5 soins pour les chiens de petite taille

5 soins pour les chiens de petite taille

Dernière mise à jour : 12 août, 2018

Lorsque nous décidons qu’un animal fera partie de notre vie, nous savons que nous devrons prendre soin de lui et de son bien-être de différentes façons. Mais, comme vous l’avez peut-être remarqué, tous les animaux ne requièrent pas la même attention. Aujourd’hui, nous vous parlons des besoins spécifiques des chiens de petite race.

1— Un grand soin aux températures extrêmes pour les chiens de petite race

Il est bien connu que le pelage du chien agit comme régulateur thermique en cas de froid et de chaleur. Mais les chiens de petite race, si leur pelage n’est pas assez dense, courent le risque de perdre rapidement de la température, précisément en raison de leur petite taille et du fait que leur couche graisseuse soit souvent trop fine.

N’oubliez pas que l’hypothermie est fréquente chez les animaux qui pèsent moins de deux kilos.

Pour ces raisons, il est essentiel que vous gardiez votre ami à quatre pattes au chaud dans des vêtements appropriés, surtout lorsque vous le sortez dans la rue. Mais vous n’avez pas seulement à le protéger du manque de chaleur. Tenez compte de facteurs comme le vent, la pluie et l’humidité, qui peuvent créer un ressenti de température bien inférieur à la température affichée sur le thermomètre.

Tous les animaux n’ont pas besoin des mêmes soins. Aujourd’hui, nous vous parlons des besoins spécifiques des chiens de petite race.

2 –Alimentation

Le métabolisme d’un petit chien fonctionne plus rapidement. C’est en partie à cause du fait que, comme nous l’avons déjà mentionné, il doit faire de plus grands efforts pour maintenir sa température corporelle. C’est pourquoi il doit manger plus souvent et consommer un plus grand nombre de calories.

Sur le marché des produits pour animaux de compagnie, il existe des aliments spécialement conçus pour les chiens de petite race qui, en plus de tenir compte de leurs besoins nutritionnels, tiennent compte de la taille de leur gueule. Des croquettes plus petites facilitent l’ingestion et la santé bucco-dentaire.

Demandez à votre vétérinaire quelles sont les meilleures options qui leur permettront d’atteindre un bon équilibre alimentaire. Et si vous décidez de leur donner de la nourriture maison, assurez-vous que vous leur fournissez un régime alimentaire approprié.

3 –Dentition

Certaines races de petits chiens peuvent souffrir d’une détérioration importante de leurs dents, qui commence généralement à se manifester après l’âge de 3 ans. Parmi les signes qui devraient attirer votre attention sur cette question, il y a lieu de souligner :

  • La mauvaise haleine.
  • Le saignement des gencives.
  • Le fait que l’animal refuse de se faire examiner la bouche à cause de la douleur ou de l’inconfort que cela lui procure.

Le brossage régulier des dents est donc une activité fondamentale pour faire attention à la santé buccale. Encore une fois, demandez à un professionnel de vous expliquer comment vous devriez le faire, et quels produits vous devriez utiliser pour faire du bon travail. En plus du brossage, il est recommandé d’effectuer régulièrement des contrôles et des nettoyages chez le vétérinaire.

De plus, en fournissant de la bonne nourriture pour votre animal et même des bâtonnets dentaires comme récompense, vous contribuerez à garder ses dents propres et à éliminer le tartre. D’autre part, certains jouets, en raison de leur conception spécifique, aident à éliminer la plaque bactérienne.

4 –Ongles

Bien que les ongles d’une certaine taille fassent partie des soins habituels de chaque chien, c’est un sujet auquel vous devriez porter plus d’attention. En effet, les chiens de petites races ont besoin de se faire couper les ongles plus fréquemment, car ils sont moins susceptibles de les utiliser aussi naturellement que ne le font leurs homologues plus gros.

La raison principale est qu’ils passent beaucoup de temps à l’intérieur de la maison, où ils ne trouvent pas trop de solutions pour s’user les ongles, contrairement à ce qu’ils pourraient faire s’ils faisaient de l’exercice plus régulièrement à l’extérieur. De plus, leur faible poids ne les aide pas non plus.

Pour éviter que la longueur de leurs ongles ne les empêche de bouger, coupez-les souvent. Si vous avez des questions sur la façon de bien le faire ou si vous avez peur de leur faire du mal, demandez à votre vétérinaire de vous aider.

5 –Le cœur

Les valves cardiaques peuvent causer des problèmes à environ 60% des chiens de petite race, ce qui affaiblit cet organe pour au final ne plus pomper assez de sang.

Ces inconvénients commencent à se manifester plus fréquemment dès que les animaux atteignent l’âge de dix ans.

Surveiller la présence de signes tels qu’une respiration sifflante excessive. Des examens périodiques peuvent aider à prévenir ces maladies cardiaques chez votre animal.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.