Réussir le rappel des chiens de façon infaillible
Le rappel des chiens est l’un des ordres les plus basiques que nous devrions tous maîtriser. Certains sont capables de l’apprendre seuls, mais d’autres ont plus de mal. Nous allons donc vous aider à apprendre cet outil si utile.
L’importance du rappel des chiens
De tous les ordres qu’un chien peut apprendre, le rappel constitue peut-être le plus important. Nous en avons d’abord besoin à l’heure de quitter le parc pour rentrer à la maison. Mais il peut aussi s’avérer fondamental si votre chien est sur le point de se mettre en danger et que vous voulez qu’il revienne près de vous.
Pour cette raison, il est important de commencer à l’entraîner le plus tôt possible et faire en sorte que cela fonctionne toujours. En effet, vous ne savez jamais quand vous en aurez vraiment besoin.
Les chiots apprennent très vite et c’est un ordre qu’ils suivront toute leur vie. Cependant, les chiens adultes peuvent aussi l’apprendre. Les chiens ne cessent jamais d’apprendre : si votre chien a plus de cinq ans, il sera aussi capable de l’ajouter à son répertoire.
Utilisez le renforcement positif
Pour réaliser un rappel de chiens infaillible il est nécessaire que le chien nous associe à quelque chose d’agréable. Nous devons être si agréables qu’il ait envie d’arrêter ce qu’il fait pour accourir vers nous. Pour cet ordre il est indispensable d’utiliser le renforcement positif : récompensez-le lorsqu’il le suit correctement.
En guise de récompense vous pouvez utiliser plusieurs choses. Néanmoins, le plus alléchant pour eux reste la nourriture : morceaux de saucisse, viande séchée ou biscuits pour chiens sont les récompenses les plus utilisées. Vous n’êtes pas tenu de lui donner toujours la même. N’hésitez pas à le tester pour découvrir celle qu’il préfère.
Ne le corrigez pas si ‘il se plante’ : l’erreur fait partie de l’apprentissage. S’il ne sait pas ce qui est erroné, il ne peut pas savoir comment le faire bien. Soyez un peu patient les premières fois que vous lui donnerez cet ordre et concentrez-vous seulement sur ce qu’il fait bien.
Mettre l’ordre en place
Pour mettre en place le rappel des chiens, la première consiste à définir le mot clé qui sera celui employé pour appeler le chien. Le plus courant, “viens!”, n’est pas la seul et unique possible. Choisissez seulement un mot et mettez-vous d’accord avec le reste de la famille pour n’utiliser que lui.
Pour apprendre un ordre vous direz le mot choisi une seule fois, suivi du nom de votre chien. Au moment où il arrivera près de vous, récompensez-le. N’attendez pas qu’il s’asseye, ni qu’il vous le réclame; simplement dès qu’il arrive près de vous. De cette façon, il associera le fait de s’approcher à la récompense et avec rien d’autre.
Pour répéter cet ordre et l’apprendre à votre chien, suivez ces étapes :
Etape 1
Commencez par vous entraîner à la maison, avec votre chien à quelques mètres de vous. Ceci facilitera sa compréhension de ce que vous lui demandez. De plus, vous éviterez d’autres distractions qui peuvent intervenir dans la rue, par exemple.
- Prononcez le mot choisi, suivi du nom de votre chien.
- S’il ne prête pas attention à ce mot, vous pouvez en employer d’autres, des sons, des gestes… Mais ne donnez l’ordre qu’une seule fois. Le répéter brouillera le message.
- Au moment où le chien arrivera près de vous, récompensez-le.
Éloignez-vous de quelques mètres et répétez ces étapes. En quelques répétitions, le chien aura compris que lorsque vous prononcez ce mot vous voulez qu’il accoure à vos côtés. Quand vous le prononcerez et que votre chien se mettre à marcher vers vous, vous serez prêts à passer au niveau supérieur.
Etape 2
Cette étape aussi sera à réaliser à la maison, mais vous aurez besoin de l’aide de proches ou d’amis. Asseyez-vous en cercle dans une grande pièce ou répartissez-vous dans différentes salles. Expliquez-leur comment fonctionne cet ordre, et vous le donnerez à tour de rôle de façon aléatoire pour que le chien s’approche de chacun.
Rappelez-vous :
- L’ordre ne se donne qu’une seule fois. D’autres mots sont permis, tout comme les sons ou les gestes pour attire l’attention du chien.
- La récompense doit être donnée dès qu’il arrive près de la personne concernée.
Faites deux tours de rappels, et lorsque le chien maîtrisera cet exercice, vous pourrez sortir le mettre en pratique dans la rue. L’accroissement de la difficulté doit être progressif : attendez d’abord qu’il le domine à la maison, puis en groupes à domicile, ensuite à la maison avec une certaine distance entre les personnes qui l’appellent.
Quand vous sortirez dans la rue, essayez d’abord de vous assurez qu’il y ait peu de distractions et de gens. Augmentez ensuite la distance entre vous lors du rappel, et seulement ensuite vous pourrez essayer d’interrompre un jeu avec un autre chien en l’appelant.
Gardez en tête que dans la rue il existe beaucoup d’autres stimuli qui attireront son attention. Soyez patient si votre chien met un moment avant d’arriver à vos côtés : l’important est qu’il vienne, pas qu’il le fasse en courant.
Il est très important que cette difficulté augmente petit à petit. En effet, si vous avancez trop vite, vous demandez en réalité bien plus que ce que votre chien peut faire et votre ordre ne fonctionnera pas. Vous devez expérimenter de nouveaux environnements et défis de façon graduelle. Ainsi, il apprendra qu’il reçoit toujours une récompense et que cela vaut la peine de cesser ce qu’il faisait pour accourir vers vous.
Désormais
Une fois que le rappel fonctionne au parc, alors que votre chien est entouré de congénères et de bruits environnants, on peut considérer que l’ordre est assimilé. Néanmoins, c’est un ordre si important que vous ne devez jamais cesser de l’utiliser.
De temps en temps, apportez des récompenses au parc et répétez cet ordre une paire de fois. Vous pouvez même prendre l’habitude d’emporter toujours un paquet de biscuits et de l’appeler dans le parc de façon aléatoire.
Le rappel des chiens est un outil indispensable pour leur sécurité et la cohabitation à la maison. Il s’agit d’un ordre très simple à apprendre et à pratiquer. Donc, quand le chien le maîtrisera parfaitement vous ne cesserez jamais de l’utiliser.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.