Balcon à la maison : quelles précautions prendre ?
Si vous avez un balcon à la maison, il est compréhensible que vous ayez peur d’y laisser votre animal de compagnie seul. Les animaux agissent par instinct et ne pensent donc pas aux conséquences de leurs actes. En d’autres termes, un chien ne se dit pas : « Si je monte sur le balcon, je risque de tomber. »
Et, bien entendu, vous n’allez pas déménager pour votre animal de compagnie ou abandonner votre compagnon pour éviter le moindre danger. Alors, que faire ? Prenez vos précautions. Nous allons vous parler des plus importantes et de la façon dont vous pouvez les mettre en pratique.
Quelles précautions prendre avec un balcon à la maison
En plus du danger de la chute, il existe d’autres risques qui peuvent nuire à la santé de votre animal. Soyez donc attentifs à nos conseils.
Attention avec les chiots
Les chiots sont très petits et peuvent passer par n’importe quelle fente. Il faut donc être extrêmement attentifs afin d’éviter tout accident. Que pouvez-vous faire pour que votre animal de compagnie profite du balcon sans danger ? Le mieux est d’y accrocher un filet en plastique qui couvre la partie basse du balcon et empêche tout passage.
Il faut bien veiller à ce qu’il soit bien accroché partout pour que l’animal ne se fasse pas mal s’il décide de le mordre. Si vous ne faites pas confiance à ce système, vous pouvez aussi fixer du bois, même si cela empêchera le passage de la lumière.
Enlevez les plantes toxiques du balcon
Comme nous vous l’avons dit plus tôt, tomber n’est pas le seul danger que représente un balcon. Les plantes qui s’y trouvent pourraient être très dangereuses pour votre animal de compagnie.
Parlez-en avec votre vétérinaire et montrez-lui les plantes que vous avez sur votre balcon. Certaines peuvent blesser votre animal en lui frôlant la peau. Et d’autres, s’il les ingère, peuvent le tuer.
Faites en sorte qu’il y ait de l’ombre
L’une des principales causes de mort des animaux de compagnie sont les coups de chaleur. Il est important, après avoir pris les mesures précédentes, de prendre en compte ce danger. Faites en sorte que le balcon ait de l’ombre si votre animal sort à un moment où il fait chaud : il faut qu’il ait un endroit où se réfugier.
Même s’il lui arrive de sortir pour aller au soleil et d’apprécier ce moment, ne pensez pas qu’il pourrait y passer des heures sans courir le moindre danger. La réalité est toute autre.
Laissez la porte ouverte
Le balcon, comme pour vous, doit être un lieu de repos et de plaisir pour votre animal. Ce ne doit pas être un espace de punition ou un endroit où vous pouvez l’enfermer. Laissez la porte ouverte pour que l’animal puisse entrer et sortir à sa guise.
Ne le laissez pas seul sur le balcon
Passer beaucoup de temps seul ne fait plaisir à personne, et votre animal ne fait pas exception à la règle. Si vous le laissez longtemps tout seul, il pourra finir par voir le balcon comme le reflet de quelque chose de négatif et ne l’appréciera plus.
Bien évidemment, nous vous rappelons que le balcon n’est pas une option de sortie pour un chien. Vous ne devez donc pas le laisser là et vous en aller. L’anxiété liée à la séparation pourrait conduire votre animal à faire une bêtise. Qui plus est, être sur le balcon pourrait lui donner des idées qui pourraient lui nuire et qui vous feraient beaucoup souffrir.
Le balcon doit être un lieu de plaisir pour tous. Prendre les mesures de sécurités nécessaires pour qu’il n’y ait pas d’accidents est donc essentiel.
Laissez votre animal de compagnie profiter de cette partie de la maison comme vous le faites et ne l’utilisez jamais comme une zone de punition. Le balcon peut être synonyme de dangers pour lui mais, si vous y faites attention, tout se passera pour le mieux et votre animal sera heureux de pouvoir profiter de cet espace.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.