4 films à regarder avec des animaux comme protagonistes
Les êtres vivants nous entourent à chaque instant de notre vie et, par conséquent, imprègnent la culture générale dans tous ses domaines. Des livres aux films, en passant par les séries et les dessins animés, il existe de nombreuses œuvres informatives – ou dans le seul but de divertir – qui ont des animaux comme protagonistes.
L’un des meilleurs contacts qu’un enfant puisse avoir avec le monde naturel est de visiter la campagne et d’observer la nature de première main. Mais si cela n’est pas possible, il existe de nombreuses œuvres audiovisuelles qui rapprocheront tous les membres de la famille de la biologie. Découvrez ici quelques exemples.
4 films avec des animaux comme protagonistes
Si l’on revient aux premiers films d’animation avec des animaux comme protagonistes, on ne peut pas nier qu’ils faisaient partie de l’enfance de nombreuses personnes. Parmi ces œuvres qui ont défini des générations, il y a des titres aussi connus que Dumbo, Bambi, La Belle et le Clochard ou encore Les 101 Dalmatiens.
Au cours des dernières décennies, de nombreux films avec des animaux comme protagonistes ont également été diffusés. Toutefois, les spécimens des films ne se comportent pas toujours comme leurs pairs dans la vraie vie.
La plupart des animaux qui jouent dans des films ou des séries sont des animaux que nous connaissons bien. Et ce, car ce sont généralement des animaux domestiques tels que chiens, chats et lapins, entre autres.
Cependant, il existe également des films avec des animaux qui ne sont pas aussi courants que les protagonistes. Découvrez sans plus tarder certains d’entre eux !
1. Le Livre de la jungle (1967), un film avec différents animaux pour protagonistes
Ce film d’animation a différents animaux comme protagonistes, qui s’occupent d’un petit bébé abandonné dans la jungle, nommé Mowgli. Nous avons la panthère noire Bagheera, Shere Khan le tigre, le drôle d’ours Baloo et le python manipulateur Kaa.
La panthère noire Bagheera protège Mowgli depuis qu’il est bébé. C’est elle qui le confie à la meute de loups qui l’élèvent, jusqu’à l’arrivée du tigre maléfique Shere Khan.
Bien que dans le film Bagheera semble être un animal diurne, les panthères noires sont éminemment nocturnes. La couleur de leur pelage les aide à passer inaperçues la nuit. De plus, ces félidés ne chassent pas les hommes, tout comme les tigres, les ours et les pythons.
Il y encore d’autres éléments qui ne correspondent pas à la réalité. Par exemple, Kaa est un python indien qui veut que Mowgli soit son en-cas. Or, les pythons sont des serpents constricteurs non venimeux qui se nourrissent de mammifères, d’oiseaux et de reptiles, mais pas d’humains.
D’autre part, nous ne pouvons pas ne pas parler du drôle d’ours Baloo. Ce dernier est un ours brun qui se nourrit de miel et de petits insectes, comme ses homologues royaux. C’est un film très amusant que toute la famille peut apprécier. Les chansons sont extrêmement entraînantes, et il y a même une deuxième partie, Le Livre de la Jungle 2.
2. Robin des Bois (1973)
Un ménestrel commence par raconter l’histoire de trois amis et de leur gang, qui vivent dans la forêt de Sherwood. Ils luttent contre les impôts abusifs exigés par le shérif de Nottingham au nom du roi Jean sans Terre.
Le protagoniste est Robin des Bois, un justicier extrêmement audacieux et astucieux et dont l’apparence correspond à celle d’un renard roux. Les renards roux sont des animaux crépusculaires dotés d’une grande capacité d’adaptation, car ils sont capables de survivre dans des environnements différents.
Parmi les autres protagonistes, compagnons de Robin des Bois, il y a Petit Jean, un ours de grande taille et au grand cœur, et frère Tuck, un blaireau chauve. Les blaireaux sont des animaux très sociables, qui prennent soin les uns des autres, comme frère Tuck le fait avec les gens.
Encore d’autres personnages apparaissent dans le film d’animation, tels que la Belle Marianne, le roi Richard ou encore les hommes de main du shérif. La légende de Robin des bois a engendré une grande variété de films, dont le plus récent date de 2018.
3. Alvin et les Chipmunks (2007), un film avec des écureuils comme protagonistes
Cette œuvre cinématographique raconte l’histoire d’un auteur-compositeur, Dave, qui rencontre 3 écureuils en train de chanter. Le producteur de Dave voit une belle opportunité et décide de les lancer dans la célébrité.
Ces écureuils appartiennent à l’espèce Tamias striatus, originaire d’Amérique du Nord et les seuls survivants du sous-genre. Leur pelage est couvert de rayures noires et crème.
Les écureuils sont de petits mammifères très résistants, que l’on trouve sur tous les continents. Dans le film, chaque écureuil a sa propre personnalité : il y a l’agitateur Alvin, l’intelligent Simon et Theodore, le plus câlin et gourmand.
Bien que dans le film ces écureuils adorent manger des friandises, en réalité, les écureuils ne devraient manger que des aliments végétaux, des insectes et des vers. De plus, dans la vraie vie, ces écureuils hibernent de l’automne au printemps… De sorte qu’ils ne peuvent donner des concerts qu’au printemps et en été !
4. Turbo (2013)
Le film de Turbo raconte la vie d’un escargot qui veut participer à des courses de Formule 1. Oui, quelque chose qui en réalité ne serait pas possible pour ce petit invertébré terrestre.
Dans la nature, les escargots sont classés parmi les animaux les plus lents au monde. C’est compréhensible, car ils transportent leur maison d’un endroit à un autre.
Turbo vit dans une colonie d’escargots avec son frère. Or, dans la nature, les escargots sont des animaux solitaires, n’interagissant avec les autres que pour se nourrir ou s’accoupler.
Chacun de ces films vous permet de passer un après-midi amusant et détendu avec votre famille. Vous pouvez qui plus est vous informer sur chacun des animaux qui y apparaissent et apprendre quelque chose de nouveau en compagnie des plus petits du foyer.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
National Geographic en Español. «¿Cuánto sabes de los animales de ?El libro de la selva??», 9 de agosto de 2018. https://www.ngenespanol.com/naturaleza/cuanto-sabes-de-los-animales-reales-de-el-libro-de-la-selva/.
-
«Tamias striatus». En Wikipedia, la enciclopedia libre, 17 de septiembre de 2019. https://es.wikipedia.org/w/index.php?title=Tamias_striatus&oldid=119436238.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.