Comment apprendre à un chat à dormir la nuit ?
Les chats domestiques ont des habitudes nocturnes et crépusculaires. Beaucoup d’entre eux passent la journée à faire de longues siestes, et lorsque le soleil se couche et que tout le monde dort, ils deviennent actifs et recherchent leurs maîtres. C’est pourquoi ces derniers se demandent souvent s’il est possible d’entraîner un chat à dormir la nuit.
Bien qu’il ne soit pas possible de changer la nature de ces félins, il est possible de les amener à laisser leurs maîtres seuls pendant que ces derniers se reposent. Si vous faites partie de ces maîtres qui font de petites siestes entre les miaulements et la chasse aux pieds sous les couvertures, poursuivez donc votre lecture.
La vie nocturne des chats
Les chats ont un rythme circadien opposé à celui des humains. C’est-à-dire que la sécrétion de corticostéroïdes a lieu la nuit.
En effet, chez les chats, la libération de mélatonine – responsable de la régulation du sommeil – est déclenchée par la lumière du soleil, raison pour laquelle un chat dort pendant la journée. C’est un fait impossible à changer, puisque c’est le fonctionnement normal du corps de cet animal.
Ce rythme veille-sommeil n’est pas la seule caractéristique qui les distingue des animaux diurnes. Le chat compte sur d’autres adaptations pour vivre dans l’obscurité. Les plus importantes sont les suivantes :
- Vision crépusculaire. Le chat est capable de voir dans des conditions de faible luminosité. Cela est dû au fait que son œil possède un plus grand nombre de bâtonnets (les cellules qui collectent la lumière de l’environnement) et une membrane appelée tapetum lucidum, qui agit comme un miroir pour « recycler » la lumière qui s’échappe de l’œil.
- Ouïe fine. Lors de la chasse dans l’obscurité, la détection des proies ne peut pas dépendre du sens de la vue. Les chats sont capables d’entendre même le plus petit glissement, car leur système auditif capte jusqu’à 50 000 hertz de fréquence. Pour vous donner une idée de sa finesse, celle de l’humain ne capte que 20 000 hertz.
- Pas silencieux. Vous n’avez sûrement jamais entendu les pas d’un chat. Cela s’explique par les coussinets qu’ils ont sur leurs pattes et à leur façon de se déplacer : ils marchent délicatement pour ne pas faire fuir leurs proies.
Comme vous pouvez le voir, la vie diurne n’est pas faite pour les chats. Cependant, dans les sections suivantes, vous trouverez des informations utiles pour que votre chat se divertisse tout seul sans vous embêter pendant que vous dormez.
Comment apprendre à un chat à dormir la nuit ?
La plupart des appels d’attention de votre chat domestique la nuit sont dus au manque de divertissement et à la faim. Il n’y a pas de solution miracle pour faire dormir un chat la nuit, mais vous pouvez appliquer les conseils ci-dessous.
Jouez avec votre chat pendant la journée
La meilleure façon pour votre chat de dormir la nuit est de le fatiguer pendant la journée. Chaque fois que vous le pouvez, jouez avec lui car, de cette façon, il fera de l’exercice et dépensera de l’énergie. De plus, cela renforcera votre lien et, admettez-le, vous aussi vous passerez un bon moment.
Les jouets de type canne à pêche sont idéaux, car ils permettent au chat de sauter et de chasser avec intensité sans blesser son maître involontairement.
Même si vous passez un bon moment avec votre chat, n’oubliez pas de respecter ses périodes de repos. Les chats dorment entre 12 et 16 heures par jour avec des siestes intermittentes. Les priver de sommeil pour qu’ils dorment la nuit n’est pas une méthode éthique.
Le conditionnement de base
Un élément essentiel pour pouvoir dormir sereinement sera de dissocier votre chambre à coucher des jeux et de la nourriture, car ce sont les 2 principales raisons pour lesquelles les chats se rendent près de leurs maîtres la nuit. Pour ce faire, vous pouvez effectuer plusieurs actions :
- Fermez la porte avant d’aller dormir. Vous devrez peut-être endurer beaucoup de miaulements et de crises de colère jusqu’à ce que le chat s’habitue à la nouvelle situation. Soyez patient, les efforts paient.
- Ne renforcez pas ses appels à l’attention. Chaque fois que vous répondez à ses envies de jeu ou à ses demandes de nourriture, vous renforcez ce comportement.
- N’associez pas votre chambre à ses besoins. Mettez les jeux, mangeoires, bacs à litière et tout ce qui a trait à votre chat hors de la chambre. Jusqu’à ce qu’il s’habitue à la nouvelle routine, ne répondez pas à ses appels à l’attention lorsqu’il vous sollicite dans votre chambre.
Le chat apprendra ainsi, petit à petit, qu’il y a des endroits où vous vous reposez et avez besoin de tranquillité. C’est un conditionnement facile à mettre en place si dans votre maison règne une atmosphère de calme et de respect mutuel.
Enrichissement nocturne
Une autre façon d’apprendre à un chat à dormir la nuit est de lui permettre de se divertir suffisamment pendant cette période. Ainsi, même s’il ne dort pas, il n’aura pas non plus besoin que vous restiez actif. Voici quelques conseils:
- Installez une plateforme sur la fenêtre. Une étagère, un hamac pour chat ou toute autre surface lui permettant de regarder à travers la vitre fera l’affaire. La rue est une source inépuisable de stimuli pour un chat.
- Laissez des jouets dans la maison à sa disposition. S’il les a à portée de patte, votre chat pourra jouer quand il le veut et n’aura pas besoin d’aller vous chercher pour se divertir.
- Si votre chat régule bien ses repas, gardez toujours sa gamelle pleine. S’il suit un régime spécial, vous pouvez le nourrir juste avant que vous alliez vous coucher, afin qu’il n’ait pas faim lorsque vous serez en train de dormir.
- Cachez des friandises et de la nourriture autour de la maison. La recherche de nourriture est l’une des activités qui consomme le plus de ressources énergétiques chez les animaux.
Comme vous avez pu le constater, entraîner un chat à dormir la nuit n’est pas sain pour lui, car ce n’est même pas un comportement qui peut être changé naturellement. Nous lançons un appel à la propriété responsable : accueillir un animal à la maison, c’est vivre avec lui de manière éthique, même s’il sécrète de la mélatonine le jour et s’active la nuit.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sarah Zielinski, The Secret Lives of Feral Cats, Free-roaming, unowned kitties live differently from our beloved pets, SMITHSONIAN – Disponible en: https://www.smithsonianmag.com/science-nature/the-secret-lives-of-feral-cats-179790776/
- Lesiuk, T. P., & Braekevelt, C. R. (1983). Fine structure of the canine tapetum lucidum. Journal of anatomy, 136(Pt 1), 157.
- LEYVA, H., ADDIEGO, L., & STABENFELDT, G. (1984). The effect of different photoperiods on plasma concentrations of melatonin, prolactin, and cortisol in the domestic cat. Endocrinology, 115(5), 1729-1736.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.