Logo image
Logo image

Grossesse nerveuse chez les animaux domestiques

3 minutes
Ce trouble, qui survient chez les animaux de compagnie, n'a pas de cause spécifique. Cependant, il est démontré que les femmes qui n'ont jamais accouché sont beaucoup plus vulnérables à la grossesse nerveuse.
Grossesse nerveuse chez les animaux domestiques
Dernière mise à jour : 28 août, 2018

Aussi connu sous le nom de «pseudo-grossesse», les femelles non stérilisées peuvent souffrir quelques mois après la période de chaleur. La grossesse nerveuse chez les animaux de compagnie est assez courante et certains d’entre eux présentent tous les symptômes de la grossesse. Nous vous en disons plus dans cette article.

Qu’est-ce que la grossesse nerveuse chez les animaux domestiques ?

Bien que cela puisse sembler étrange, une chienne sur deux connaît une grossesse nerveuse dans sa vie. Ce phénomène se produit pour des raisons de survie et provient de l’ancêtre sauvage des chiens: les loups.

La femelle dominante du groupe est la seule à pouvoir se reproduire, mais les autres (de statut inférieur) ne peuvent pas changer leur nature et leur zèle. Par conséquent, une fois que celle-ci donne naissance à ses petits, ils en prennent soin et les allaitent même. En réalité, ils peuvent produire du lait sans avoir donné la naissance.

La ressemblance avec la vraie mère est telle que les chiots ne savent pas toujours qui elle est. Ces mécanismes ont été «transmis» aux chiennes, qui n’ont pas changé après des années de dressage et de domestication.

Il n’y a pas de causes spécifiques pour lesquelles une grossesse psychologique se produit chez les animaux de compagnie. On sait que les femmes qui n’ont jamais procréé sont plus vulnérables à ce trouble.

Pour comprendre un peu comment cette pseudo-grossesse apparaît, il faudrait parler de la reproduction des mammifères. Après l’ovulation, un kyste appelé corps jaune apparaît dans l’ovaire. Si la fécondation se produit, elle sera chargée de maintenir la grossesse. Au contraire, s’il n’y a pas de grossesse, elle disparaît.

Some figure

Chez les femelles enceintes psychologiquement, le kyste reste actif et stimule tout le mécanisme de la grossesse. C’est pourquoi elle a tous les symptômes d’une chienne enceinte.

Grossesse psychologique chez les animaux domestiques : comment la détecter

Il y a plusieurs changements au niveau physique et comportemental chez les femmes pour savoir s’il s’agit d’une pseudo-grossesse. Les premiers sont généralement assez évidents, nous pouvons souligner les suivants:

  • Abdomen gonflé
  • Gonflement des mamelles
  • Production de lait
  • Gain de poids
  • Écoulement vulvaire

En ce qui concerne les changements de comportement et d’habitudes, nous pouvons également trouver des signes qui montrent que votre animal a une pseudo-grossesse:

  • Altération d’appétit (inappétence ou gourmandise)
  • Gémissement constant
  • Nervosité
  • Caractère instable, craintif et agressif parfois
  • Plus affectueux ou attaché à leurs propriétaires

Sans aucun doute, l’une des façons les plus courantes de réaliser que votre chienne a une grossesse psychologique est de voir comment elle «prend soin» de ses jouets. Elles peuvent les emmener dans leur lit et être agressives si quelqu’un veut les enlever, les placer près de leurs mamelles, les couvrir de couvertures, etc. Il est également probable qu’elles se réfugient dans des endroits chauds et confortables, comme si elles se préparaient un bon endroit pour accoucher.

Some figure

Pouvons-nous traiter la grossesse psychologique des animaux domestiques ?

Une fois que vous avez identifié que votre animal a une pseudo-grossesse à la suite de changements physiques ou comportementaux, l’étape suivante consiste à évaluer l’intensité de ce déséquilibre. Bien sûr, nous devrions demander au vétérinaire de nous dire si c’est quelque chose de fictif ou non. Grâce à une échographie, vous en saurez plus.

Dans les cas moins graves, il peut suffire de cacher les jouets qu’elles utilisent ou de les divertir afin qu’elles ne réalisent pas leurs tâches maternelles. Parfois, le vétérinaire peut préconiser des changements dans son alimentation, tels que la réduction des glucides. Même certains médecins recommandent des traitements homéopathiques.

Il existe des cas plus graves où il est nécessaire d’administrer des hormones antiprolactiniques qui arrêtent la production de lait. Il est bon de savoir que si le fluide ne draine pas leurs mamelles (comme cela se passerait quand les chiots sont nourris), l’animal peut souffrir de mastite à l’avenir.

Et si votre animal de compagnie a régulièrement des pseudo-anomalies, la meilleure façon de le traiter est de le stériliser. Ainsi, les grossesses non désirées, les tumeurs du sein, le cancer de l’utérus ou les infections du système reproducteur seront évitées.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.