Quelques conseils pour que votre chien n’ait plus peur de l’eau

· 30 août 2018
Beaucoup de chiens ont peur de l’eau et leur comportement peut changer du tout au tout lorsqu'ils s'en approchent.

Vous avez surement remarqué sa peur pour l’or bleu quand vous tentez de le laver ou quand vous allez le promener et que vous passez par hasard devant une étendue d’eau. Ne vous inquiétez pas, il existe quelques conseils simples à appliquer sur votre chien pour qu’il n’ait plus peur de l’eau.

Apprendre à nager

Pour que votre chien ne fuit pas l’eau, la première chose à lui enseigner est qu’il ne se passera rien de grave s’il s’approche de l’eau. Le mieux est encore de lui faire comprendre cela quand il est encore petit. Pour faciliter son rapprochement avec l’eau, vous pouvez tourner ça sous forme de jeu grâce à un jouet ou à sa peluche préférée. Ainsi, petit-à-petit, votre chien assimilera l’eau comme quelque chose de proche de lui.

un beagle dans l'eau

Vous pouvez aussi lui apprendre à nager. En effet, tout comme les humains, les chiens peuvent nager ou mettre la tête sous l’eau. En revanche, certains ont vraiment besoin que la pratique leur soit enseignée. Bien entendu, le jour du début de la formation, choisissez une journée ensoleillée et chaude et assurez-vous que l’eau ne soit pas trop froide. Ainsi, votre animal de compagnie profitera encore plus de son bain, il n’aura pas froid et pourra se sécher au soleil.

Une chose très importante à garder en tête est de vous assurer que votre chien pourra sortir de l’eau s’il en a envie. Pour cela, entrez dans l’eau avec lui et commencez par lui montrer comment sortir tout seul.

Dans les piscines pour enfants où la profondeur est minimale, il existe des techniques que vous pourriez appliquer. Premièrement, commencez par mettre votre chien à l’eau. Pour lui en donner l’envie, jetez-lui un jouet dans l’eau et dites-lui d’aller le chercher. Si cela ne fonctionne pas, essayez avec un bonbon : placez-le proche de son nez et laissez votre chien s’approcher de la piscine.

Il ne résistera surement pas à l’odeur et sautera à l’eau. A partir de ce moment-là, il faut avoir en tête certains conseils pour que l’entraînement soit efficace. En effet, il y a certaines pratiques qu’il vaut mieux éviter. Par exemple, ne lui criez pas dessus quand il est en train d’entrer dans la piscine et invitez-le plutôt d’une voix douce et calme, sinon vous ne ferez qu’augmenter son anxiété.

Ne laissez pas votre chien entrer dans la piscine pour ensuite fuir. Une fois dedans, vous devez lui apprendre à acquérir certains comportements impliquant pour vous 3 mots : patience, continuité et persévérance.

Rappelez-vous bien que si votre chien est entré dans l’eau et qu’il aime ce nouveau monde qu’il vient de découvrir, vous devez le féliciter et rester présent(e) avec lui.

En eaux profondes

un chien se jette dans la mer

Si vous avez une piscine profonde ou si vous êtes dans un lac, la première chose est d’entrer dans l’eau en même temps que votre chien et de ne jamais vous éloigner de lui. Vous remarquerez que quand vous avancerez, il commencera à nager par lui-même.

Certains chiens nagent verticalement au lieu de bouger leurs pattes arrière. En faisant ça, ils ne font que remuer l’eau et n’avancent pas vraiment. Pour aider ces chiens, le secret est de les motiver. Pour cela, vous pouvez utiliser une balle ou un jouet, ce qui concentrera leur attention sur l’effort à accomplir afin d’atteindre la récompense promise. Quand ils essaieront d’avancer, guidez-les pour qu’ils commencent à utiliser leurs pattes arrière. Cela les fera avancer vers la cible. Une fois atteinte, pensez bien à féliciter le chien afin qu’il gagne encore plus en confiance.

Pour que l’entraînement soit efficace, ne forcez jamais votre chien à entrer dans l’eau. Ne vous moquez pas non plus de lui s’il se noie un petit peu dans l’eau.

Ne forcez pas l’apprentissage de votre chien. S’il est inquiet, ne tentez jamais de lui enseigner. Ce sera mieux d’attendre un peu pour qu’il soit plus calme et sûr de lui.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de la technique à utiliser et qu’il n’y a pas une grande confiance entre votre chien et vous, n’essayez pas. Dans ce cas, le mieux sera de renforcer avant tout d’autres aspects du comportement de votre chien. Rappelez-vous toujours : ne pas presser le temps.