Comment bien nettoyer la litière de son chat ?
La litière de votre chat est l’un de ses espaces les plus importants. Elle doit toujours être propre et située dans un endroit adapté, où il peut accéder sans problème et trouver un peu d’intimité.
Son bac à litière ne doit pas être situé à côté d’appareils bruyants ou dégageant de la chaleur, tels que le four ou la machine à laver. Le bruit peut rendre un chat nerveux, tandis que la chaleur d’un sèche-linge ou d’un four peut amplifier l’odeur de sa litière.
Aussi, placez le bac à litière loin de son mangeoire et de son abreuvoir. Comme nous, les chats n’aiment pas que leur salle de bain se trouve près de l’endroit où ils mangent. Si le bac à litière se trouve dans un placard ou une salle de bain, assurez-vous que la porte est toujours ouverte.
Les produits pour minimiser les odeurs, comme les déodorants, peuvent effrayer votre animal. Pour cette raison, ce n’est pas une bonne idée de les placer près de sa litière.
Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez mettre une fine couche de bicarbonate de soude au fond du bac. Si la litière de votre chat est sale ou sent trop mauvais, il sera offensé et ne l’utilisera pas.
Quelques conseils pour nettoyer la litière d’un chat
Certains chats, en particulier ceux qui sont timides, peuvent préférer une litière couverte. Cette litière présente des avantages et des inconvénients. Concernant les avantages, les bacs à sable couverts réduisent la quantité de déchets qui sortent habituellement du bac.
Néanmoins, ils s’avèrent quelque peu inconfortables pour les chatons, car ils n’ont parfois pas assez d’espace pour se retourner ou creuser. De plus, comme ils sont couverts, ils doivent être nettoyés plus souvent et la concentration d’odeurs peut affecter votre santé et celle de votre animal.
Nettoyez fréquemment le bac. Généralement, le sable doit être changé deux fois par semaine. Mais selon les circonstances, il est parfois probable que vous ayez à faire cela tous les deux jours ou une fois par semaine.
Si vous nettoyez le bac tous les jours, vous n’aurez sans doute besoin de changer la litière agglomérante que toutes les deux à trois semaines. Si vous remarquez qu’une mauvaise odeur se dégage du bac ou qu’une grande partie du sable est humide ou agglomérée, il est certainement temps de changer le sable.
Il n’est pas nécessaire d’amener votre chat à son bac et de bouger ses pattes d’avant en arrière. En fait, ce n’est pas recommandé. Cela peut être une expérience désagréable pour lui. Si vous déménagez, vous devrez simplement montrer à votre chat où se trouve sa litière, même si grâce à son museau très sensible il saura la trouver de lui-même.
Si votre animal commence à faire ses besoins en dehors de la litière, la première chose à faire est d’appeler son vétérinaire. De nombreuses conditions médicales peuvent entraîner un changement dans ses habitudes. Sa réticence est très probablement due à des problèmes de comportement que vous devrez résoudre. Mais rappelez-vous : la punition n’est pas la solution.
N’oubliez pas que les chats n’aiment pas les surprises. La pire chose que vous puissiez faire est de changer le contenu de son bac.
Comment changer le sable ?
Il est essentiel de garder à l’esprit que les excréments et l’urine de chat peuvent être nocifs pour la personne qui va les nettoyer. Alors avant de vous lancer dans cette tâche, prenez une paire de gants en caoutchouc et un masque.
Le masque permet de réduire le risque de toxoplasmose, un virus très dangereux, surtout si vous êtes enceinte. Si c’est le cas, mieux vaut demander à quelqu’un d’autre de le faire.
Retirez tout le sable de la boîte et mettez les déchets dans un sac. Lavez ensuite le bac avec un détergent ou un désinfectant. Assurez-vous que le produit n’est pas toxique pour les animaux.
Il est ensuite temps de balayer, désinfecter et aérer l’endroit où est placée la litière. Il est également très important de laver et de désinfecter la pelle avec laquelle vous ramassez le sable.
Enfin, remplissez le bac de votre animal de compagnie avec du sable. La couche ne doit pas dépasser deux centimètres de profondeur. D’ailleurs, certains chats à poils longs préfèrent moins de profondeur.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.