feuilles d’olivier comme antibiotiques pour chiens

Une autre caractéristique de l’olivier est sa capacité antibiotique. Les composés phénoliques de l’olive et ses feuilles inhibent l’action de certaines bactéries.

Un simple extrait liquide et filtré de ses feuilles peut, après un certain temps, empêcher la croissance des bactéries. Cet effet bactéricide est produit également par l’huile d’olive elle-même. Cela renforce donc les bienfaits de la consommation de cette huile dans l’alimentation régulière.

Comment utiliser les feuilles d’olivier ?

Les composés chimiques bénéfiques de l’olivier peuvent s’obtenir à travers des infusions, des extraits et de l’huile. Nous pouvons les intégrer au régime alimentaire de notre chien en tant que complément. Par ailleurs, de nombreux aliments pour animaux sont conçus avec de l’huile d’olive dans leur composition. 

Non seulement ils contiennent des composants antibiotiques. Mais, en plus, les feuilles et les fruits de l’olivier sont riches en vitamines, en minéraux, en acides gras essentiels et en antioxydants.

Selon le poids de l’animal, s’il s’agit d’une petite ou d’une grande race, nous pouvons ajouter entre une demie cuillère à café ou une cuillère et demie d’huile d’olive, mélangée à sa nourriture. Nous pouvons également la mélanger dans des boîtes de conserve humides ou des snacks.

Les propriétés de l'huile d'olive et des feuilles d'olivier en tant qu'antibiotiques pour chiens

De nombreux chiens aiment cette combinaison avec leur nourriture car elle humidifie et ajoute une saveur à leurs croquettes.

Il est préférable de vérifier le dosage avec votre vétérinaire habituel et d’observer son effet sur la santé de l’animal. Effectivement, une dose trop élevée peut avoir des effets laxatifs.

Nous pouvons également utiliser l’huile d’olive directement sur la peau des animaux. Elle fonctionne parfaitement comme hydratant pour les coussinets ainsi que pour éliminer les parasites comme les tiques. Cependant, attention à la quantité, sinon, les poils auront un aspect gras. Après un certain temps d’application, vous remarquerez qu’elle améliore l’apparence de la peau et du pelage, qui sera plus doux, soyeux et brillant.

Il existe des capsules de feuilles d’olivier. Nous pouvons aussi obtenir leur extrait en les écrasant avec un mortier.

Précaution : la phytothérapie ne remplace pas les antibiotiques pour chiens

Si notre chien souffre d’une infection, l’extrait de feuilles d’olivier peut aider à la traiter, mais elle ne remplacera pas le traitement antibiotique prescrit par le vétérinaire. En outre, l’automédication est dangereuse. Si votre animal est malade, le diagnostic doit venir d’un professionnel.

 

D’autre part, l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile de lin, l’huile de saumon ou de foie de morue sont également très bénéfiques pour la santé des animaux domestiques. Elles améliorent les problèmes digestifs et cutanés et peuvent être ajoutées à l’alimentation ou sur la peau. Dans le shampoing par exemple.

Enfin, nous pouvons trouver de nombreux composés naturels qui agissent comme antibiotiques pour les chiens: l’ail, le calendula, le curcuma et certaines échinacées en sont l’exemple parfait.

 

  • Ahmad Farooqi A, Fayyaz S, Silva AS, Sureda A, Nabavi SF, Mocan A, Nabavi SM Bishayee A. Oleuropein and Cancer Chemoprevention. Molecules. 2017 Apr 29;22(5).
  • Maestro Durán, R.; León Cabello, R.; Ruiz-Gutiérrez, Valentina. Compuestos fenólicos del olivo (Olea europea), 1994.
  • M Tránsito López Luengo. El olivo, vol. 25, num 11, 2006.