Ural rex : ce qu'il faut savoir sur cette race de chats
Relu et approuvé par le biologiste Samuel Sanchez
L’ural rex, originaire de l’Oural en Russie – d’où son nom – a une apparence particulière due à son pelage frisé, qui pousse ainsi en raison d’une mutation génétique naturelle. À la surprise de beaucoup, les humains ne sont pas à l’origine de cette particularité, qui est unique parmi les félins.
Cette variante a été considérée comme éteinte jusqu’en 1960, mais plus tard, plusieurs spécimens ont été découverts, et en 1988 le premier programme d’élevage de cette race a été lancé. Dans cet article, nous vous en disons plus sur les particularités de son pelage, sur son origine et sur ses autres caractéristiques qui en font une race unique et spéciale.
Caractéristiques physiques
L’ural rex a un pelage bouclé unique au monde. Des études scientifiques ont déterminé que la variante génétique de l’ural rex est unique : ils ont un phénotype de pelage bouclé associé à une mutation du gène de la lipase H.
Le pelage de l’ural rex est de longueur moyenne, dense, très doux et soyeux. Des boucles recouvrent tout son corps, y compris sa queue. Ce n’est pas tout, puisque cette race se distingue également par des moustaches tordues.
Ce chat est de taille moyenne, fin et musclé. Son poids varie entre 3 et 5 kilogrammes. Il a une queue fine, une tête courte, large, équilatérale et un front large. Ses joues sont rondes, et ses grands yeux rappellent la couleur de son pelage.
C’est une race peu connue, bien qu’elle soit assez populaire dans son pays d’origine et en Allemagne. En 2006, elle a été reconnue par la World Cat Federation (WCF), qui différencie l’ural rex à poil court et celui à poil long.
À la naissance, l’ural rex a un pelage gris jusqu’à sa première mue. Son pelage change ensuite de couleur. Toutes les couleurs sont possibles, à l’exception des nuances cannelle et chocolat.
La personnalité de l’ural rex
L’ural rex est très calme, stable, joueur et affectueux. Ce sont des qualités qui poussent à l’adoption.
Ce sont des chats plutôt sociaux, il est donc courant de les voir allongés sur les genoux de leurs maîtres. Cette caractéristique représente un inconvénient dans certains cas. Par exemple, lorsque le maître n’a pas beaucoup de temps disponible. Mais même s’il n’aime pas la solitude, il n’est pas du genre à se lamenter, il émet même peu de sons.
Les soins à prodiguer
L’ural rex ne nécessite pas de soins particuliers en plus des soins de base à prodiger à tout chat. Comme la plupart des chats, il a besoin d’amour, d’attention et d’une alimentation saine.
Pour conserver la beauté, la brillance et la douceur de son pelage, il faut brosser ce dernier au moins deux fois par semaine. Cette action permet d’éliminer les poils morts et empêche la formation de boules de poils à l’intérieur de son estomac.
De manière général, c’est un chat en très bonne santé qui a une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans. La seule condition génétique particulière dont ils sont porteurs est celle qui est à l’origine de leur pelage bouclé. Hormis cela, aucune anomalie affectant sa santé n’a été enregistrée.
Toutefois, cet animal peut être sensible aux maladies courantes, aux virus et aux bactéries qui affectent la plupart des chats qui ne sont pas vaccinés ni vermifugés. D’où l’importance des contrôles réguliers chez le vétérinaire. La prévention est la clé d’une bonne santé.
Un chat qui ne doit pas être croisé
La mutation naturelle à l’origine du pelage particulier de l’ural rex étant propre à cette race, cette dernière ne doit pas être croisée avec d’autres races afin de perpétuer les caractéristiques du pelage. En effet, des croisements expérimentaux ont été faits entre l’ural rex et le cornish rex, et les chatons sont nés avec un pelage raide.
Chez certains chats noirs et tigrés, il a été démontré qu’après deux ans, la couleur du pelage commence à s’oxyder. Le pelage devient alors brun ou doré. Ce n’est pas surprenant compte tenu du changement de couleur drastique qui se produit chez les chatons.
Connaissiez-vous l’ural rex ?
L’ural rex est un chat rare en dehors de la Russie et de l’Allemagne. Il existe même peu d’informations scientifiques à son sujet, et les informations existantes concernent surtout son pelage caractéristique. Étant rare, il est rare de trouver ces spécimens en adoption dans les refuges. Si vous souhaitez en avoir un, contactez les associations de protection spécialisées dans cette race.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Kathrin Schachler, Ottmar Distl, Julia Metzger, El rastreo de firmas de selección en el genoma del cerdo da evidencia de presiones selectivas en un fenotipo de cabello rizado único en Mangalitza , Scientific Reports , 10.1038 / s41598-020-79037-z , 10 , 1 , (2020) .
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.