Dormir avec nos animaux de compagnie : avantages et inconvénients
Ce débat a toujours eu lieu chez les amateurs d’animaux entre eux et aussi avec les personnes n’aimant pas les animaux. C’est ainsi devenu un sujet tellement important que des études ont été menées pour former des statistiques.
Il se dit que 14% des chiens espagnols dorment avec leurs propriétaires et que 33% des chats le font aussi. Aux Etats-Unis, ces chiffres montent à 56% des chiens dormant dans la chambre et tout de même 50% dans le lit des propriétaires.
Bien que ce soit une décision personnelle et que vous êtes la seule personne à pouvoir prendre, nous souhaitons mettre à votre disposition les avantages et les inconvénients de dormir avec votre animal de compagnie.
Dormir avec votre animal de compagnie, les avantages
Cela renforce le lien entre votre animal de compagnie et vous
Dormir avec votre animal de compagnie rapprochera la relation que vous avez avec lui, spécialement si vous passez beaucoup de temps en dehors de la maison. Vous pourriez grandement lui manquer et compenser cela en passant les nuits ensembles. Ce sera quelque chose de spécial dont vous profiterez tous les deux.
Vous trouverez sommeil plus facilement
Il y a des personnes qui dorment blottis contre un oreiller pour mieux s’endormir, mais quoi de mieux que de se blottir contre son animal de compagnie ? Dormir blotti contre quelqu’un est la meilleure manière de trouver le sommeil, de se reposer et d’encore plus se détendre.
Cela améliore la pression artérielle
Il se dit que l’amour soigne tout et une part de ce dicton est bien véritable. Échanger des preuves d’affection nous fait ressentir des sensations agréables qui nous aident à nous sentir bien. Cela a pour conséquence de réduire la pression artérielle et d’aider au bon fonctionnement du sang et d’éviter les maladies cardiaques.
Cela vous rend plus sécurisé
Savoir que vous avez quelqu’un proche de vous à tout moment vous fait vous sentir plus sûr. Dormir avec votre animal de compagnie vous fait ressentir cette sensation. De fait, il a été prouvé que des enfants ont pu luter contre les cauchemars en dormant avec leur animal de compagnie, même si celui-ci n’avait pas dormi dans le lit mais au moins dans la chambre.
Dormir avec votre animal de compagnie, inconvénients
Les maladies
Il est évident que dormir avec votre animal de compagnie s’il est malade n’est pas une bonne idée. De même s’il est incontinent ou s’il n’est pas bien éduqué risque de faire ses besoins dans la chambre. Si vous décidez d’inviter votre animal de compagnie dans votre chambre, assurez-vous qu’il fasse bien tous ses besoins avant de dormir.
Les contagions
Dormir avec votre animal de compagnie vous expose à la contraction de maladies parasites. Vous devez bien faire attention à déparasiter votre animal selon les recommendations de son vétérinaire. Ne le laissez pas dormir avec vous jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il soit sain.
Il gênera votre sommeil
Ce n’est pas la même chose de dormir seul ou accompagné. Votre animal de compagnie peut aboyer, faire des bruits ou même ronfler. Cela pourrait vous réveiller et faire que votre sommeil soit moins profond et moins réparateur. Bien entendu, à chaque fois que vous bougerez, votre subconscient vous rappellera que votre animal de compagnie est présent et que vous pourriez le bousculer. Lui aussi peut bouger et vous réveiller ou même vous pousser hors du lit.
Quelques conseils
Suivez ces quelques conseils si vous décidez de dormir avec votre animal de compagnie.
- Vous devez être celui qui fixe les règles. Réservez votre espace personnel pour dormir confortablement et ne laissez pas votre animal de compagnie l’envahir,
- N’acceptez pas d’agressions territoriales. Si quand vous bougez, votre animal grogne ou vous mordille, sortez-le du lit. Il doit comprendre que c’est vous qui commandez.
- Laissez-le au-dessus des draps.
Ces conseils vous seront très utiles si vous décidez de commencer à dormir avec votre animal de compagnie. Pour savoir si vous devez le faire, analysez les avantages et les inconvénients fournis dans cet article et prenez votre propre décision.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.