Les différents types de chiens de chasse

· 3 octobre 2018
Selon le rôle qu'ils ont à jouer dans l'exercice de cette pratique, les chiens de chasse peuvent se répartir en quatre catégories.

Depuis la nuit des temps, alors même que commençait la cohabitation étroite entre l’homme et le chien, ce dernier a servi pour la chasse. Nous connaissons de nombreuses races qui ont servi, et servent toujours, de chasseurs. Cependant, aujourd’hui nous allons nous intéresser aux différents types de chiens de chasse.

Il existe quatre sortes de chiens de chasse, et chacune a sa propre tâche. Nous allons les passer en revue une à une. Vous êtes prêt ?

Les différents types de chiens de chasse

Renifleurs

Les chiens renifleurs ont d’excellentes capacités olfactives. Ceci leur permet de suivre la piste de leur proie. Une fois trouvée, ils la pourchassent tout en aboyant pour prévenir les chasseurs que la poursuite a commencé.

chiens de chasse

Ces chiens sont préparés pour chasser en groupe ou en solitaire, mais toujours sous les ordres de leurs maîtres. Ce sont eux qui leur ordonnent de la poursuivre, la faire sortir de sa tanière et la rabattre vers eux.

On les utilise aussi bien pour de petites parties de chasse que de grandes chasses, comme en France pour chasser le cerf, en Angleterre pour le renard et en Espagne pour le lièvre et le sanglier.

Lévrier

Alors que les chiens renifleurs se distinguent par leur odorat, les lévriers se caractérisent par leur excellente acuité visuelle. En effet, ils sont capables de percevoir une proie à une très grande distance. Une fois repérée, ils se lancent à sa poursuite jusqu’à l’attraper. Leur modus operandi, silencieux et rapide, est très efficace pour attraper des proies parfois aussi grandes que des cerfs.

 

Ces chiens ont servi depuis très longtemps de chiens de chasse. Ils sont en grande partie à l’origine des divers succès obtenus lors de parties de chasse. Parmi les races les plus appréciées pour ce labeur, on trouve le Lévrier Afghan ou l’Azawakh.

Chiens de chasse

Ils sont spécialement choisis pour chasser de petits animaux. Ce sont les chiens les plus prisés par les amateurs de chasse.

chiens de chasse

Ces chiens se répartissent en différentes variétés comme :

  • Retrievers; Ils aident le chasseur à trouver et emporter les oiseaux abattus dans les airs. Ce sont des chiens patients qui peuvent rester des heures à l’affût des petites proies mortes jonchant le sol pour les ramasser.
  • Setters. Ils retrouvent les proies à l’odeur. Ils chassent généralement de grands volatiles, comme les faisans ou les coqs de bruyère. Une fois la proie trouvée, ils s’immobilisent à cet endroit afin que le chasseur la trouve.
  • Épagneuls. Ils sont parfaits pour trouver des proies sur des terrains à la végétation dense et regorgeant de fourrés. De plus, ils peuvent les pister jusque dans l’eau.
  • Pointeurs. Ces chiens agissent différemment des précédents. En effet, lorsqu’ils localisent une proie, il la pointe avec son nez ou sa tête. Ils se distinguent et sont reconnus pour leur instinct.
  • Chiens d’eau. Pour finir, on trouve les chiens d’eau, qui poursuivent et attrapent leurs proies dans l’eau. Il peut s’agir d’oiseaux aquatiques ou simplement d’une proie qu’ils pourchassaient et qui a trouvé refuge dans l’eau.

Cursinu

Ce type de chiens de chasse est très utilisé aux Etats-Unis pour chasser de grands mammifères. Il leur faut un dressage spécifique pour renforcer leur instinct de chasseur. Néanmoins, cela pourrait parfois s’avérer contre-productif s’il en venait à attaquer quelqu’un sans raison.