Les sphynx peuvent-ils avoir un pelage ?
Les premières représentations de chats glabres apparaissent dans les gravures aztèques, alors que ces chats étaient déjà connus de l’Egypte ancienne. Cela signifie que les sphinx sont une race sélectionnée par l’homme à partir d’une mutation génétique naturelle et ancienne : la perte du pelage. Alors, est-il possible que les sphynx aient un pelage ?
De nombreux maîtres constatent que leur sphynx développent une fine couche de pelage. Dans les lignes suivantes, vous trouverez la réponse à la question posée. Poursuivez donc votre lecture !
Les caractéristiques du sphynx
Les sphynx sont des chats musclés de taille moyenne et à la poitrine volumineuse. Ils ont une tête triangulaire très caractéristique, et certains spécimens n’ont ni sourcils ni moustaches. Leur corps est complètement dépourvu de poils, du moins du pelage que nous avons l’habitude de voir chez les autres chats.
Certains éleveurs encouragent les croisements de chats sans sourcils ni moustaches, mais cette pratique est condamnée par de nombreuses organisations animales en raison des conséquences sensorielles néfastes que ces caractéristiques entraînent pour l’animal.
Pour compenser le manque de pelage, les sphinx ont un métabolisme plus rapide que les autres chats domestiques. Conséquence de cela : ils sécrètent une couche de graisse sur toute la peau. Ces chats ont froid en hiver et brûlent au soleil l’été, leur peau nécessite donc des soins particuliers.
Les sphinx sont glabres en raison d’une mutation génétique récessive. Voyons en détail en quoi consiste cette dynamique.
La génétique du sphynx
Le gène impliqué dans l’absence de pelage est le gène KRT71, qui est responsable de la kératinisation du follicule pileux. Avec cette mutation, la structure du poil est endommagée dès sa conception et elle n’adhère pas à la peau. Il est à noter que la transmission du variant muté – celui qui caractérise cette race – est récessive et autosomique.
Chaque cellule du corps des chats – et de presque tous les êtres vivants -contient 1 paire de chaque chromosome, une du père et une de la mère (2n). Ainsi, chaque gène a 2 allèles dans le caryotype de chaque spécimen. Le fait que le trait glabre soit récessif implique ce qui suit :
- Pour qu’un chat de cette race soit glabre, les deux allèles du gène KRT71 doivent être mutés.
- Un sphynx ne naîtra avec les caractéristiques souhaitées que si ses deux parents sont sphynx. S’il porte un allèle muté et un allèle normal, il aura des poils.
- L’hérédité de ce trait est autosomique n’est pas lié au sexe. Par conséquent, il y a des sphynx mâles et des sphynx femelles.
Un sphynx peut-il avoir un pelage ?
Si vous avez un sphynx, vous avez sans doute remarqué une fine couche de duvet qui recouvre sa peau, surtout en hiver, lorsque le froid arrive. Ce duvet n’est pas un pelage en tant que tel, mais une réminiscence de celui-ci, et lorsque les températures commencent à baisser, il un peu plus perceptible.
Tous les sphynx ont ce duvet. Cependant, si ce que vous observez est un pelage en tant que tel, il est possible que votre spécimen ait seulement un allèle muté. Il ne cesse pas d’être un sphinx pour cette raison, mais certaines personnes considèrent ces chats comme “moins purs”.
Existe-t-il d’autres races sans poils ?
Les sphynx ne sont pas les seuls chats sans poils, bien qu’ils soient considérés comme les chats glabres par excellence. Il existe plusieurs races présentant cette caractéristique, lesquelles sont d’ailleurs souvent confondues avec la race sphinx. Ce sont les suivantes :
- Donskoy ou Don Sphynx. Même si on pensait que cette race provenait du sphynx, les recherches génétiques ont révélé qu’il s’agissait d’une mutation génétique naturelle, qui s’est ensuite perpétuée artificiellement. En effet, chez cette race, la calvitie est codée par un gène dominant et non récessif.
- Peterbald. Il s’agit d’un croisement entre les races donskoy et siamoise. Les chatons naissent avec des poils et les perdent en grandissant. Ils conservent une partie de la pigmentation des siamois, ainsi que les yeux bleus de ces derniers.
- Bambino. En plus de manquer de poils, le bambino a des pattes courtes, car il s’agit d’un croisement entre le sphynx et la race munchkin. Sa peau ne sécrète pas autant de sébum que son parent glabre, ce qui facilite son entretien.
- Chat ukrainien levkoy. C’est une race très récente, du début du 21ème siècle. Elle est issue d’un croisement entre la race donskoy et le scottish fold. Une autre caractéristique particulière de ce chat est ses oreilles, qui sont penchées en avant.
- Chat elf. Ce chat à l’allure curieuse est le résultat du croisement entre un sphinx et un american curl. Ses oreilles repliées sont leur trait le plus caractéristique, avec leur absence de poils.
- Kohana ou chat hawaïen. Il existe encore peu de spécimens, cette race n’a donc pas été officiellement reconnue. On pense qu’il s’agit d’une mutation du sphinx, car il n’a pas de follicules pileux et a un caractère similaire.
Saviez-vous qu’il y avait autant de races de chats sans poils ? Ces croisements sont le résultat de la recherche de certaines caractéristiques esthétiques qui répondent aux modes. Par conséquent, chaque fois que vous adoptez un chat glabre, vous devez être conscient des maladies congénitales qu’il peut porter, ainsi que des soins particuliers dont sa peau a besoin.
Quelques considérations pour les personnes allergiques
Si vous envisagez d’adopter un chat glabre en raison de votre allergie aux chats, sachez que les sphynx ne sont pas hypoallergéniques. La substance qui produit la réaction allergique est une protéine présente dans la peau de l’animal, qui est libérée avec les squames.
Par conséquent, les sphynx et toutes les races de chats glabres sont capables de provoquer des allergies. S’il est vrai que cette protéine ne se diffuse pas dans l’air, puisque l’animal n’a pas de poils, elle peut se déposer sur des surfaces ou sur vous lorsque vous caressez ou manipulez votre animal.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Gandolfi, B., Outerbridge, C. A., Beresford, L. G., Myers, J. A., Pimentel, M., Alhaddad, H., … & Lyons, L. A. (2010). The naked truth: Sphynx and Devon Rex cat breed mutations in KRT71. Mammalian Genome, 21(9), 509-515.
- Åhman, S. E., & Bergström, K. E. (2009). Cutaneous carriage of Malassezia species in healthy and seborrhoeic Sphynx cats and a comparison to carriage in Devon Rex cats. Journal of feline medicine and surgery, 11(12), 970-976.
- Genovese, D. W., Johnson, T. L., Lamb, K. E., & Gram, W. D. (2014). Histological and dermatoscopic description of sphynx cat skin. Veterinary dermatology, 25(6), 523-e90.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.