Logo image
Logo image

Le dressage d'un chat avec un clicker

3 minutes
Les chiens sont toujours considérés comme plus propices à l'apprentissage que les chats. Cela ne veut pas pour autant dire que les chats n'en sont pas capables. De fait, il existe un dressage innovant pour les chats, utilisant un clicker et qui génère de très bons résultats. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article !
Le dressage d'un chat avec un clicker
Dernière mise à jour : 22 juin, 2018

Qu’est-ce que le dressage du chat avec un clicker ?

Cet entrainement a pour objectif de modeler le comportement du félin. Les punitions ne font pas du tout partie de cette technique. C’est une méthode dont le but consiste à encourager certains traits du comportement du chat, pour que celui-ci le reproduise.

L’idée : avec le clic, vous soulignez le comportement positif et juste après vous récompensez l’animal.

Some figure

Le clicker est un petit appareil avec un morceau de métal. Quand vous le tirez, il émet un “clic”. Le secret est dans la nouveauté de ce bruit pour l’ouïe du chat. C’est un animal curieux de nature et il prêtera donc une grande attention à ce nouveau bruit.

En effet, la voix de son maître lui est déjà très familière, ce qui rendra l’entrainement bien plus difficile de cette manière. Ainsi, le fait de “cliquer” deviendra votre principale mode de communication.

En revanche, ce clic ne vous donnera pas tout de manière aussi facile. Vous aurez bien entendu besoin de patience. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour obtenir les comportements recherchés. Prenez-en bonne note !

Le dressage d’un chat avec un clicker

Une fois que vous vous êtes procuré le clicker et que vous avez des bonbons pour récompenser votre chat, suivez les étapes suivantes.

Le début

  • Recherchez un objectif : par exemple, un objet qui a une forme droite, comme un bâton, un stylo ou une cuillère. Vous pourriez fixer une balle de ping-pong ou de mousse pour attirer l’attention du chat. N’utilisez pas les bonbons comme objectif. En effet, le chat ne ferait les exercices qu’avec la motivation de ce qu’il aime.
  • Trouvez le moment parfait : il est primordial de choisir le moment où le chat est prêt à s’entraîner. Vous devez aussi faire attention à bien laisser des intervalles de 5 minutes entre chaque session. Si vous réalisez des sessions avant de manger, le chat accordera plus d’attention à la récompense. Il répondra donc mieux à vos ordres.
  • Évitez les distractions : cherchez une pièce de la maison où il n’y a pas beaucoup d’objets ni de distractions. Moins il y a de choses autour de l’animal, plus il sera concentré. Cela aidera beaucoup pour réussir l’entraînement.

Some figure

La deuxième partie

  • Asseyez-vous avec lui : être à son niveau l’aidera à se sentir en confiance. Ce sera plus facile de commencer ainsi avec le dressage.
  • Associez le click à la récompense. Pour commencer, faites un clic puis donnez-lui un bonbon. Répétez plusieurs fois puis jetez la friandise à une certaine distance de vous. Le chat ira la chercher. Il entendra ensuite le click comme une récompense mais il aura alors un plus grand effort à fournir pour l’obtenir.
  • Ne lui parlez pas pendant que vous l’entraînez. Le seul bruit qu’il doit entendre est celui du clicker.
  • Introduisez un objectif. Une fois qu’il a compris que chaque clic est associé à un bonbon, vous devez imposer un objectif.
  • Approchez l’objectif. Pour lui montrer quel est l’objectif, vous devrez l’approcher du chat et faire “clic” quand vous êtes proches. A ce moment-là donnez un bonbon à votre chat et il commencera ainsi à relier le tout. Répétez ainsi cette action plusieurs fois jusqu’à ce que le chat comprenne totalement.
  • Attendez. Pendant la prochaine étape, le chat atteindra l’objectif. N’oubliez surtout pas la récompense quand ce sera le cas !
  • Bougez l’objectif : ainsi le chat commencera aussi à se déplacer. Bien entendu, faites-le toujours en utilisant les récompenses.

Vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez avec le clicker et l’objectif. Vous avec uniquement besoin de temps et de patience. Rien n’est impossible ! Pas même entraîner un chat…

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.