Pieuvre géante du Pacifique : caractéristiques et habitat
Les pieuvres font partie des animaux les plus remarquables que l’on puisse trouver dans le milieu marin. Leur intelligence est inégalée chez les invertébrés et est décentralisée afin qu’ils puissent « penser avec leurs bras ». La pieuvre géante du Pacifique en est un exemple clair.
De plus, bien qu’ils aient parcouru un chemin évolutif complètement différent, ces céphalopodes ont développé un système de vision similaire à celui des vertébrés. Ils sont capables de changer de couleur et de texture, ce qui en fait de véritables maîtres du camouflage.
Dans les lignes suivantes, nous parlerons de la plus grosse pieuvre découverte, la pieuvre géante du Pacifique ou Enteroctopus dofleini. Poursuivez donc votre lecture si vous souhaitez en savoir plus.
Les caractéristiques physiques de la pieuvre géante du Pacifique
La pieuvre géante du Pacifique se distingue des autres par sa taille énorme. La plupart des espèces de pieuvre sont petites, mais celle-ci mesure en moyenne 5 mètres et pèse environ 50 kg. Des spécimens beaucoup plus âgés mesurant plus de 9 m de long et pesant 272 kg ont été aperçus.
Cet animal est composé des parties caractéristiques de toutes les pieuvres. D’une part on trouve l’énorme tête bulbeuse qui comprend les 2 yeux, le cerveau et la plupart des organes internes.
D’autre part, il y a les 8 tentacules ou bras qui, chez cette espèce, peuvent mesurer entre 2 et 4 mètres. Celles-ci sont reliées par une membrane dans la section la plus proche du corps et recouvertes par 2 rangées de ventouses. Chaque pieuvre peut avoir plus de 2000 ventouses au total.
Ces ventouses sont des structures capables de se fixer avec une force incroyable sur tous types de surfaces et de barrages. Mais elles ont aussi des extrémités sensibles qui leur permettent de sentir et de goûter les substances auxquelles elles sont attachées.
Les poulpes ont également un siphon, à travers lequel ils expulsent l’eau sous pression pour atteindre des vitesses élevées. Au centre des tentacules se trouve l’appareil buccal, composé d’un bec pointu, derrière lequel se trouve la radula particulière, typique des mollusques.
Ces pieuvres sont généralement rugueuses, rouge brique sur le dessus et pâle en dessous, et ont des ventouses blanches. Bien sûr, étant des maîtres du camouflage, cela peut changer. Grâce aux cellules spécialisées de leur peau, ils peuvent modifier la couleur et la texture à volonté.
Habitat et aire de répartition
La pieuvre géante du Pacifique est exclusivement marine. Son aire de répartition comprend les eaux côtières du nord de l’océan Pacifique. Par conséquent, des pays comme le Japon, la Corée, la Russie, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont des populations de ce céphalopode.
Enteroctopus dofleini peut être trouvée dans des habitats variés, mais cette espÈce préfère les récifs rocheux avec un substrat sableux, dans lesquels elle construit de petites tanières. Elle préfère également les eaux plus fraîches et riches en oxygène.
La profondeur à laquelle cette espèce apparaît varie considérablement dans toute son aire de répartition. Les populations les plus septentrionales peuvent être vues dans les récifs intertidaux à la surface, tandis que celles du sud vivent jusqu’à 1500 mètres de profondeur.
L’écologie de la pieuvre géante du Pacifique
La reproduction de la pieuvre géante du Pacifique a lieu en été. Pendant l’automne et l’hiver, les femelles pondent jusqu’à 100 000 œufs, qu’elles pondent sur des surfaces solides en rangées.
Les femelles prennent très soin des œufs pendant des mois, jusqu’à ce qu’ils éclosent. Pendant cette période, les mères ne se nourrissent pas, elles finissent donc par mourir peu de temps après. Les larves sont minuscules au début et font partie du plancton, mais elles se développent très rapidement.
Leur alimentation
La pieuvre géante du Pacifique est un prédateur nocturne. Leur régime alimentaire se compose principalement d’autres mollusques – en particulier de bivalves ou de gastéropodes – et de crustacés décapodes – crabes et leurs proches. Elles peuvent également consommer des oursins, des poissons et même des oiseaux de mer.
Ces pieuvres s’approchent des proies à l’aide de leur camouflage et des coups rapides qu’elles donnent avec leur siphon. Après une série de mouvements rapides, elles attrapent leurs victimes avec leurs bras remplis de ventouses et les portent dans leur antre.
Une fois sur place, ces céphalopodes sont capables d’ouvrir les coquilles très dures de leurs proies avec leurs tentacules ou, alternativement, elles les percent avec leur bec. De plus, elles ont une sécrétion toxique qui paralyse la proie et déclenche la décomposition. Une fois la victime consommée, les pieuvres accumulent les coquilles et les coquilles en tas.
Malgré leur taille et leurs défenses, ces mollusques sont mous et ont également des prédateurs. Les principaux vertébrés qui s’en nourrissent sont les requins, les phoques, les otaries ou les gros poissons, entre autres.
Ces animaux subissent une forte pression due à la surpêche et sont menacés par la pollution et l’acidification des océans. Heureusement, ils donnent naissance à tellement de descendants et ont une distribution si large qu’ils ne semblent pas menacés. Cependant, il est nécessaire de rassembler plus d’informations pour garantir leur état de conservation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Brusca, R. C. & Brusca, G. J. 2003. Invertebrates. Sinauer Associates. Sunderland.
- https://www.montereybayaquarium.org/animals/animals-a-to-z/giant-pacific-octopus
- https://www.nationalgeographic.com/animals/invertebrates/facts/giant-pacific-octopus
- https://www.iucnredlist.org/species/162958/958049
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.