Dresser un chien jaloux

· 29 septembre 2018
Il est incroyable de voir comme les chiens peuvent ressembler aux humains : ils ont besoin d’affection, d’attention, qu’on leur dédie du temps et ils ont aussi des sentiments. Ceux qui ont un chien chez eux le savent très bien.

 

Dans cet article, apprenez-en plus sur les chiens jaloux, un sentiment très commun qui émane quand un nouveau membre ou un nouvel animal de compagnie arrive dans la famille. C’est pour cela que nous devons beaucoup réfléchir au moment d’adopter un chien si nous en avons déjà un. Si vous avez déjà adopté ce chien supplémentaire et que vous remarquez déjà de petites jalousies, voici certains conseils pour dresser un chien jaloux.

La jalousie chez les chiens

chien jaloux

Si un chien est jaloux, cela est grandement dû à l’éducation qu’il a reçue. Il peut ainsi se montrer jaloux avant même qu’un nouveau membre n’arrive dans la famille.

Votre chien peut commencer à ressentir de la jalousie quand il fait face à un changement de rôle, par exemple au moment de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. C’est pour cela que l’attitude des maîtres est très importante devant cette nouvelle situation.

Les crises de jalousie peuvent être causées par des raisons sexuelles ou des disputes dues aux chiens jaloux, mais c’est quelque chose d’intuitif chez eux pour faire perpétuer l’espèce.

Votre chien peut aussi être jaloux car il désire plus d’attention au moment où un nouveau membre arrive dans le foyer ou devant une situation où les maîtres ont besoin de temps pour autre chose. En effet, le chien perçoit que l’attention qui lui est portée n’est plus la même, ce qui le rend inquiet et il le montrera forcément à ses maîtres.

Les signes de jalousie chez les chiens

Une question que les maîtres de chiens se posent tous, c’est celle d’être sûrs et certains que leur chien souffre de jalousie. Pour cela, nous pouvons faire attention à certains symptômes chez notre chien :

  • Des changements dans son comportement au quotidien qui peuvent être des aboiements qui apparaissent soudainement et le chien se calme seul très rapidement
  • Si une nouvelle personne ou un nouvel animal de compagnie arrive chez vous et que votre chien se montre irritant, ce comportement est probablement dû à de la jalousie
  • Si votre chien est possessif avec la nouvelle personne ou le nouvel animal en le suivant tout le temps et en étant obsédé par cet animal ou cette personne
  • S’il en arrive même à mordre des objets, chose qu’il ne faisait pas et qu’il fait maintenant pour attirer l’attention de la personne qui le rend jaloux
  • Il y a des cas extrêmes où la jalousie se convertit en pathologie et la cohabitation devient quasiment impossible. C’est une situation compliquée

Contrôler la jalousie chez les chiens

chien jaloux dans sa famille

L’éducation

L’éducation joue un rôle primordial pour que votre chien ne se sente pas jaloux dans le futur. Dès qu’il est chiot, vous devez l’habituer à être sociable avec d’autres chiens et d’autres animaux de compagnie et bien entendu avec des humains. S’il est habitué à partager ses jouets, à sortir se promener avec d’autres animaux de compagnie et à être avec des enfants, vous pouvez être sûr qu’au final il ne verra pas les nouveaux chiens ou les nouvelles personnes comme une menace.

Un nouveau chien dans la maison

Si vous avez déjà un chien à la maison et que vous décidez d’en adopter un autre, vous devez être sûr que le chien que vous avez eu en premier ne posera pas de problème. Si vous décidez que ces deux chiens vivront ensemble, vous devez les présenter, les laisser se sentir et se créer une relation. Evitez de les laisser seuls pendant les premiers jours.

Votre comportement

Il est très important que vous ne craquiez pas et que vous ne punissiez pas votre chien physiquement, ce qui empirerait la situation. Vous devez en revanche bien montrer votre autorité et mettre les choses au clair. Vous devez dédier du temps à votre chien et partager avec lui des jeux, des promenades et lui donner sa nourriture vous-même.

La même attention pour les deux chiens

Il est très important d’éviter la concurrence entre les deux chiens. Pour cela, vous devez dédier le même temps à chacun d’entre eux, jouer avec eux et les traiter de la même manière, même si le nouveau chien est un petit chiot tout mignon. Ainsi, vous éviterez les problèmes de jalousie car votre ancien chien ne se sentira pas en danger.

Pour éviter qu’il y ait des problèmes avec la nourriture, les deux chiens doivent manger dans différentes gamelles et dans des pièces séparées pour qu’il n’y ait aucune dispute pour les aliments.

D’autres conseils

  • C’est vous qui devez fixer les règles et non le contraire, votre chien ne peut pas décider pour vous
  • Il est très important que vous fixiez bien la hiérarchie 
  • Si votre chien se sent jaloux, c’est la personne à l’origine de cette jalousie qui doit corriger ce comportement