Logo image
Logo image

Exigences pour adopter un animal

5 minutes
Chaque espèce est différente, avec des besoins spécifiques. C'est pourquoi la première chose à faire avant d'adopter un animal est de se demander ce dont il aura besoin.
Exigences pour adopter un animal
Dernière mise à jour : 01 août, 2018

L’adoption est une mesure fondamentale pour lutter contre l’abandon et aider les animaux sans foyer.  L’abandon concerne diverses espèces, de tout âges et toutes les races.  C’est pourquoi il existe un large choix d’animaux abandonnés qui peuvent être accueillis. Si vous voulez aider ces derniers, nous vous parlons ici des soins basiques à apporter et des diverses exigences concernant l’adoption d’un animal.

Les besoins d’un animal lui sont propres.

Nos préférences personnelles nous incitent à vouloir vivre plus avec un type d’animal qu’un autre. Vous ne devriez toutefois pas vous limiter à cela. En effet, tous les animaux recherchent une famille aimante avec qui passer leur vie. Avant de décider d’adopter un animal, ne vous fermez pas à une seule espèce.

Peut-être votre style de vie est inapte à adopter l’espèce que vous aviez à l’esprit.  Réfléchissez à ce qui conviendra le plus à l’animal et à vous-même.

Vos horaires de travail sont importants

Parmi les exigences, les horaires de travail passés hors de la maison sont très importants quand vous choisissez l’animal avec lequel vivre. Un chien a besoin de beaucoup plus de temps qu’un chat. Bien sûr, plus que de petits rongeurs comme les hamsters. Il y a des animaux qui peuvent être seuls à la maison pendant de longues heures de travail et d’autres qui ont besoin de plus d’attention.

Some figure

Avant d’adopter un animal, gardez à l’esprit vos horaires de libres : ceux des week-ends et des vacances. Ceux sont des exigences. En effet si vous avez l’habitude de marcher à la montagne pendant vos jours de repos, ou si vous aimez voyager, le meilleur choix pour un animal de compagnie qui peut s’adapter à cette agitation reste le chien.

Cependant, si vous aimez la tranquillité et ne passez généralement pas beaucoup de temps loin de chez vous, un lapin, un chat et même un oiseau peuvent être de bonnes animaux à adopter.

Différents animaux pour différentes économies

L’une des exigences essentielles pour adopter un animal est que vous avez la capacité économique de l’entretenir et de s’occuper de ses urgences médicales. En effet, après la signature des papiers d’adoption, ces frais seront à vous et le protecteur qui vous avez donné à l’animal n’aura plus d’obligations financières.

Some figure

Même si vous n’avez pas de fortune et que votre revenu est juste, il y a des animaux qui font faire moins de dépenses que d’autres. Par exemple, les rongeurs mangent de petites quantités et n’ont généralement pas besoin d’attention vétérinaire. Cependant, les animaux âgés, des chiens aux animaux de ferme, passent généralement plus de temps chez le vétérinaire, en plus de manger des régimes spéciaux.

Il est logique que si vous ne pouvez pas payer les factures de votre animal de compagnie, vous ne devriez pas en avoir un. Mais il existe des alternatives. Les abris sont couverts, vous pouvez chercher un animal de compagnie qui a peu de frais.

Où vas-t’il vivre ?

Bien sûr, la taille et la forme de votre maison est une autre exigence pour adopter un animal dont vous devez tenir compte. Vivre dans une petite maison ne vous condamne pas à ne pas profiter de la présence d’animaux de compagnie, car avoir une grande terre ne vous oblige pas à avoir un chien.

Dans une petite maison ou un appartement, les rongeurs, les lapins, les oiseaux et même les reptiles peuvent vivre confortablement. Cependant, ce sont de petits animaux, qui n’ont pas non plus besoin de beaucoup d’espace pour se développer : avec leur cage et une pièce pour s’étirer, leurs jambes leur suffiront.

Some figure

Il est habituel d’avoir des chiens dans une maison avec de la terre, mais ce n’est pas nécessaire. Ce n’est pas une exigence absolue. Si vous voulez profiter de tous les mètres carrés et des possibilités de votre jardin, un âne peut être une bonne option. En outre, il va couper l’herbe et fertiliser le sol sans vous le demander. Les animaux de ferme  ont besoin de plusieurs mètres carrés pour vivre pleinement et vous pouvez les leur donner.

Au contraire, les chats ont tendance à s’échapper et à se mettre en danger dans les maisons ouvertes. Si vous avez des balcons ou un petit jardin, vous devez les fermer pour protéger les chatons avec lesquels vous vivez. Ce type de logement n’est généralement pas indiqué pour l’adoption des chats.

Une adoption c’est pour toujours

Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’une adoption est définitive et que vous vivrez avec cet animal tout au long de votre vie, quoi qu’il arrive. Avant de signer vos papiers d’adoption, pensez à moyen et long terme, et cherchez un animal qui correspond à vos plans.

Avec une vie de famille stable, un chien qui vivra 10 ans est une bonne option. Toutefois, si vous êtes étudiant et que vous prévoyez de voyager ou de chercher du travail dans d’autres villes, il peut être le meilleur choix d’une plus grande indépendance et une vie plus courte comme un rongeur, un oiseau ou un animal de chat.

L’adoption est l’une des méthodes les plus éthiques et nous profite en tant que société pour obtenir un animal de compagnie. Des milliers d’animaux sont abandonnés chaque année et tous ont besoin d’une famille définitive pour s’occuper d’eux, et ce problème ne comprend pas les races ou les espèces. Si vous voulez vivre avec un animal de compagnie, rapprochez-vous d’un refuge pour animaux à proximité et demandez-leur quel animal vous conviendrait le mieux.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.