Voici les astuces ultimes pour que votre chien vienne quand vous l’appelez
Lorsque l’on appelle notre chien et qu’il nous ignore, il s’agit surement d’une des choses les plus agaçantes qu’il puisse faire. Vous avez peut-être tout essayé pour qu’il obéisse à cet ordre, mais vous n’y êtes pas parvenu. Eh bien, aujourd’hui nous vous apportons les astuces incontournables pour que votre chien réponde à chaque fois à votre appel.
Il existe plusieurs conseils et procédures à prendre en compte pour que votre chien obéisse à l’ordre de « venir ». Cela n’est pas facile d’enseigner un ordre à un animal, mais avec un peu de patience et de connaissance des étapes à suivre, vous pouvez le faire ! Nous allons vous aider.
Étapes et astuces à suivre pour le faire obéir à l’ordre « viens »
Lorsque vous appelez votre chien et que celui-ci ne fait que vous regarder sans même bouger, il y a de quoi être frustré et découragé. C’est pourquoi, pour y parvenir, vous aurez quelques étapes simples à faire.
D’abord avec sa laisse attachée
La meilleure chose pour cet exercice est une laisse extensible qui permet au chien de s’éloigner et de vous entraîner pour cet ordre.
Il est important que vous ayez un bon état d’esprit. C’est à dire ? Sachez que l’animal n’obéira pas la première fois que vous l’appellerez, et qu’il faudra du temps pour lui apprendre. Par conséquent, soyez patient parce que votre chien percevra votre colère ou votre indignation. Vous pouvez donc obtenir l’effet inverse de ce que vous recherchez.
Faites des séances courtes et fréquentes avec la laisse, car les animaux ont des capacités d’attention très courtes. Ne le punissez pas s’il n’obéit pas dès le début, car il pourra décider d’en finir avec les séances suivantes. Donnez de petites tirettes avec la sangle après avoir dit « viens » pour qu’il vous comprenne qu’il doit se bouger.
Trouver le bon endroit
L’environnement doit être familier à votre chien et avoir le moins de distractions possibles. Cela augmentera le pouvoir de concentration de l’animal. N’oubliez pas d’avertir les autres membres de la famille afin qu’ils n’interfèrent pas dans les séances et qu’ils brisent la concentration de votre animal.
Collaborer avec lui
Ne lui donnez pas l’ordre tout en restant fixe. Collaborez à travers vos mouvements pour rendre ça beaucoup plus compréhensible pour lui. Par exemple, dites-lui de venir et faites quelques pas en arrière. Évidemment, le chien voudra venir vous voir.
Répétez l’opération plusieurs fois en donnant à l’animal le temps de relier le mot au mouvement.
Utilisez vos mains
Les gestes sont quelque chose que les chiens comprennent aussi et peuvent se rattacher aux ordres.
Pour l’ordre « viens », vous pouvez vous pointer vous-même. Faites un geste d’invitation ou mettez la main devant vous. Faites-le toujours en prononçant le mot que vous voulez. Le chien obéira de façon à ce que l’ordre et le geste soient associés. Il lui sera plus facile d’obéir.
Allez en arrière
Une façon de faciliter la tâche à votre chien est de faire des pas en arrière pour qu’il puisse venir à vous. Dites-lui de « venir » pendant que vous bougez et laissez l’animal venir à vous.
Utiliser un renforcement positif
Punir un chien ou lui crier dessus quand il n’obéit pas ne vous mènera nulle part. Mais si vous récompensez de petites réussites ou de petits efforts, votre chien liera l’entraînement à quelque chose de positif et sera plus enclin à obéir.
Ajouter de la distance et des distractions
Ce que vous voulez, c’est que le chien vienne à votre appel chaque fois que vous l’appelez. Par conséquent, afin d’améliorer son obéissance, ajoutez des distractions à l’environnement d’enseignement. Vous pourrez aller dans un parc par exemple.
Une fois là-bas, essayez avec la laisse de lui donner l’ordre sans bouger, s’il vous obéit, vous pourriez essayer une nouvelle fois sans la laisse pour voir comment il réagit. Rappelez-vous de ne pas aller trop loin les premières fois. Que pensez-vous de ces astuces ?
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.