Les chiennes ont-elles la ménopause ?
Le cycle menstruel des chiennes étant très similaire à celui des femmes, nombreux sont ceux qui se demandent si les chiennes ont la ménopause. Nous répondons ici à cette question, afin de dissiper tous les doutes qui existent autour d’elle.
Le cycle œstral des chiennes
Pour savoir si les chiennes ont la ménopause ou non, il faut savoir comment se déroule leur cycle menstruel. Les chiennes n’ovulent pas de la même manière que les femmes. On ne peut pas tellement parler de menstruation, mais de chaleurs. Ces chaleurs se produisent deux fois par an – chez certaines races, une seule fois par an – et l’expulsion du sang est principalement due à une augmentation du flux sanguin.
Le terme menstruation fait référence à l’ovulation mensuelle des femmes. Les chiennes, elles, ovulent en moyenne tous les 6 mois. La période fertile des chiennes est formellement appelée le cycle œstral.
Le cycle œstral est présent chez la plupart des mammifères, mais on observe des différences d’une espèce à une autre. Le terme menstruation est seulement applicable aux humains, aux chauves-souris, aux musaraignes-éléphants, aux singes et autres primates.
Alors, les chiennes ont-elles ou non la ménopause ?
Ayant un cycle œstral (chaleurs) et non un cycle menstruel, la ménopause ne fait pas partie de la nature des chiennes. Elles traversent la saison des amours tout au long de leur vie.
Cette situation peut mettre en danger la vie de l’animal : si une chienne adulte tombe enceinte, elle pourrait en mourir. Il faut donc éviter cela en ayant recours à la stérilisation.
Les soins à prodiguer à une chienne en chaleur
Prenez soin de son hygiène
Le mythe selon lequel il n’est pas possible de donner un bain à une chienne en chaleur est loin de la réalité. La bonne hygiène d’une chienne est encore plus importante pendant les chaleurs. N’ayez donc pas peur de lui donner un bain et de la rafraîchir, tant que l’eau est maintenue à une température constante.
Éloignez-la des chiens
Pendant les chaleurs, une chienne libère des phéromones qui attirent les mâles. Ceux-ci vont alors essayer de s’approcher de la chienne pour lui sauter dessus. Si vous ne voulez pas avoir de chiots, il est préférable de garder votre chien à la maison.
Donnez-lui un espace calme
Offrez-lui un endroit où elle peut dormir autant qu’elle le veut et éloigné de tout type de bruit. Pendant les chaleurs, une chienne est plus sensible aux bruits.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ramirez, L. (2006) El ciclo estral y mensual. Mundo Pecuario, 2(2), 30-31.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.