Logo image
Logo image

7 conseils pour assister à l'accouchement d'une chatte

4 minutes
Lors de l'accouchement de votre chatte, vous devez éviter tout contact physique avec les chatons et vous assurer que la mère expulse tous les placentas, afin de prévenir une éventuelle infection.
7 conseils pour assister à l'accouchement d'une chatte
Dernière mise à jour : 22 janvier, 2022

Bien que les animaux de compagnie n’aient pas besoin d’aide pour mettre leurs petits au monde, nous, en tant que maîtres, pouvons être à leurs côtés pour les aider si nécessaire. Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour assister à l’accouchement d’une chatte.

Une fois que vous avez remarqué que votre chatte est enceinte et que vous l’avez emmenée chez le vétérinaire pour vous assurer que tout est en ordre, il sera temps de préparer le moment de l’accouchement. Sans aucun doute, c’est une très belle étape pour votre animal, et pour vous, une grande responsabilité.

De nombreux maîtres commettent l’erreur d’intervenir pendant l’accouchement, et finissent par se faire griffer ou, pire encore, par causer des problèmes à la chatte et aux chatons. Si vous voulez être utile lors de l’accouchement de votre animal, vous devez prendre en considération les conseils ci-dessous.

1. Pour assister à l’accouchement d’une chatte, préparez un endroit parfait pour l’accouchement

Le vétérinaire vous aura indiqué la date approximative de la naissance des chatons, donc quelques jours avant la chatte devrait disposer d’un endroit confortable, calme et agréable. Mettez des couvertures, des coussins et même des draps sur son lit. Gardez à l’esprit que ces tissus seront tachés suite à l’accouchement.

Choisissez un endroit où personne ne dérangera la chatte et où elle pourra donc s’occuper de ses nouveau-nés tranquillement. Choisissez un endroit éloigné des portes ou des fenêtres de la maison et où la température est confortable en tout temps.

2. Prêtez attention aux changements de comportement

Lorsque la chatte est sur le point de mettre bas, elle va changer certaines de ses habitudes et présenter des symptômes très spécifiques. Par exemple, elle respirera fortement, haletera, pleurera, lèchera sa vulve continuellement ou sera quelque peu apathique et ne voudra pas de contact avec qui que ce soit.

Some figure

Si, à ce moment-là, elle ne se trouve pas encore dans cet « endroit spécial » que vous lui avez réservé, emmenez-la dans son espace très prudemment ou montrez-lui le chemin.

3. Lors de l’accouchement de votre chatte, n’intervenez pas

Bien entendu, vous ne voulez pas voir votre animal souffrir, mais vous devez comprendre que l’animal a un fort instinct et sait comment agir dans cette situation. Restez à ses côtés pour sa sécurité et sa tranquillité d’esprit, mais pas pour la rendre nerveuse.

4. Surveillez la naissance de chaque chaton

La première chose qui sortira de sa vulve sera le liquide amniotique, puis le premier chaton. Une demi-heure peut s’écouler entre les naissances. Faites attention aux mouvements des bébés et assurez-vous qu’ils sont en bonne santé.

5. Ne touchez pas les chatons

Bien que vous deviez vous assurer que les chatons vont bien, vous n’êtes pas autorisé à entrer en contact physique avec eux. En effet, la mère doit briser le placenta, puis les lécher pour les nettoyer et les aider à respirer.

Si vous remarquez que la mère ne le fait pas, c’est peut-être parce qu’elle est trop fatiguée, qu’elle souffre trop ou qu’un autre bébé est sur le point de naître. Dans ce cas, vous pouvez envelopper le nouveau-né avec une serviette sèche et propre, et le frotter pendant une minute avant de le remettre au lit.

Some figure

6. Assurez-vous que votre chatte expulse les placentas

Chaque chat naît dans un seul placenta, il doit donc y avoir le même nombre de placentas qu’il y a de chatons. Faites attention à cela, car lors de la naissance, la chatte peut manger certains chatons, car ils contiennent exactement ce dont elle a besoin pour regagner des forces.

Si vous constatez qu’il y a moins de placentas que de bébés, appelez le vétérinaire. Si la chatte ne les expulse pas, elle pourrait mourir d’une infection.

7. Lors de l’accouchement d’une chatte, ne coupez pas le cordon ombilical

Encore une fois, la mère est en charge de cette tâche et le fera après s’être assurée que le bébé va bien, respire et est complètement sorti du placenta. Tenter de couper le placenta avec des ciseaux est un acte dangereux.

L’accouchement de votre chatte est un moment privilégié, nous vous recommandons donc d’être un spectateur qui n’interviendra que si cela est strictement nécessaire. N’oubliez pas que « la nature est sage » et qu’elle sait ce qu’elle fait…


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Domínguez, J., Peña, F., & Castro, B. (1994). Parto y distocias en la perra y en la gata. Analecta Veterinaria.
  • Sanchez, A. E., & Silva, M. E. (2002). Biología de la gestación en la gata doméstica (Felis catus). Archivos de medicina veterinaria, 34(2), 147-156.
  • Rangel, L., Alarcón, M., Galina, C., Hernández, J., Porras, A., Valencia, J., Balcazar, J., Boeta, M., Flores, H. & Párramo, R. (2009). Manual de prácticas de reproducción animal. Universidad Nacional Autónoma de México: DF.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.