5 erreurs courantes quand on promène son chien
Si vous n’y croyez pas, voyons ensemble ici une liste des erreurs les plus courantes. Par ailleurs, nous vous apprendrons quelques astuces pour éviter ces problèmes et améliorer la qualité du temps que vous passez avec votre compagnon. Cela vous intéresse ? Alors continuez votre lecture pour connaître les solutions que l’on vous propose.
Les 5 erreurs les plus communes quand on promène son chien
Parfois, on peut croire qu’il suffit d’accompagner son chien et de le tenir en laisse pour descendre les poubelles pendant 5 minutes. En vérité, promener son chien implique beaucoup d’autres choses. La promenade doit être un moment de détente et de bien-être pour l’animal.
Pour cette raison, prenez du temps pour promener votre chien et essayez de ne commettre l’une des erreurs suivantes :
Ne pas le laisser renifler
Il est normal que lorsque vous voyez votre chien renifler les saletés du sol ou l’urine d’autres chien, vous vouliez l’en empêcher. Mais c’est dans ces moments-là que vous oubliez qu’il s’agit d’une forme de communication entre les chiens.
De plus, il y a deux bienfaits importants : il se detend, on lui permettre d’évacuer le stress accumulé, mais cela lui permet aussi de connaître son environnement, en apprenant qui vit autour de lui et quels chiens il pourrait croiser en chemin.
Bien sûr, pour éviter les problèmes, votre chien doit être vacciné et déparasité. De cette façon, vous saurez que le laisser renifler ne posera aucun problème.
Tirer sur la laisse quand il la tire
Donner des coups de laisse sèchement n’apprendra rien à votre chien. Au contraire, il se sentira stressé et vous pourriez ainsi lui causer plus de mal que de bien.
Si votre chien tire sur la laisse, la meilleure chose à faire est de lui acheter un harnais et de changer d’habitudes. Dans des articles précédents, nous vous avons expliqué comment éviter que votre chien ne tire sur la laisse.
Le gronder quand il se bat avec d’autres chiens
Les cris et la maltraitance physique sont loin d’être efficaces en matière d’éducation. Le mieux, si vous êtes dans une situation ou votre chien se bat avec d’autres chiens, c’est que vous vous en alliez le plus rapidement possible.
Si c’est toujours votre chien qui provoque les bagarres ou qui se sent provoqué, allez voir un professionnel pour l’éduquer.
Utilisez toujours l’apprentissage par renforcement positif. De plus, si au milieu de la bagarre, vous le grondez ou le frappez, vous ne ferez que l’énerver encore plus et il pourrait vous mordre.
Ne pas le laisser s’approcher des autres chiens
La socialisation est très importante chez les chiens et tous les animaux de compagnie en général. C’est pourquoi, si vous êtes dans la rue ou dans le parc, vous devez laisser votre chien s’approcher des autres chiens et des autres personnes pour qu’il se socialise et ait un caractère plus avenant.
Evidemment, tout ne sera jamais rose et il est possible que des conflits émergent avec d’autres chiens, mais ne cédez pas. Avec de la patience on peut obtenir de bons résultats. Si vous et le maître de l’autre chien coopérez, la situation se règlera rapidement.
Promenades trop courtes ou trop longues
Comme nous l’avons déjà dit, promener son chien pour descendre les poubelles et ne le sortir que 5 minutes n’a rien de bénéfique pour le chien. Il pourra à peine faire ses besoins et ce n’est pas le seul objectif d’une promenade.
C’est la même chose dans l’autre sens, si les promenades sont trop longues. Chaque chien a ses propres besoins. Un chien nerveux aura besoin de plus de temps, alors qu’un chien âgé ne tiendra pas aussi longtemps. Il faut juste avoir un peu de bon sens.
Evitez de commettre l’une des erreurs que nous avons mentionnées. Vous et votre chien profiterez alors beaucoup plus de vos promenades ensemble.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.