4 raisons de stériliser votre animal de compagnie
Stériliser votre animal de compagnie est une excellente décision que vous seul pouvez prendre. Ce choix important, si vous acceptez de franchir le pas, cela apportera de grands avantages à votre animal, au-delà des changements de comportement et même de sa santé en général.
Qu’est-ce que la stérilisation ?
La stérilisation est une procédure vétérinaire. Cela consiste en l’ablation ou la neutralisation des organes reproducteurs des animaux. Il est très fréquent que cela se fasse uniquement chez les chats et les chiens, bien que cela ait été fait chez d’autres espèces.
La procédure est simple, il en existe deux formes : l’une invasive et l’autre est chimique. Cette opération a généralement un coût très accessible et, dans le monde entier. Les vétérinaires qui répètent très souvent cette procédure sont très qualifiés pour mener ces opérations à bien de manière responsable.
L’intention de la procédure est d’empêcher les animaux d’entrer dans leur cycle de reproduction et de contrôler la population d’une espèce. La stérilisation vise également à prévenir une série de maladies associées à la reproduction animale.
De plus, la stérilisation produit des changements bénéfiques au comportement de l’animal. Ci-dessous, nous vous informons sur les avantages que la procédure apporte.
Avantages de stériliser votre animal de compagnie
Des changements physiologiques aux changements de tempérament. Dans la prochaine section, nous parlerons un peu des différents avantages que la stérilisation de votre animal apporte.
Changements hormonaux = changements comportementaux
Chez les mâles, lorsque les testicules sont retirés, il se produit un changement considérable de tempérament. La plupart des chiens mâles sont très territoriaux et même capricieux. En effet, c’est à cause de la concentration de testostérone dans leur corps.
En ne les ayant pas, l’animal se comportera avec plus de tranquillité et de soumission contrairement aux individus qui ont leurs organes. Il ne répondra pas à l’envie de quitter la maison pour s’accoupler avec une femelle, ce qui peut être très problématique.
En général, l’animal sera plus calme et confortable à la maison. Bien qu’il veuille se promener pour dépenser son énergie, vous ne le verrez pas partir vers une femelle, étant donné que les hormones ne vont pas le tourmenter.
Chez les femelles, ne pas avoir leurs ovaires interrompt le cycle reproductif, ce qui arrête le processus d’oestrus et de menstruation. En arrêtant le cycle, leurs besoins de quitter la maison à la recherche d’un partenaire diminuent également.
Elle sera plus calme et peut-être très excitée sexuellement pendant les premiers jours. C’est une attitude tout à fait normale en s’adaptant aux changements qui se produisent en elle. Avec le temps, vous la remarquerez plus amical et ludique, même avec des étrangers.
Stériliser prévient les maladies graves
C’est un mythe que vous devez laisser l’animal arriver à la première chaleur pour effectuer la stérilisation. Ne pas le faire peut augmenter les risques de cancer du sein et du cancer du col de l’utérus. Il y a un taux de mortalité élevé chez les chiens et les chats.
Chez les mâles cela évite la transmission de maladies entre les membres d’un même genre, aspect important s’ils coexistent avec plusieurs animaux de la même espèce. Un exemple est le virus de l’immunodéficience chez les chats, ce qui entraîne un taux de mortalité élevé.
De plus, la stérilisation de votre animal de compagnie empêchera la création future de tumeurs et de kystes dans les zones compliquées pour les animaux de compagnie. Les emplacements de kystes les plus récurrents sont généralement situés dans l’anus et le scrotum.
Améliorer l’espérance de vie
C’est un fait scientifique que les animaux stérilisés ont une qualité de vie plus complète que les individus non stérilisés. Si vous craignez de ne pas avoir votre animal de compagnie pendant une longue période, le stériliser est un moyen sain de prolonger la vie de votre petit partenaire.
Les raisons résident principalement dans la non-apparition des maladies précitées. En outre, le métabolisme de l’animal ralentit un peu, ce qui lui permet d’allonger sa durée de vie. En d’autres termes, l’animal jouira d’une santé exceptionnelle contrairement à ses pairs qui n’ont pas subi cette procédure.
Stériliser évite la surpopulation
La majorité des propriétaires qui décident de croiser leurs animaux cherchent le meilleur pour la progéniture résultant de l’union, ce qui est très bien. Le problème est que cette tâche n’est pas toujours réalisée de manière satisfaisante.
Beaucoup de chiots finissent par être donnés à des maisons où ils peuvent être gardés au début, mais à long terme, ils devront abandonner l’animal. Les raisons de l’abandon sont généralement dues à des problèmes économiques et à l’espace pour garder l’animal dans le confort. Les vacances peuvent également être d’autres raisons.
Un autre problème concerne également les ménages instables. En effet, ils sont maltraités ou forcés à la procréation. Ces endroits sont appelés également fermes d’élevage. Bien que ce dernier ne soit pas toujours le cas, il convient de noter que ces endroits existent.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.