Comment les chiens s’expriment-ils ?

· 12 février 2018

Bien que certaines personnes refusent encore de le reconnaître, les chiens s’expriment à travers un langage qui leur est propre. En plus, ils sont capables de nous comprendre.

Si vous avez éduqué votre chien correctement, en plus de s’exprimer, il réagira convenablement aux ordres que vous lui donnerez. Cela étant, il y a quelques règles ou signaux à savoir interpréter de son comportement. C’est grâce à ces règles que vous serez capable de deviner le message que votre chien cherche à vous transmettre.

Les signaux au travers desquels les chiens s’expriment

Un chien tourne la tête sur le côté

  • Si votre chien dort à vos côtés, en plus de chercher à être en votre compagnie c’est également un moyen pour lui de vous montrer son affection. Cependant, l’habituer à dormir aux côtés d’humains n’est pas vraiment la meilleure chose à faire. Il est préférable que votre chien prenne l’habitude de dormir seul.
  • La loyauté, comme vous le savez déjà, est la principale qualité de votre animal de compagnie. Votre chien vous aime et vous pourrez vous reposer sur sa fidélité jusqu’à son dernier souffle.
  • La queue de votre chien est un des signaux les plus connus. Depuis toujours, les gens arrivent à reconnaître les mouvements de la queue et arrivent à déterminer si le chien est heureux, triste ou même effrayé. Cependant, la queue est le signal pour d’autres choses comme par exemple si votre chien est tendu, nerveux, s’il éprouve des craintes, etc.
  • Si votre chien vous lèche, cela peut également être un signe d’expression. Néanmoins, lorsqu’un chien lèche son maître, ce n’est pas seulement un témoignage d’affection. D’autres choses peuvent déclencher ce comportement telles que la soumission, l’obéissance, la compagnie, etc. Vous devez garder à l’esprit que l’action de se lécher est quelque chose qui se produit naturellement entre le chiot et sa mère peu après la naissance.
  • Les chiens sont des descendants du loup. La meute est un des concepts les plus importants pour votre chien. Ce dernier dédiera sa vie à protéger la meute et à en prendre soin. Le maître fait également partie intégrante de ladite meute. Lorsque le chien n’a pas d’autres compagnons de la même espèce, il considérera les membres de sa famille humaine comme sa meute. Une fois le concept établi, le chien utilisera la meute pour diverses choses comme par exemple pour la protection et la compagnie, pour la surveillance et enfin pour assurer la sécurité de cette communauté qu’il aura créé avec vous.

L’expression canine plus en détails

  • Il est bien connu qu’un chien léchera son maître si celui-ci est blessé. Cependant, cela ne sera pas uniquement le cas pour les blessures. Ce sera également le cas lorsque le chien remarquera que son maître est malade. Ainsi, le chien tentera d’aider son maître de la meilleure manière possible, c’est-à-dire en l’accompagnant et en le protégeant à tout instant. Ces actions sont effectuées avec le simple désir de soulager et de calmer la douleur du maître.
  • Les sauts de votre chien sont également une façon pour lui d’exprimer son affection et sa joie. Pour s’exprimer, les chiens, entre autres choses, ont tendance à sauter. C’est pour se mettre à la hauteur de leur maître. C’est grâce à cela qu’ils parviennent à vous lécher ou à atteindre vos mains si vous ne vous baissez pas, etc.
  • Une autre des attitudes typiques du chien sera de s’incliner et de s’appuyer sur son maître. Ces actions sont généralement destinées à attirer votre attention, vous demander de jouer, de lui faire des câlins ou tout simplement de vous rappeler qu’il a faim et qu’il est l’heure de manger.

Les expressions faciales

Si vous pensez que votre chien ne peut pas sourire, vous vous trompez. De nombreuses études ont démontré que nos amis à quatre pattes sont dotés d’une gestuelle assez variée.

Ces expressions faciales peuvent nous indiquer des réactions positives telles que la joie et la bonne humeur, ou alors des choses moins agréables. Si votre chien vous regarde et à l’air de sourire, c’est parce que c’est probablement le cas. C’est le signe d’une grande affection.

Lorsque vous faites un mouvement, si votre chien vous suit du regard, c’est la preuve irréfutable qu’il est suspendu à tous vous faits et gestes et qu’il s’en remet entièrement à vous.

Les petits larcins domestiques et les aboiements

deux chihuahuas aboient

A l’occasion, si votre animal domestique vous a « volé » une chaussette ou une pantoufle, il ne faut pas l’interpréter de manière négative. Il faut que vous sachiez qu’il l’a fait car vous lui manquiez. Il a donc pris un objet qui vous représente, qui a votre odeur. Cela veut simplement dire que votre chien avait besoin de sentir votre présence.

Les aboiements ont une fonction similaire. Si votre chien aboie en réaction à des bruits provenant de derrière la porte d’entrée ou de sons étrangers, il ne faut pas se sentir gêné. Il faut que vous preniez conscience que votre animal vous protège. Il veille à la sécurité de ce qu’il considère comme sa famille et son foyer. C’est sa manière à lui de défendre les êtres qui lui sont chers.