Logo image
Logo image

Lykoï : découvrez le chat-loup

3 minutes
Avez-vous déjà entendu parler du chap-loup ? Nous vous disons tout ici sur cette race de chats !
Lykoï : découvrez le chat-loup
Dernière mise à jour : 20 mai, 2021

Son nom officiel est Lykoï. Il s’agit d’une nouvelle race de chat avec des airs de loup. Certains pensent que c’est un animal surnaturel. D’autres prétendent qu’ils proviennent du croisement entre un félin et un loup. Apprenez-en davantage sur l’étrange chat-loup dont le pelage et les yeux retiennent notre attention.

L’origine du chat-loup

Le chat Lykoï est originaire de deux endroits différents aux États-Unis : le Tennessee et la Virginie. Comment cela est-il possible ? Il s’agit de deux portées qui n’avaient aucune relation entre elles. De plus, les Les mères étaient des chattes ordinaires.

Les chats ont néanmoins très peu de différences. Bien que cette race soit connue sous le nom de chat-loup, elle n’a rien à voir avec cet animal de la famille canine, qui est donc lié aux chiens et non aux félins.

Cette nouvelle race de chat est le résultat d’une mutation génétique naturelle survenue chez un chat domestique à poils courts. La race s’est donc développée à partir de deux spécimens « mutants » qui se sont accouplés.

Les éleveurs de chats Lykoï ont travaillé avec un groupe de vétérinaires afin d’éviter tout type de maladie congénitale des nouvelles portées. Ils ont également bénéficié des conseils d’une équipe du département de dermatologie de l’Université du Tennessee.

Il a été constaté grâce à un test ADN que le chat-loup ne dispose d’aucune relation génétique avec les Sphynx, une race connue pour ne pas avoir de poils. Chacune de ces races est issue d’une mutation différente. Le chap-loup n’est pas non plus lié au Devon Rex.

Lykoï signifie loup en grec. Ce nom a été choisi en raison de l’apparence des premiers spécimens. Les chats-loups sont les plus rares au monde. Il en existe d’ailleurs très peu, car les éleveurs de la race sont rares.

Caractéristiques et comportement

En ce qui concerne les caractéristiques principales du Lykoï, nous pouvons dire par exemple que son pelage est gris clair, gris foncé ou argenté. Il vient toutefois au monde sans poils si ce n’est avec quelques-uns autour du museau, des oreilles et des yeux.

Des études menées par l’université locale affirment que le pelage de ce chat n’est pas le résultat d’une maladie ou d’un problème pouvant influencer la santé de l’animal. Il s’agit spécifiquement d’une mutation génétique naturelle et donc bénigne.

Outre leur couleur amande, la forme des yeux du chat-loup retiennent également notre attention. Ils sont en effet quelque peu allongés vers le haut et très grands par rapport au visage, qui est un peu triangulaire. Le nez est toujours noir.

Some figure

D’autres détails intéressants

Ces félins domestiques peuvent peser entre 3,5 et 7 kg. Les mâles, comme souvent, sont plus gros que les femelles.

Le nombre restreint de spécimens de cette race rend impossible de savoir avec certitude comment ils se comportent ou quel est leur tempérament. La vérité est que la poignée de propriétaires de chats Lykoi disent qu’il s’agit d’animaux très doux, affectueux et aimants (le contraire de ce que l’on pourrait penser eu égard à leur apparence physique).

On prétend par ailleurs qu’ils se comportent de manière similaire à un chien (ils ne sont pas aussi indépendants que les autres chats). Bien qu’ils tendent à se méfier des inconnus au début (comme la plupart des chats), ils feront tout leur possible pour jouer et s’amuser avec les humains s’il entrent en confiance.

Il s’agit également d’un chat qui aime chasser tout ce qui bouge. Il le fera avec tout, d’une mouche à une plante qui bouge à cause du vent. Un chat-loup restera joueur pendant longtemps et aimera être entouré de jouets et d’objets.

Enfin, vous devez garder à l’esprit que ces chats ont besoin d’un brossage normal en raison de leurs poils courts (maximum deux brossages par semaine). Il est également nécessaire de nettoyer leurs yeux pour éviter la prolifération des bactéries. Hormis cela, les soins à prodiguer sont les mêmes que pour tout autre félin.

Source des images : www.catbreedselector.com et cdn.images.express.co.uk

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.